Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

16 novembre 2007 5 16 /11 /novembre /2007 14:04

   Le groupe des Élus Verts devient le groupe « technique » Verts et CAC93.

Marie-Christine Lacazette, ancienne Première Adjointe communiste (de mars 2001 à début 2005) en conflit avec le maire dont les pratiques antidémocratiques rendaient son travail impossible, qui avait démissionné de sa fonction, a en effet décidé de participer à la création de ce nouveau groupe.

   Cela permet aux élus Verts de continuer à s’exprimer malgré le départ du Conseil Municipal de Catherine Oresve.

La fin du groupe Vert aurait été paradoxale au moment où s’ouvre une nouvelle page de l’histoire de Bagnolet : en effet, hier soir Socialistes, Citoyens et Verts ont engagé un travail prometteur en vue de la constitution d’une liste « PS-Verts-CAC93-Citoyens ».

   Une réunion chaleureuse et féconde s’est tenue en effet hier soir en présence du député de notre circonscription Claude Bartolone qui s’est engagé avec fermeté à accompagner cette démarche jusqu’à son terme.

 

La construction d’une alternative à gauche :

démocratique, progressiste et écologiste

à la gestion calamiteuse du maire actuel et de son groupe

est en marche.

 

Bagnolet, le 16 novembre 2007

Pierre Mathon
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ci- après, la déclaration de Marie-Christine LACAZETTE :


Création d’un groupe technique Verts-CAC93

au conseil municipal de Bagnolet

 

Déclaration de Marie-Christine Lacazette, conseillère municipale de Bagnolet

 

Au début de l’année 2005, j'ai démissionné de la fonction de première adjointe car il m'était devenu impossible d'exercer mon mandat pour des raisons alors rendues publiques. Quelques mois plus tard, nous avons créé une association, le CAC93, un lieu dans notre ville où l'on peut faire de la politique dans le respect de la diversité des opinions.

Le résultat des élections municipales en 2001 a établi à cette période qu’aucune force politique n’avait à elle seule une réelle majorité : certains pouvaient le regretter mais c’était le verdict des urnes qui devait être respecté. Dans un tel contexte, le maire se retrouve plus que jamais garant de la cohésion de la municipalité. Cela exige une capacité à faire travailler ensemble des élus de gauche issus d’« univers » différents. Tout sauf facile, c’est sûr. Mais c’est le rôle de tout maire. Or sur cette question essentielle, le constat est sans appel :

ma démission a indiqué, entre autres choses, qu’au sein du même groupe politique, l’absence de capacité à prendre en compte des appréciations différentes va loin !

Après mon départ, le maire, suivi par les élus du groupe communiste, a poursuivi les mêmes méthodes de travail. 

Bilan :  

-PS et Verts sont rejetés de la majorité municipale.

-Je me retrouve exclue du groupe communiste car j'ai osé ne pas voter l'intégralité du

budget de la ville. Il est à noter qu’à Bagnolet, les conditions de préparation des budgets sont particulières ; ils ont la particularité d'être l’œuvre d’un comité ultra-restreint autour du maire. Le « reste » des élus connaissent l'ensemble des données juste avant les délais incompressibles de parution fixés par la loi !

-De ce processus, une nouvelle majorité se crée : PCF et droite.

 

Que l'on se rassure, les assises de la ville et bilan des engagements se poursuivent avec de moins en moins de participants.....Il n'y a pas que les élus qui fatiguent, les citoyens aussi !

De crise en crise, pour apaiser la situation, le maire trouve la solution: il retire aux élus Verts leurs délégations !

L’apothéose : ce conseil municipal où l’incroyable se produit ; sur le dossier de la vente de la plus grande partie du terrain prévu pour l’agrandissement de l’école Jules Ferry, la décision du maire passe par les voix PCF et droite auxquelles se rajoute le FN qui ne veut pas laisser passer une telle occasion ! Qui peut croire que le PS, les Verts, les non inscrits de gauche, les parents de la FCPE Jules Ferry, L’union locale FCPE, des enseignants se retrouvent ensemble pour empêcher l’amélioration des conditions d’enseignement des enfants ? Est-ce réellement crédible ?

 

Le lendemain, une conseillère municipale du groupe des Verts démissionne du conseil municipal pour des raisons qu'elle indiquera au maire.

 

Conséquence : la disparition de ce groupe au Conseil Municipal .

 

STOP!

 

Cette disparition du groupe des Verts n'est pas une bonne chose pour la démocratie car quoi qu'on puisse penser de ce groupe , il ne manque pas d'idées sur la gestion de Bagnolet et participe au moins aussi activement que les autres au débat dans notre ville. Ce n'est pas juste de les priver ainsi, de façon administrative d'expression politique. Leur résultat aux dernières élections législatives a montré clairement leur ancrage à Bagnolet.

 

 Le CAC 93  a agi avec de nombreux citoyens de notre ville sur des dossiers qui engagent l’avenir :

 

-nous avons analysé lors de différentes rencontres le budget communal, ce qui prouve par les actes qu’il ne s’agit pas d’un domaine réservé mais qu’il doit être partagé, enrichi par la contribution réelle des habitants.

-nous avons travaillé avec tous ceux qui le souhaitaient sur la rénovation des écoles ce qui a contribué à un autre projet pour l’école Joliot-Curie et à la proposition d’une école au centre ville (idée reprise par le maire, suite au vote des élus Verts et au positionnement du PS. Seul problème, le groupe de travail mis en place attend depuis juin une réunion animée par l’élu en charge du secteur…)

-nous avons tenté de sauver le projet d’agrandissement de Jules Ferry.

-nous avons lancé avec les habitants du Plateau, une pétition qui a recueilli des centaines de signatures pour que la construction du gymnase Hénaff réponde aux besoins de la ville et ne soit pas –physiquement et financièrement- « surdimensionnée ».

-nous sommes actifs dans les conseils de quartier dont nous défendons l’existence.

 

Sur toutes ces questions, les groupe des Verts a été d’accord avec nous et a fait entendre au Conseil municipal ces positions. Des convergences existent donc sur un certain nombre de domaines de la politique locale.

 

Compte-tenu de tous ces éléments, une décision pour moi s’impose : le groupe des Verts doit continuer à exister pour avoir la possibilité de s’exprimer et d’agir au Conseil municipal, notamment dans le cadre de la préparation du budget 2008. C’est une question de démocratie. A partir de ce constat, nous répondons positivement à la proposition des Verts  de créer un groupe technique Verts-CAC93 au conseil municipal de Bagnolet.

 

 Le 15 novembre 2007

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Alors là, on aura tout vu et tout entendu, le PS local qui s'allie aux verts et au CAC93 pour contrer la liste de rassemblement Citoyenne du maire ! <br /> Ayant un peu suivi la vie locale bagnoletaise, je crois que les positions du PS, des verts et du CAC93 divergent sur beaucoup de points. A part sur le tout sauf EVERBECQ, beau programme en perspective.<br /> Quel est votre projet ? Comment comptez-vous associer les bagnoletais ?<br /> Qui sera votre tête de liste ? <br /> Est-ce vraiment une alliance utile pour les habitants ou juste une course pour le pouvoir ?<br /> Courage, courage vous allez avoir fort à faire dans ce mariage contre nature !!!<br /> Fanny
Répondre
L
Madame Dupont,Les discussions et les actions communes que nous avons ces derniers mois avec nos amis  socialistes, avec les citoyens qui ont créé le CAC93 et de nombreux autres acteurs de la vie locale, démontrent de larges convergences qui permettront de gérer ensemble la commune de Bagnolet. Nous travaillons actuellement sur les orientations et les propositions concrètes que nous ferons aux Bagnoletais. Ces orientations et propositions ne sortent pas de nulle part mais s'appuient sur les aspirations de la population et découlent des discussions, actions et initiatives citoyennes qui ont lieu ces dernières années.Concernant le maire sortant, nous ne faisons aucune attaque personnelle. Nous avons été malheureusement forcés de constater qu'avec les méthodes actuelles de gestion, Bagnolet est en panne et qu'il faut remettre la ville en état de marche.Nous ferons connaître très prochainement non seulement la tête de liste mais aussi l'équipe qui se présentera à vos suffrages. Car un de nos objectifs est de rompre avec le pouvoir personnel et de mettre en oeuvre un véritable travail d'équipe.Par ailleurs Claude Bartolone nous aidera et nous accompagnera dans notre campagne.Permettez-moi pour conclure (provisoirement) de faire une remarque personnelle. J'ai toujours été persuadé de ce que peut apporter l'union de personnes, certes attachées aux mêmes valeurs, mais avec des sensibilités différentes. C'est donc avec joie que je participe à ce moment bagnoletais fort où se crée et se développe une passionnante dynamique unitaire. Entre Socialistes, Verts et Citoyens.Pierre Mathon
J
en avant n'est ce pas un titre un peu ronflant pour annoncer la création d'un groupe technique?
Répondre
L
S'il ne s'agissait que de la création du groupe Verts-CAC93, vous auriez sans doute raison. Quoique le fait qu'une ancienne adjointe communiste concrétise ainsi des convergences apparues depuis plusieurs mois entre une structure citoyenne comme le CAC93 et les Verts n'est pas aussi anodin que cela pour l'avenir de Bagnolet.Et puis, notre article évoque aussi autre chose, pas vraiment technique, mais très porteur d'avenir et d'espoir pour Bagnolet : le Parti Socialiste, les Verts et le CAC93 ont décidé jeudi soir de constituer une liste commune pour les élections municipales à Bagnolet. Leur démarche sera accompagnée et soutenue par le député de la circonscription Claude Bartolone.Pierre Mathon