Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

8 août 2017 2 08 /08 /août /2017 19:08
La municipalité romainvilloise et les promoteurs dans leurs œuvres de destruction
Lu dans leparisien.fr du 8 août sous la plume d'Elsa Marnette (avec quelques commentaires) :
« Romainville : l’ancienne halle du marché démolie

C’en est fini de l’ancienne halle du marché de Romainville. Les engins ont débarqué jeudi dernier sur la place du 19-mars-1962 pour raser ces hangars inoccupés depuis plusieurs mois. Ils vont totalement déblayer les lieux d’ici la fin du mois d’août. Les commerçants avaient déménagé début octobre à leur nouvel emplacement, à quelques mètres de là, en rez-de-chaussée d’un immeuble tout neuf. Et bien trop haut selon l’avis des opposants au projet de nouveau centre-ville.(C'est du sous-Disneyland en plus haut et massif ! Ndlr)

Fin mars (Nous y étions ! Ndlr), à l’appel de plusieurs associations locales, une manifestation avait réuni 100 à 200 personnes devant la halle historique pour réclamer l’abandon de sa démolition. Elle doit être remplacée par un immeuble de huit étages et 129 logements, construit par le promoteur Cogedim. Le gros œuvre de cette construction doit démarrer mi-septembre, indique-t-on au cabinet de la maire (DVG) Corinne Valls, pour une livraison au troisième trimestre 2019.

« Nous pensions a minima que la halle du marché serait déplacée ou réutilisée (C'était sans compter sur la rage destructrice des bétonneurs romainvillois ! Ndlr), regrette une représentante de Patrimoine et environnement (regroupant l’Association de sauvegarde du village de Romainville, Spoutnik, Romainville-sud et Romainville-sur-Argile). Les habitants sont consternés par la destruction de ce patrimoine qui date de 1922 et de cet espace public central pour la ville. » Pour s’opposer au projet, ces associations avaient déposé plusieurs recours gracieux en mairie, tous rejetés.

Une rencontre (Je démolis d'abord et j'ouvre la discussion après. Cause toujours, tu m'intéresses. Ndlr) est prévue à la rentrée entre elles et la municipalité, Corinne Valls ayant proposé par courrier au collectif « d’écouter (ses) attentes et éventuelles suggestions pour affiner le projet de conception de 2 000 m2d’espace public » (En réalité, le projet immobilier réduit l'espace public de 340 m2. De fait, le projet Cogédim-municipalité est déjà ficelé et signifie la mort d'une place publique romainvilloise, particulièrement importante pour le fonctionnement de la ville et de son centre ! Ndlr).

  leparisien.fr »

Pierre Mathon

Partager cet article
Repost0

commentaires