Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

28 juin 2008 6 28 /06 /juin /2008 18:34

Déclaration des Verts, suivie d’un commentaire local de « Bagnolet en Vert »

« Augmentation des prix de l’énergie : répondre aux urgences tout en préparant l’avenir

L’augmentation des prix de l’énergie pour les professionnels et les particuliers est positive pour l’environnement mais elle conduit aussi à court terme à plus d’inégalités et à mettre en péril certaines activités économiques. Les Verts considèrent que les pouvoirs publics ne doivent pas s’engager dans une démarche de subventionnement pérenne sans contrepartie. Pour autant, « Laisser faire » simplement l’augmentation des prix de l’énergie au nom de la défense de l’environnement relève finalement d’une logique libérale qui n’est pas celle des Verts.
Les Verts proposent donc :
1. que l’Etat contribue à financer la conversion immédiate des modes de production et de consommation car cette conversion prépare l’avenir. En revanche, ils s’opposent aux baisses de la TVA ou aux aides financières sans contrepartie ;
2. une aide financière pour les pêcheurs qui réorientent leur mode de production vers une pêche responsable sur le modèle du label MSC par exemple ;
3. que ces subventions, pour les particuliers comme pour les professionnels, soient dégressives et plafonnées pour aider les plus vulnérables.

Parallèlement à ces aides ciblées et conditionnées, les Verts proposent de tenir rapidement une conférence professionnelle multi-acteurs (professionnel, syndicats, ONG, Etat, collectivités locales...) pour identifier les enjeux en terme de formation professionnelle pour accompagner les inévitables reconversions des marins pêcheurs dans un contexte de raréfaction de la ressource. Une conférence similaire pourrait se tenir dans le domaine du transport routier de marchandises.

Qui doit financer ces évolutions ? D’une part, une grande partie des politiques nouvelles à mener sont des réorientations financières et non des dépenses supplémentaires (moins d’investissement dans la route, et plus dans le fret feroviaire, etc.) Pour autant les nouveaux investissements peuvent être financés par les pétroliers et les grands distributeurs notamment même si cette taxation exceptionnelle ne peut être la seule réponse politique à la crise.

Ces mesures de court terme destinées à répondre à l’urgence doivent bien sûr aller de pair avec des réformes plus structurelles. Dans ce contexte, le nouveau report du projet de loi « Grenelle », les propositions en faveur de la grande distribution, et la politique fiscale inégalitaire sont autant d’erreurs graves qui retardent les nécessaires réformes de l’économie française pour répondre aux exigences d’un développement soutenable. »

(Déclaration adoptée lors du Conseil National Inter Régional des Verts les 14-15 juin 2008)

Commentaire local de « Bagnolet en Vert » : cette clarification de la position des Verts sur les mesures à prendre face à l’augmentation du prix du pétrole s’impose, particulièrement à Bagnolet. En effet, le représentant « officiel » des Verts a produit au conseil municipal le 19 juin un discours sur le pouvoir d’achat, en tous points conforme aux propos malheureusement habituels dans la gauche traditionnelle (quoique les esprits évoluent en liaison avec la prise de conscience sur la crise écologique planétaire) mais plutôt étonnant de la part d’un écologiste.

On se rappelle aussi ce tract de la campagne de Tony Di Martino où figurait le logo officiel des Verts sous la phrase suivante : « Le pouvoir d’achat des ménages subit de plein fouet les effets négatifs des mesures prises par le gouvernement de droite : mise en œuvre depuis le 1er janvier des franchises médicales, augmentation du prix de l’essence, des loyers et des produits alimentaires. »

Bonjour les joyeux écologistes.

À l’heure où la crise planétaire s’aggrave, il serait bien que des écologistes ne se livrent pas à ce genre d’ « approximation ».

Partager cet article
Repost0

commentaires