Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

3 juillet 2017 1 03 /07 /juillet /2017 13:19
Conseil municipal de Bagnolet du 30 juin : JC Oliva (eelv) sur les pouvoirs du maire

L'intervention de Jean-Claude Oliva (conseiller municipal eelv) au conseil muncipal du 30 juin 2017 sur la délibération N° 11 visant à élargir les pouvoirs du maire.

 

« Dans notre système institutionnel, les électeurs et électrices sont appelé-es à exercer leur souveraineté par leur vote, au moment de chaque élection et à l’abdiquer le reste du temps ! On peut remarquer que ce système ne fonctionne plus très bien puisque la majorité des électeurs n’a pas participé au vote lors des dernières élections législatives. Sans compter, tous les citoyen-nes qui ne peuvent pas s’exprimer du fait de leur nationalité. Pour autant, les citoyen-nes qui ne votent pas ou qui ne votent plus, n’entendent pas forcément renoncer à leur pouvoir de décision. C’et ainsi qu’on a vu surgir des mouvements majoritaires dans la société (contre la loi Travail par exemple) qui portaient des aspirations se situant à l’opposé des mesures prises par des représentants fort peu représentatifs. C’est le fond de la crise politique actuelle et rien n’indique qu’elle va se résorber, bien au contraire.

A un autre niveau, c’est ce qui se produit aussi à l’échelle communale. Après les élections, le conseil municipal se réunit, élit le maire et abdique de la plupart de ses pouvoirs en sa faveur. Sauf crise majeure, le conseil municipal devient pour l’essentiel une chambre de débats sans conséquences et d’enregistrement. Pourtant, même si c’est la logique du système présidentiel de donner tous les pouvoirs à un seul homme, cela n’a rien d’obligatoire, et il existe en France des communes qui expérimentent de nouvelles façons, plus collégiales, de fonctionner. Sans déléguer tous les pouvoirs au maire, en les répartissant et en les exerçant collectivement.

Cette concentration des pouvoirs effectifs est à la racine de la désaffection des citoyen-nes de la vie politique locale comme nationale. Gérer de façon plus collégiale les affaires communales au sein du conseil municipal amènerait aussi une autre dynamique politique dans la ville, une autre relation des élu-es avec les citoyen-nes.

Ces considérations nous amènent à refuser toute extension des pouvoirs du maire au détriment du conseil municipal. On peut lire dans la délibération, l’étendue très considérable de ces pouvoirs. Nous souhaiterions plutôt les revoir à la baisse. Et, je le précise, quelque soit la personne qui dirige la ville.

La simplification administrative ou la rapidité des décisions à prendre nous semblent de mauvais prétextes. D’autant qu’un nombre important de décisions, prises de fait par le maire, sont régularisées à chaque conseil municipal… »

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Municipalité 2014-2015
commenter cet article

commentaires