Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

6 juin 2017 2 06 /06 /juin /2017 12:46
Murs à pêches : la réponse d'Alexis Corbière

Voici, sur l'avenir des Murs à Pêches, la réponse du 1er juin à la lettre inter-associative d'Alexis Corbière, candidat mélenchoniste officiel dans la 7ème circonscription de Seine-Saint-Denis :

« Cher-e-s toutes et tous,

J’ai lu avec attention la lettre ouverte que vous adressez à l’ensemble des candidat-e-s aux législatives de Montreuil Bagnolet.

Dès la séquence présidentielle terminée, j’ai débuté les initiatives sur ces deux villes afin de rencontrer les habitant-e-s pour continuer à défendre le programme l’Avenir en Commun que j’ai porté avec Jean-Luc Mélenchon mais également pour m’imprégner des enjeux de ce territoire. Les Murs à Pêches à Montreuil, comme le Clos du même nom à Bagnolet font la richesse de notre patrimoine. J’en suis d’autant plus conscient depuis ma visite à vos côtés, l’une des toutes premières visites lorsque j’ai débuté ma campagne. J’ai habité cette ville, j’en avais entendu parler comme beaucoup. Ils ont été en effet longtemps fermés au public et à ses habitants des quartiers du haut, je vois bien le travail auquel vous œuvrez chaque jour pour la préservation de ce qu’il en reste, pour l’ouverture vers l’extérieur, et ce dans la diversité des associations rassemblées au sein de ce collectif. Je ne manquerai pas de vous visiter chacun, chacune lors du festival qui s’annonce dans quelques jours. Quelle énergie et quel labeur ! Oui à l’action citoyenne, oui à la concertation, oui à l’action politique qui vient en soutien des deux pré-requis que je viens d’énoncer

Et pour moi très franchement il ne s’agit pas d’une question locale. Comme de nombreux thèmes sur la défense des services publics dans nos villes et nos quartiers, le thème de l’écologie se défend nationalement. Je rappelle que le programme que je défends est celui de l’Avenir en Commun et des livrets thématiques qui le complètent. Sur l’écologie ce sont 7 livrets : la mer, la forêt, les énergies renouvelables, l’eau bien commun, l’objectif zéro déchet, l’agriculture et la planification écologique.

Pour l’objectif zéro déchet j’ai cru comprendre que le quartier Signac Murs A Pêches bénéficiera dès la rentrée prochaine de l’expérimentation mise en place par le territoire d’Est Ensemble. Ce n’est pas un hasard si ce quartier a été identifié comme tel pour travailler sur cet objectif.

La règle verte en quelques mots, c’est l’interdiction des destructions et le refus d’appropriation des écosystèmes, et notamment l’obligation d’un bilan écologique global pour tout projet d’aménagement comprenant ses conséquences en matière d’empreinte écologique et d’impacts sur la santé.


Il m’apparaît indispensable de prendre en compte de nouveaux indicateurs de progrès humains telles les actions sociales et culturelles, comme vous le faites, pour qualifier véritablement le niveau de bien-être et non pas s'appuyer sur la seule valeur marchande telle que définie par le produit intérieur brut actuellement. Je n’oublie pas la dimension économique déterminante pour la Seine-Saint-Denis, département le plus jeune de France métropolitaine, créateur et novateur, mais pas n’importe comment et dans le respect des acteurs présents à vos côtés, ceux de l’économie sociale et solidaire. Je ne les cite pas dans ce courrier, il me faudra les rencontrer et discuter avec eux. Je comprends la contradiction à laquelle ils doivent faire face aujourd’hui avec le seul projet qui leur est présenté : « Inventons la métropole ».

Je ne veux pas m’immiscer dans les affaires municipales
(Et pourtant, chacun sait que le projet EIF et autour est porté par la majorité municipale. Ndlr), comprenez-le. Je sais pouvoir compter sur quelques élu-e-s de la majorité qui me soutiennent et qui sont opposé-e-s à ce projet, à la fois pour le périmètre qui intègre une parcelle des Murs (Deux, sans compter le terrain non construit vers le rû Gobétue sur lequel la municipalité a inauguré la maison des murs à pêches. Ndlr) alors qu’à mon sens seul le site EIF suffisait et à la fois par manque de transparence et de visibilité donnée sur le « gain immobilier » aux promoteurs qui eux-mêmes ne savent pas trop jusqu’où aller dans leurs propositions. Celles et ceux qui m’accordent leur soutien sont les mêmes qui se sont exprimés en défaveur de la Métropole du Grand Paris que le gouvernement précédent a imposé comme soi-disant réforme institutionnelle. Nous sommes des fervents défenseurs de l’échelon communal et départemental.

Si la règle verte telle que nous la nommons est une des priorités politiques du programme écosocialiste que je porte, c'est parce que l’intérêt écologique doit primer sur l’intérêt économique. Pour les Murs à Pêches, l’enjeu c’est bien la préservation de notre biodiversité. Elle doit se réaliser collectivement, dans la concertation avec vous bénévoles et salariés, et avec la population.

Si je suis élu député le 18 juin prochain, je reviendrai vers vous pour que nous y travaillions ensemble.

Mes amitiés insoumises. 
»

Après les interventions de Razzy Hammadi (ps), les réponses de Pierre Serne (eelv), Gaylord Le Chequer (soutien pcf), et celle d'Alexis Corbière (fi), publiées sur ce blog, nous attendons encore quelques prises de position de candidatEs aux Législatives sur les murs à pêches ...

Pierre Mathon

Murs à pêches : la réponse d'Alexis Corbière
Partager cet article
Repost0

commentaires