Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

12 février 2014 3 12 /02 /février /2014 09:05

Le-P-12fev14-capsulerie-drogue.jpg

 

Cinq trafiquants présumés ont été interpellés et 19 kilos de cannabis saisis aujourd'hui lors d'un vaste coup de filet dans le quartier sensible de la Capsulerie à Bagnolet (sources policière et préfectorale).

L'opération, menée dans le cadre d'une commission rogatoire délivrée par un juge d'instruction, a par ailleurs permis de saisir 31 000 euros en liquide et une arme de poing, ont indiqué ces sources. Les cinq trafiquants présumés, âgés de 19 à 26 ans, ont été placés en garde à vue dans les locaux de la sûreté territoriale de Seine-Saint-Denis, en charge de l'enquête. « Ils sont tous très connus des services de police », a-t-on précisé.

Selon la source proche du dossier, le quartier faisait l'objet d'une étroite surveillance depuis un an. « C'était une activité très lucrative », a-t-elle assuré. La cité de la Capsulerie, quartier proche de Paris et accessible en métro, est connu de la police comme un endroit prisé des consommateurs parisiens de cannabis, qui viennent régulièrement s'y approvisionner.

Au-delà de l’opération de police qui est la énième du genre dans ce quartier, c’est la vie quotidienne des habitants de ce quartier qui est prise en otage par ce trafic. Seule, la police ne peut pas tout. Dans ce quartier de Bagnolet – et dans d’autres -, c’est une entreprise de grande ampleur qu’il faut mener d’urgence… travail qui n’a jamais été commencé alors que la situation perdure depuis des années… et évidemment s’enkyste et s’aggrave.

C’est peu dire que l’encore-municipalité (pour quelques dernières semaines encore) n’a rien fait pour faire reculer la délinquance.

2868617 bagnolet-lp-g-bourdon

Mouss evbq lepoint

En effet, on ne peut oublier, ce n’est pas si loin - c’était en juin dernier – qu’on découvrait – nous les citoyens – que le garage du Centre Technique Municipal était sous le contrôle d’un gangster embauché et nommé directeur par l’encore-maire…

Extrait de l’article du Parisien du 11 juin 2013 :

«(…) Car c'est au cœur de locaux communaux que les enquêteurs vont découvrir le pot aux roses, dans l'atelier du centre technique municipal (CTM). Les trafiquants s'étaient rendus à l'évidence : il n'y avait pas plus belle planque que les dépendances de la mairie. Dans l'un des bâtiments du CTM, le chien antistup marquera l'arrêt devant un coffre où étaient dissimulés 11 kg de cocaïne et 15000 €. Dans un autre coffre, les policiers tombent sur un Kalachnikov chargé, un fusil à pompe, un pistolet automatique et des munitions. La clé du coffre était sur le bureau du chef du garage municipal.
La drogue écoulée dans le quartier du Plateau
L'enquête a ainsi permis de mettre à jour un trafic important et une organisation hiérarchisée. A sa tête, Belkacim A., 40 ans, frère de Mustapha, chef du garage du CTM. Il se rangeait lui-même dans la catégorie des « vrais voyous ». Selon un rituel quasi quotidien, en fin de matinée, le caïd arrivait au volant de son Audi au CTM puis s'enfermait dans l'atelier avec Mustapha, priant les autres employés de sortir. Puis il mettait le cap sur le quartier du Plateau où étaient écoulés cannabis et cocaïne, faisant un crochet par un fast-food de la place Lucien-Sampaix.
Les deux frères « supervisaient le trafic » en compagnie d'un troisième homme, un certain « Snake », dont le rôle était de veiller sur les petites mains du trafic. Mustapha, qui gardait les clés des coffres, était aussi l'homme « des basses œuvres », récupérant l'argent chez les débiteurs récalcitrants. Employé municipal depuis 2006, il ne faisait pas l'unanimité parmi ses collègues. Certains indiqueront qu'il « faisait régner un climat de terreur », n'hésitant pas à « en venir aux mains pour imposer son autorité ». A l'occasion, cet ancien boxeur — qui avait conservé une bonne droite — s'en vantait pour intimider les adversaires politiques du maire.
Ce trafic durait « au moins depuis un an », selon une source proche du dossier. Depuis assez longtemps en tout cas pour générer de substantiels bénéfices. En analysant les comptes bancaires et les documents appartenant aux trafiquants, les policiers ont identifié des mouvements financiers vers l'Algérie. Ils ont également été alertés par le montant des acquisitions et projets immobiliers des deux frères. Chacun de leur côté, envisageait d'acheter une belle maison à Aulnay (estimée à plus de 350000 €) et une villa en Espagne. La brigade des stupéfiants va approfondir ses investigations.
 
Le Parisien »

Il faut tourner la page définitivement et radicalement à cet épisode malheureux et dramatique des six dernières années pour notre ville. C’est un devoir moral.

Il faut maintenant réparer, reconstruire, travailler.

Le 11 février 2014 Hélène Zanier

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
ça n' rien changé le trafic était reparti dès le lendemain.<br /> Rappel des ouvertures du trafic : de 11H à 23H 7/7 depuis plusieurs années.<br /> Pas question de vous balader dans la cité ou de faire jouer vos enfants dans les espaces verts, les guetteurs vous le rappelleront.<br /> Si vous êtes outrés par cette situation n’appelez ni le commissariat de Bagnolet ni la Mairie, ils sont incompétents et ils vous le disent.
Répondre
J
Encore une bataille remportée dans une guerre perdue d'avance.<br /> Dans nos quartiers, une fois de temps en temps, une opération anti-stupéfiant est médiatisée. Par contre, toute l'année, il n'y a pas d'intervention policière adaptée et proportionnée aux problèmes<br /> de notre quotidien.<br /> Non seulement, les troubles s'enkyste, mais en plus, ils se propagent de rue en rue.<br /> Délaissés, désabusés, des riverains des Hauts de Belleville, se mobilisent et ils construisent une solidarité pour exercer une pression en direction des pouvoirs publics afin que cet état de fait<br /> évolue. Pour découvrir leur démarche, consultez le site https://sites.google.com/site/ruesenpaix/
Répondre
J
Bravo pour l' intervention, les élections ça mobilise les troupes ; si les autorités voulaient faire quelquechose elles le peuvent, mais tout l'argent de ces trafics n'enrichit peut être pas que<br /> les dealers !!! pas vrai M. Le Maire !
Répondre