Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

28 juillet 2017 5 28 /07 /juillet /2017 11:57
Drogue, l'exemple de Scandicci-Pantin dans Le Parisien
Pour information et réflexion, concernant notamment la zone de non-droit de la Capsulerie mais aussi de ses divers extensions du fait de l'activité des dealers, l'article du parisien.fr ce 26 juillet au sujet de la cité Scandicci à Pantin :

« Pantin : à cause des dealers, leur immeuble « est devenu une zone de non-droit »

Des riverains de la cité Scandicci, exaspérés par le trafic de drogue qui gangrène leur quartier, lancent un cri d’alerte auprès des autorités.

Ghislaine (*) habite au 10-12 rue Scandicci, près de la porte de Pantin et des ateliers de l’enseigne de luxe Hermes. Chaque matin, elle assiste impuissante à la mise en place du trafic de stupéfiants au pied de l’immeuble de 15 étages : une mécanique bien huilée. « Vers 11 h 30, le chef place ses hommes, une dizaine au total. L’un se trouve devant la porte d’entrée, affalé sur un fauteuil. Un autre surveille les allées et venues. Puis c’est le défilé de clients jusqu’à 2 heures du matin… »

 

La situation dure depuis trois ans : « C’est un appel au secours qu’on lance, on se sent abandonnés. Pour seule réponse, le bailleur nous dit de nous asseoir en bas et d’occuper le terrain ! », raille Ghislaine.

 

Le quartier de « l’Ilot 27 », organisé autour d’une dalle, est un terrain favorable aux dealers. « Il est ouvert à tout vent, il favorise la planque et permet de se faufiler d’une rue à l’autre », constate le maire de Pantin Bertrand Kern (PS).

Un kilo de résine saisi en juin

 

Les locataires du 10-12 rue Scandicci « sont tétanisés par ces voyous que l’on ose à peine regarder en rentrant chez nous. Personne ne dit rien, par peur des représailles, d’autant que les dealers habitent l’immeuble ! », pointe Ghislaine, qui ne dort plus dans sa chambre donnant sur la cour.

 

Une autre locataire, Karima (*), n’invite plus ses amis. « J’ai trop honte. Ils contrôlent les gens qu’ils ne connaissent pas à l’entrée ». Même si le quartier n’est pas classé en zone de sécurité prioritaire, il bénéficie « d’une attention particulière des forces de police. 70 opérations ont été menées depuis le début de l’année avec plusieurs interpellations, dont deux ont eu lieu au mois de juin avec la saisie d’un kilo de résine de cannabis dans l’immeuble », révèle une source policière.

 

Ghislaine ne nie pas cette présence mais doute de son efficacité : « Les dealers s’enfuient le temps de l’intervention, puis reviennent. Ce sont eux qui font la loi, c’est devenu une zone de non-droit », déplore-t-elle. Malgré tout, elle ne souhaite pas quitter son quartier : « Il n’y a pas de raisons qu’on s’en aille ! Déménager, c’est démissionner. »

 

En 2016, le bailleur Coopération et Famille indique avoir investi 140 000 € , notamment pour des vigiles. « La vidéosurveillance a été installée avant d’être vandalisée au mois de juillet », précise la direction, qui compte investir la même somme en 2017 pour « renforcer les ventouses sur les portes de halls, et installer un dispositif de sécurité sur l’ascenseur pour les personnes extérieures à la résidence». La direction générale affiche aussi sa volonté à « procéder à l’expulsion des familles reconnues coupables de trafic de stupéfiants».

 

(*). Les prénoms ont été changés »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires