Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

16 juillet 2008 3 16 /07 /juillet /2008 05:40


Le comité de soutien du collectif des Rroms bulgares de Bagnolet s'inquiète de l'annonce par la mairie de l'expulsion des familles qui élèvent leurs enfants dans notre ville.
Le comité de soutien a demandé audience au Maire de toute urgence.
Ci-après le communiqué de presse du comité de soutien :

*Il y a un an, un foyer pour travailleurs s’ouvrait à Bagnolet, accueillant 80 Rroms de Bulgarie, présents depuis quatre ans sur la commune. Au même moment, le maire promettait aux 12 familles rroms restantes une solution adaptée à leur situation et les hébergeait dans un hôtel en attendant. Les enfants ont été scolarisés à Bagnolet et aux alentours. Le vendredi 11 juillet, trois employées de la mairie ont annoncé à ces familles que la seule possibilité pour elles de rester c’était de renvoyer leurs enfants en Bulgarie et d’intégrer le foyer, les mettant en garde que toute mobilisation à la mairie donnerait lieu à une intervention de la police.*

Les Rroms de Bagnolet habitaient un bidonville, rue des Blancs Champs qui a brulé une nuit de décembre 2004. Au petit matin ils sont tous allés à la mairie et le maire Marc Everbecq a décidé de les reloger au "Château de l'Etang", un centre de loisirs désaffecté en haut de la rue Sadi Carnot et de l'avenue Gambetta (proche des Lilas). Ils y sont restés trois ans en totale autogestion et autonomie de vie. Ces locaux provisoires n'étaient pas adaptés à héberger des gens durablement et la mairie, appuyée par le Haut Commissaire aux Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, s’est alors lancée dans un projet de relogement financé à quasi 80 % par le Conseil régional d’Ile de France. En juillet 2007, les Rroms étaient relogés pour 80 d’entre eux dans un « foyer de travailleurs type Algeco » avec cuisine et salle commune en dur, situé au 133 avenue Gallieni vers la porte de Bagnolet.

Les autres, ceux qui avaient leurs enfants (douze familles c'est-à-dire 23 adultes avec 24 enfants) ont été hébergés à l'hôtel à la porte de Montreuil en attendant une solution durable et adaptée à leur situation, promise par le maire (le maire avait pourtant « promis de mettre en place un projet d’insertion pour les couples avec enfants » (/Le Parisien/ du 27 juillet 2007). C’est suite à cette promesse que les enfants ont tous entamé une scolarisation dans le département, qui s’est déroulée de manière très satisfaisante : certains dans des écoles primaires (Jules Ferry à Bagnolet- Jean Jaurès à Montreuil), d'autres au collège Travail à Bagnolet, d'autres enfin à Drancy et à Bobigny. Aujourd’hui il y a deux femmes enceintes parmi ces familles. Vendredi, trois salariées de la mairie sont venues annoncer à ces familles « qu’elles seraient expulsées de l’hôtel le 26 juillet au matin », « qu'ils pourraient être relogés au foyer s'ils renvoyaient leurs enfants en Bulgarie », et qu’ils « pourraient alors rentrer dans un projet Mous» (Maitrise d’œuvre urbaine et sociale) signée avec la préfecture. « S'ils refusent de se séparer de leurs enfants, ils ne participeront pas au projet d’intégration sociale » et « s’ils manifestent devant l’hôtel de ville, la mairie appellera la police ».

Pourquoi avoir attendu un an en ne leur apportant aucune solution sérieuse et en ne leur faisant aucune proposition pour qu’ils puissent rester avec leurs enfants, comme cela leur avait été promis? Pourquoi précipiter les choses en leur posant un ultimatum de quinze jours cet été, période où une bonne partie des élus, des employés communaux et de la population est en vacances ? Qui va s’occuper des enfants en Bulgarie s’ils y sont renvoyés ? Cette exigence de séparation des parents de leurs enfants n’est-elle pas contraire à l’article 8 de la Convention européenne des Droits de l’Homme et à la Convention relatif au droit à la vie familiale et à la Convention internationale des droits de l’enfant, qui pose comme critère de toute mesure l’intérêt de l’enfant ? Que deviendraient ces enfants après une scolarité, dans le meilleur des cas morcelée et, plus vraisemblablement, précocement interrompue ? N’y aurait il pas la même logique de politique migratoire que celle de l’Etat français qui souhaite aujourd’hui une immigration de travail et non familiale ?

Les Rroms sont prêts à lutter pour ne pas se séparer de leurs enfants et trouver une solution durable à leur situation. Ils ont besoin de soutien afin que, comme le déclarait M. le maire au conseil municipal du 23 février 2006 à propos de ce projet social: « cette action permette à chacun d’entre nous de s’élever et de se mettre sur le chemin de l’honneur et de la dignité ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
On accueille le plus de rom en france en seine saint denis !<br /> Si le 92 en faisait autant !
Répondre
L
<br /> Bonjour,<br /> Vous avez raison.<br /> Il se trouve que les pauvres -et là il s'agit des plus pauvres d'entre nous- se regroupent souvent entre eux, l'accueil que leur réservent les riches étant encore moins solidaire que celui que leur<br /> accordent les moins pauvres.<br /> La logique de la démarche généreuse (et réaliste) qu'a entreprise la municipalité de Bagnolet inclue un volet "action globale" avec l'interpellation des autres pouvoirs publics (autres<br /> communes, départements, Région, Etat, pays d'où ils sont originaires, Europe), qui va de pair avec la réussite de l'hébergement-insertion de Bagnolet.<br /> Bagnolet prend toute sa part de la "misère du monde" mais ne peut l'accueillir tout entière.<br /> Pierre Mathon<br /> <br /> <br />
H
Franchement il a raison, c'est super lourd ces gitans à Bagnolet. ça vaudrait le coup de demander l'avis des habitants.<br /> Construisez des crèches, aménagez la ville, sécurisez plutôt que d'acceuillir toute la misère du monde dans des hotels pourris à la charge du contribuable!
Répondre
L
<br /> <br /> Monsieur Hicham,<br /> <br /> <br /> Votre sens de la solidarité semble limité et ne pas prendre en compte les urgences sociales d’aujourd’hui.<br /> La commune de Bagnolet en mettant en œuvre ce projet d’hébergement-insertion  n’a pas accueilli « toute la misère du monde », mais selon la<br /> formule de Michel Rocard (le plus souvent déformée) en a pris « toute sa part ».<br /> <br /> <br /> Je suis fier d’avoir été à l’origine de ce projet municipal et il faut souligner le rôle joué par d’autres élus- dont le Maire,<br /> mais également Laurent Jamet, André Baraglioli,  sans oublier  Hélène Zanier - … et bien entendu le<br /> comité de soutien et les Roms bulgares eux-mêmes.<br /> <br /> <br /> « Nous sommes tous des enfants d’immigrés, première, deuxième, troisième génération ». Nous le scandons dans les<br /> manifestations, nous le faisons dans nos actes quotidiens.<br /> <br /> <br />  Bagnolet doit rester fidèle à sa tradition ouvrière de solidarité.<br /> <br /> <br /> Si vous ne voulez pas cohabiter avec les pauvres et les immigrés, Bagnolet ne vous convient pas.<br /> <br /> <br /> Pourquoi ne pas aller vivre à Neuilly-sur-Seine ?<br /> <br /> <br /> Pierre Mathon<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Ils dépouillent nos poubelles pour récupérer les métaux et laissent le tout à même les trottoirs.. <br /> pitié virons les une bonne fois pour toute.<br /> Vous n'avez qu'à les prendre chez vous!
Répondre
L
<br /> <br /> Nous publions ce commentaire parce que ce type de<br /> réaction haineuse existe.<br /> <br /> <br /> C’est triste, mais c’est ainsi.<br /> <br /> <br /> C’est dans cet environnement hostile, sur lequel<br /> prospèrent les Le Pen et Hortefeux que nous devons faire vivre la solidarité, en particulier en assurant la réussite du projet d’hébergement et d’insertion sociale et professionnelle des Roms<br /> bulgares de Bagnolet.<br /> La solidarité grandit l’être humain. La haine et l’exclusion le rapetissent.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />