Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

1 octobre 2007 1 01 /10 /octobre /2007 11:45

27 septembre 2007 : un jeudi noir pour les enfants et les parents du quartier des Coutures et pour la démocratie : un conseil municipal entaché d’illégalités et marqué par   la naissance d’une nouvelle majorité autour de Marc Everbecq : P.C + U.M.P. + FN !


Hier soir, au Conseil Municipal, Marc Everbecq, qui déjà depuis des mois, collabore avec l’UMP pour voter les décisions rejetées par les Verts, les Socialistes et les non-inscrits de gauche, a franchi une étape supplémentaire invraisemblable dans l’innommable  en appelant à la rescousse le Front National ! 

      Il est allé chercher un nouvel élu FN qui n’avait jamais siégé puisque les élus du Front National ont démissionné et sont absents du conseil municipal depuis le 15 décembre 2005.

      Cette nouvelle majorité surréaliste (PC – UMP- FN) a voté d’une seule main la vente de la plus grande partie de la parcelle de terrain attenante à l’école Jules Ferry acquise par la Ville par préemption pour l’extension de l’école (décision du 17 décembre 2004 : «décide que le bien ainsi préempté sera affecté à la réalisation de l’extension du groupe scolaire Jules Ferry »).

      Les parents d’élèves, émus par cette vente au privé de la plus grande partie du terrain destiné à l’agrandissement de l’école, vente qui leur avait été cachée jusqu’à ce jour, s’étaient déplacés avec des intentions très constructives et avec une proposition qui aurait dû faire consensus : un moratoire de deux mois avant toute décision.

      Ils ont rappelé combien les enfants étaient à l’étroit dans ces écoles (d’une conception plus que centenaire) et qu’ils s’étaient réjouis que des travaux d’agrandissement soient programmés. Ils ont fait part de leur incompréhension face à ce revirement qui aboutit à des aménagements a minima et à compromettre l’avenir.

     Les représentants des parents d’élèves FCPE de l’école Jules Ferry ainsi que de l’Union Locale ont unanimement expliqué leur surprise et leur désaccord face à cette décision précipitée sans aucune information de la communauté scolaire. Ils ont rappelé que lors des précédentes réunions, seule la location de ce terrain à une entreprise avait été évoquée, jamais la vente.

      Malheureusement, ils n’ont pas été entendus et Marc Everbecq a préféré passer en force avec l’aide de l’UMP et du FN et rejeter la demande légitime des parents soutenue par de très nombreux citoyens qui avaient signé leur pétition.


 

Pourquoi cette précipitation dans la vente de ce terrain ?

 

De l’aveu même de Marc Everbecq, il s’agit de la nécessité de «boucler» le budget supplémentaire. Il faut comprendre que la situation financière de la Ville doit être particulièrement catastrophique pour en arriver là.

Pour nous, ce n’est pas une raison acceptable pour sacrifier l’école. D’autres solutions existent comme l’arrêt des gaspillages.

 

Les Verts font appel au Tribunal Administratif pour remettre en cause cette décision illégale et immorale. Ils appellent les Bagnoletais à la mobilisation citoyenne pour la défense de l’école publique.

 

Autre scandale : Qui vote au Conseil Municipal ? Qui prend les décisions qui concernent les Bagnoletais et l’avenir de Bagnolet ?

 9 conseillers (sur 39) sont de véritables fantômes et sont absents du Conseil Municipal depuis des années !

 Parmi ces 9 conseillers fantômes, 7 conseillers votent pourtant régulièrement en « donnant pouvoir » (mandat) à 7 conseillers de leurs groupes respectifs.

La plupart n’habite plus Bagnolet (en Corse, à Aubagne, …)

Cette pratique est illégale. La loi est claire : « le mandat d’un conseiller municipal ne peut être valable pour plus de 3 séances consécutives ».

Les présidents des groupes PS et Verts ont écrit au maire pour lui demander d’appliquer la loi et de ne pas valider ces pouvoirs illégaux. IL A REFUSÉ !

En plus de ces 9 conseillers fantômes, le délégué à la vie scolaire (communiste) a quitté Bagnolet depuis longtemps (plus d’un an) puisqu’il vit en grande banlieue.

Si Marc Everbecq avait respecté la loi, cette décision n’aurait pas pu être prise !

 

 

Scandaleux, honteux, immoral :

Bagnolet entre les mains d’une majorité PC-UMP-FN

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Quand Marc Everbecq respectera la loi.... Direz-vous un jour l'unique et seule vérité : la loi n'a jamais été violée par moi. En revanche , nombre de décisions de Monsieur Mathon se révèlent illégales et ses recours juridiques sont tous déboutés par la justice. En somme, le masque tombe. L'agitation politicienne et méchante n'a jamais tenu lieu d'orientation politique. Vive Bagnolet. A bas les tricheurs.
Répondre