Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

10 juillet 2008 4 10 /07 /juillet /2008 13:58

Jeux Olympiques - Droits de l'homme
Nous avons pris sur le site de Daniel Cohn-Bendit sa réaction à la décision du Président de la République de se rendre à la cérémonie d'ouverture des JO, suivie de celle de Pietro Mennea et de Reporters sans Frontières.
A voir l'échange entre Cohn-Bendit et Sarkozy au Parlement Européen.
http://www.dailymotion.com/relevance/search/cohn-bendit%2B%2Bsarkozy/video/x62xeq_cohnbendit-contre-la-presence-de-sa_news

Communiqué de Daniel Cohn-Bendit :
"Il est scandaleux que Nicolas Sarkozy ne boycotte pas la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques. Il prétendait que sa participation dépendrait d'une amélioration de la situation et des progrès en matière de droits de l'homme résultant des entretiens entre les autorités chinoises et les chefs tibétains. Aucun progrès n'a été accompli. Au contraire, les Chinois ont adressé une menace à peine voilée aux tibétains leur demandant  de ne pas causer de problèmes durant les jeux. Et les prisonniers politiques sont toujours en détention. Même la femme et l'enfant du prisonnier politique HU Jia ont été placés en résidence surveillée. Comme le disait à l'époque Rosa Luxembourg pour Berlin, je dirai aujourd'hui " l'ordre règne à Pékin".

La cérémonie d'ouverture est une mise en scène du Parti Communiste Chinois et non pas une manifestation sportive. En se rendant à la cérémonie d'ouverture des JO, Nicolas Sarkozy renie ses engagements pris en matière de droits de l'homme lors de sa campagne électorale pour les Présidentielles en 2007. Il démontre ainsi que sa priorité est de vendre des centrales nucléaires et des Airbus, aux dépens des droits de millions de personnes."

Pietro Mennea, ancien champion olympique, détenteur du record mondial pour le 200 mètres a ajouté :

"Le CIO a fait une énorme erreur en attribuant les jeux olympiques à la Chine sur la base d'un engagement en matière de droits de l'homme. Pour le CIO,  les JO sont avant tout une affaire de commerce et ne visent plus un idéal sportif. Les multinationales ont signé des contrats portant sur plusieurs millions de dollars et la Chine représente un marché énorme et croissant. En assistant à la cérémonie d'ouverture, Nicolas Sarkozy met de côté toutes les préoccupations concernant le Tibet et tous ceux qui ont perdu leurs maisons en raison de la construction d''infrastructures olympiques."

Vincent Brossel, chef du Bureau Asie de Reporters sans Frontières, a souligné que :

La décision de Nicolas Sarkozy d'assister à la cérémonie d'ouverture est une mauvaise décision et un coup dur pour une opinion publique qui soutient majoritairement le boycott de la cérémonie. Dans sa campagne électorale pour les présidentielles de 2007,  il avait promis de mettre la question des droits de l'homme au centre de ses préoccupations, contrairement à ce qu'avait fait son prédécesseur Jacques Chirac. En confirmant, un mois à l'avance sa participation à la cérémonie d'ouverture, il gâche l'occasion qui lui était offerte de faire pression et d'obtenir des progrès. Les chefs d'Etats et le Parlement européen doivent absolument prendre une position plus ferme."

 
Partager cet article
Repost0

commentaires