Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

5 octobre 2008 7 05 /10 /octobre /2008 23:36
Le peu de droits dont disposaient les sans-papiers emprisonnés dans les centres de rétention administrative (CRA), est mis en cause par un projet « scélérat » du ministre de l’intérieur.

Photo de David Delaporte
Voir notre article de fin juin 2008 :
David DELAPORTE au Centre de Rétention Administrative (CRA) de Vincennes

Notre ami photographe, David DELAPORTE, qui était présent sur la liste "BAGNOLET EN VERT", a été interviewé par Thierry Leclère de Télérama, suite à sa visite au Centre de Rétention de [...] Vendredi 27 juin 2008

Alors que le système qui fonctionne jusqu’à présent, depuis plus de 20 ans, permet à la CIMADE, en liaison aves les associations de soutien aux sans papiers, d’assurer un respect minimum des sans-papiers, le ministre de l’immigration, Brice Hortefeux, en a décidé le démantèlement.

Un décret du 22 août prévoit, pour 30 CRA, divisés en 8 lots, la mise en concurrence de plusieurs « prestataires de services » qui pourront  désormais exercer des missions d'information et d'aide dans les centres de rétention.

(Comme si la défense des droits de l’homme pouvait être soumise à la logique libérale de la mise en concurrence !)

La Cimade dénonce cet éclatement en lots "pour lesquels des prestataires de service s'arracheraient des parts de marché".

Avec le soutien de 22 associations  (notamment Amnesty International, la Ligue des droits de l'homme, Médecins du monde, la Fédération de l'entraide protestante ou le Secours catholique), la Cimade a réagi en demandant au ministre de l'Immigration, Brice Hortefeux, de modifier le nouveau dispositif d'accompagnement des étrangers sans-papiers dans les centres de rétention.

La Cimade, jusqu'à présent seule association habilitée dans les centres de rétention administrative (Cra) a été reçue lundi et mercredi par Brice Hortefeux: elle a réitéré sa demande "de modifier le nouveau dispositif prévu par le décret et l'appel d'offres", indique jeudi un communiqué de l'association.

Pour la Cimade, ce dispositif "relève d'une logique de concurrence libérale déplacée en matière de défense des droits de l'Homme".

Elle "constate que le ministre n'a pas voulu remettre en cause le principe même de l'éclatement et de l'émiettement, et donc la transformation profonde de la mission de défense des droits des étrangers en rétention".

Le 4 Octobre 2008, dans un communiqué de presse suite à son Assemblée générale, la Cimade se déclare « déterminée à poursuivre son action de défense des étrangers placés en rétention, mais elle refuse le morcellement de la mission en lots éclatés attribués à des prestataires de service.

Elle réitére sa volonté de poursuivre son action au service des migrants et recherchera avec des associations et organisations non gouvernementales, les conditions permettant la mise en œuvre d'une mission nationale cohérente assumée conjointement.

En conséquence, la Cimade demande au ministre de l'Immigration de modifier le dispositif prévu par le décret et l'appel d'offres publiés fin août. »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cimade

Partager cet article
Repost0

commentaires