Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

12 juin 2017 1 12 /06 /juin /2017 13:47
Le meurtre islamiste antisémite de Madame Halimi
Madame Halimi (Sarah Halimi), une retraitée de 65 ans qui vivait rue de Vaucouleurs dans le 11ème arrondissement, torturée et défenestrée par un assassin qui criait « allah akbar » etc. a bien été ciblée parce qu'elle était juive par son agresseur.

Bien entendu l'agresseur était fou. Il n'en a pas moins tué sous l'emprise d'une idéologie antisémite de mort.

Ce meurtre horrible, sous chape se plomb depuis plus de 2 mois, est un acte antisémite lié à l'islamisme. Ce qui est clair, c'est qu'il ne fait pas bon s'appeler Halimi...

Le fait que le coupable soit fou – fou de dieu ! - (ce qui n'étonnera personne) ne change rien.


L'article du Parisien.fr du 22mai 2017 :

« Meurtre de Sarah Halimi à Paris : les avocats de la famille dénoncent un acte antisémite

Les avocats des proches de Sarah Halimi, retraitée tuée à Paris début avril, montent au créneau. Selon eux, elle «a été ciblée, torturée puis tuée par son agresseur parce qu’elle était juive». 

«Il faut nommer les choses. Ce drame est un assassinat antisémite !» Les avocats des proches de Sarah Halimi, une retraitée de 65 ans battue à mort puis défenestrée depuis son appartement du 3e étage dans la rue Vaucouleurs à Paris (XIe) par un de ses voisins, ont tenu une conférence de presse ce lundi pour s’étonner publiquement de la «chape de plomb» qui pèse sur cette affaire survenue il y a sept semaines.

 

Pour Me Jean-Alexandre Buchinger et David Kaminsky, qui ont eu accès aux nombreux témoignages directs et indirects du drame contenus dans le dossier d’enquête, le doute n’est plus de mise : Sarah Halimi a été ciblée, torturée puis tuée par son agresseur parce qu’elle était juive. Les avocats réclament à la justice la prise en compte de circonstances aggravantes quand le meurtrier présumé (qui s’était rendu sans difficulté après les faits) sera mis en examen.

Le forcené aurait récité des sourates du Coran 

Dans la nuit du 3 au 4 avril dernier, ce jeune homme de 27 ans d’origine malienne, au passé de délinquant violent déjà bien fourni, s’était «invité» à 4h35 du matin chez des voisins et amis au 3e étage de son immeuble dont le balcon jouxtait celui de la victime dans le bâtiment mitoyen. Une intrusion tellement violente que les amis du jeune homme s’étaient enfermés dans une pièce avant de prévenir la police.

 

Trois policiers de la Bac (brigade anticriminalité) arrivés sur place trois minutes plus tard avaient entendu le forcené réciter des sourates du Coran de l’autre côté de la porte. Dans le contexte terroriste, ils avaient attendu l’arrivée de renforts avant d’intervenir. L’interpellation du jeune homme a finalement eu lieu à 5h35… une heure après l’alerte.


Une expertise psychiatrique attendue 

 

Entre temps, le meurtrier présumé, qui pourrait s’être radicalisé lors d’un séjour en prison, était rentré par le balcon chez sa victime, surprise dans son sommeil, et s’était acharné sur elle. Il s’était ensuite changé (!) et avait regagné – toujours par le balcon - l’appartement de ses amis où il s’était remis à prier.

 

«Il n’est pas rentré dans l’appartement de ses amis (à qui il n’a fait aucun mal) par hasard. Mais simplement pour accéder chez sa victime qu’il savait juive. Des témoins l’ont entendu crier Allah akbar à plusieurs reprises et traiter Mme Halimi de satan en arabe», insiste Me Buchinger en s’étonnant que l’information judiciaire ouverte le 19 avril ne l’ait été que pour «homicide volontaire».

 

Le meurtrier présumé, qui s’était rebellé au commissariat plusieurs heures après son arrestation, a fait l’objet d’une hospitalisation d’office. La qualification de sa mise en examen dépendra de son expertise psychiatrique dont les conclusions sont attendues au plus tard en juin. «Le plus tôt sera le mieux», estime Joël Mergui, président du Consistoire central. «Plus le temps passe, plus la communauté a l’impression qu’il y a quelque chose qu’on n’a pas envie de nous dire.»

leparisien.fr »

Et aussi le 2 juin 2017, dans Le Point :

« Meurtre de Sarah Halimi : un appel pour que la lumière soit faite

Une quinzaine d'intellectuels français ont signé un appel pour que la vérité autour de ce meurtre soit enfin dite. L'essayiste Céline Pina nous explique pourquoi.

Assassinée parce qu'elle était juive. « Le 4 avril dernier, Sarah Halimi, Française de confession juive, âgée de 65 ans, mère de trois enfants et retraitée, a été torturée à son domicile aux cris d'Allah Akbar puis défenestrée. (...) Une information judiciaire a été ouverte le 14 avril par le parquet de Paris pour homicide volontaire. Le caractère antisémite du meurtre n'a pas été retenu. » Une quinzaine d'intellectuels ont signé ce jour l'appel publié dans Le Figaro pour que la lumière soit faite sur ce meurtre commis en pleine campagne présidentielle. Parmi les signataires, Elisabeth badinter, Georges Bensoussan, Laurent Bouvet, Pascal Bruckner, Alain  Finkelkraut,  Marcel Gauchet, Jacques Julliard, Jean-Pierre Le Goff, Michel Onfray, Michèle Tribalat ou encore l'essayiste Céline Pina. »

Pierre Mathon

Partager cet article
Repost0

commentaires