Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

25 mai 2017 4 25 /05 /mai /2017 08:51
Plateau : résumé du conseil de quartier avec les élus

Une trentaine de personnes étaient présentes ce mardi 23 mai au réfectoire de l'école Jean-Jaurès (il y avait près d'une dizaine de représentantEs de la municipalité et un peu plus d'une vingtaine d'habitantEs). 

Ont été examinés les projets immobiliers suivants : 
- Le projet Bouygues à l'angle de Raspail et de Stalingrad : le conseil de quartier a expliqué qu'ayant été prévenu trop tard par la municipalité, les habitants du quartier n'avaient pas pu organiser un vote sur Facebook afin de choisir l'un des 4 projets proposés par Bouygues. Il souligne la nécessité de laisser davantage de temps et l'intérêt de permettre aux habitants de se faire entendre plus en amont.

 

 

- Le projet de rénovation-reconstruction de la cité HLM dit « NPNRU » du 82 rue Anatole-France a donné lieu à un long débat - sur le choix d'Osica pour mener l'opération, une société hlm, très intégrée dans le Grand Paris, - le désir de la plupart des locataires de rester sur place, - la densification. Il avait été envisagé de porter le nombre de logements de 146 à 200 selon le protocole de préfiguration concocté par la mairie et Osica. Bon, le conseil de quartier s'en est ému et s'en est saisi. Ainsi hier soir le maire a affirmé qu'il n'avait jamais été question de « monter » à 200 etc.... etc : que cela soit consigné par écrit et tout sera plus clair … L'enquête sociale officielle sera transmise au conseil de quartier dans les prochains jours. Cela permettra de mieux cerner les demandes des locataires, désireux de rester dans le quartier ou non. La préférence du conseil de quartier va à une opération prenant mieux en compte les différentes situations, plus modeste et avant tout plus soucieuse d'économies en matière de charges.


- Le projet de reconstruction du collège Travail sur le stade de la Briqueterie*. 
Il y a trois problèmes à résoudre :
1-la question du collège lui-même, sachant que si la réhabilitation du collège Travail n'a pas été bien faite (dans les années 80) selon le maire actuel, le conseil de quartier n 'a pas obtenu – en dépit de sa demande – l'étude départementale qui montrerait que la réhabilitation du collège Travail serait plus coûteuse**...

2- la problématique du Parc des sports de la Briqueterie dont la rénovation reconnue nécessaire par tous pourrait-devrait être envisagée par Est Ensemble qui ne débloque pas les fonds suffisants. 

3-l'espace du Parc de la Briqueterie comme poumon vert du quartier, ce qui suppose que la construction d'un collège 600 ne se fasse pas sur le site.


Sur les travaux à venir d'extension de la clinique Floréal, le conseil de quartier compte sur la promesse du responsable de la clinique de les associer à l'élaboration du projet. Ils n'ont toujours pas de réponse à ce sujet.
Cela a été l'occasion pour le maire de déclarer – de façon surprenante - que la reprise de la maternité des Lilas n'était pas encore décidée. 

Aménagement de l'espace-friche rue Louise Michel. L'espace est, depuis plus de 10 ans, destiné à devenir un petit square public, pour accueillir notamment chaque jour les parents et enfants de l'école Jean-Jaurès) en complément du jardin partagé (associatif : qui n'est donc pas ouvert tous les jours) . Face au refus de la municipalité d'ouvrir ce (petit) parc public le conseil de quartier s'est rabattu sur les projets participatifs de quartier (budget participatif). En attendant, le « futur petit square » reste fermé au public, sauf quand les animateurs des maisons de quartier ou les associations intéressés l'ouvrent.

La question de la sécurité du carrefour Louise Michel-Raspail a également fait l'objet d'un débat, suite aux accidents récents, avec l'engagement du maire de réaliser des dos d'ânes sur l'une des rues et la demande d'un projet plus complet et à long terme de sécurisation des lieux.


Il est à noter que si la présence du maire permet de s'informer à bonne source (bien que les informations soient celles qu'il veut bien diffuser), comme d'habitude, il ne peut pas faire autrement que de se montrer agressif vis-à-vis de ceux qui ne vont pas dans son sens. Cette situation déplorable est également vraie pour plusieurs membres de son équipe, qui ne respectent pas les tours de parole de chacun.

Il serait par ailleurs souhaitable – cela a été exprimé - que le conseil de quartier soit associé en amont aux projets et ne soit pas confronté aux dossiers déjà ficelés.

À suivre.

Pierre Mathon / Jérémi Michaux

 


* Le maire actuel a raconté l'histoire à sa manière : l'accord du maire précédent pour construire le collège Travail sur les jardins de la rue Louise Miche. Cela est vrai sauf que ce projet était encore porté par le maire actuel au début de la modification du PLU. 
En fait, la suppression des jardins a été repoussée par les,citoyenNEs ; d'où le projet actuel, tout aussi exécrable de collège sur le parc des sports-poumon vert du quartier, porté par le Département ... mais aussi par le maire. 

À noter que si l'actuel maire affirme rester ouvert sur le dossier, son propos montre que son opinion est déjà faite … 

Il n'a pas été mentionné l'objectif d'agrandir le collège existant, qui est pourtant au fond de l'affaire, la multiplication des opérations immobilières oblige en effet de passer d'un collège 400 à un collège 600, d'où les difficultés pour le faire tenir sur le terrain actuel du collège Travail.

** Un rendez-vous doit être pris entre le Conseil de Quartier et les services du Département pour préciser les choses ...

*** La date limite de remise en mairie des projets participatifs de quartier, initialement prévue le 15 mai, a été reportée à fin juin (dixit le maire)." Proposition des projets sur internet

 

Plateau : résumé du conseil de quartier avec les élus

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Plateau - Stade Briqueterie -
commenter cet article

commentaires