Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

12 octobre 2014 7 12 /10 /octobre /2014 07:14

Renne.jpg

 

·  

Plus de 28 ans après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl et son fameux nuage qui, contrairement au baratin des nucléocrates, ne s’était pas arrêté aux frontières, des rennes de Norvège affichent une montée du niveau de radioactivité qui les rend impropres à la consommation.

Le niveau de césium 137, mesuré chez des rennes d'élevage atteint jusqu'à 8200 becquerels (Bq) par kilo cette année, bien au-dessus de la limite fixée pour autoriser l'abattage des animaux », à savoir 3000 Bq par kilo. C’est très au-delà aussi du niveau mesuré il y a deux ans (entre 1.500 et 2.500 Bq), dans le centre de la Norvège, la région qui a été la plus touchée du pays par le nuage radioactif.

centrale tchernobyl

Tchernobyl 1986. Nous sommes à  plusieurs milliers de KM et 28 ans après !

Résultat: l'abattage de quelques centaines d'animaux n'a pu avoir lieu fin septembre, la saison traditionnellement fatale au cervidé.

Notons que cette nouvelle, qui confirme l’ineptie du nucléaire est plutôt bonne pour les rennes, même si elle ne l’est pas pour les consommateurs de viande de renne.

Alors qu’une décrue du césium dans l'écosystème était observée depuis plusieurs années, le rebond de radioactivité mesuré cette année s'expliquerait par l'abondance de champignons -dont raffolent les rennes - en raison d'un été long, humide et chaud. Or, les champignons se nourrissent de nutriments trouvés sur les couches les plus élevées du sol, celles où reposent les particules de césium 137 retombées du nuage de Tchernobyl. 

Mais le répit offert aux rennes par les champignons radioactifs risque d’être de courte durée : le niveau de radioactivité du césium ingéré par un renne est divisé de moitié après deux ou trois semaines pour peu qu'il consomme d'autres aliments que les champignons, lesquels devraient naturellement disparaître avec les premières gelées. À défaut, les éleveurs peuvent aussi rassembler leurs animaux dans des enclos et les nourrir en prévision d'un abattage. 

 

 

Pierre Mathon
d’après
l'« Autorité norvégienne de protection contre les rayonnements », via Le Figaro du 9 octobre 2014

Partager cet article
Repost0

commentaires