Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

20 avril 2017 4 20 /04 /avril /2017 09:57
Promoteurs immobiliers à Bagnolet : « il y a loin de la coupe aux lèvres » ; le centre ville

Où en sont vraiment les constructions à Bagnolet ?

Bon, nous, ne se plaignons pas vraiment des lenteurs et des blocages qui affectent les projets immobiliers : c'est autant d'équipements publics supplémentaires en moins à financer et autant de béton en moins également… Déjà que les impôts locaux augmentent ...


Pourtant, chacunE constate que les chantiers* et les ventes sont souvent au point mort malgré tous les feux verts obtenus par les promoteurs, notamment de la part de la municipalité actuelle, avec son PLU très favorable. L'actuel maire n'avait-il pas évoqué 3 000 logements neufs à construire d'ici à 2020 lors de la modification du PLU ?

Nous examinerons la situation dans tous les quartiers de Bagnolet, mais nous traiterons - dans cet article – des projets du centre ville (pas tous).

Le projet privé à l'angle des rues R. Berton et S. Carnot : on sait que le permis de construire initial faisait obligation de réhabiliter l'immeuble pour le surélever et comment le promoteur s'y est soustrait du fait de la démolition malencontreuse de l'immeuble en cours de chantier. Depuis, l'immeuble, pourtant terminé, est toujours vide et la commercialisation des logements et des commerces semble bloquée.

L'immeuble du 6 rue Adelaïde Lahaye se traine : il aurait dû être terminé depuis longtemps et les futurs occupants trépignent. On sait qu'il y a eu a des problèmes en raison de la nature des sols lorsqu'ils ont dû creuser leurs 2 niveaux de parkings. En tout cas les futurs acquéreurs, lésés, s'inquiètent

À noter que le même promoteur semble aussi en difficulté en haut de la rue Sadi Carnot.

L'immeuble communal situé au 46 rue S. Carnot (ex-Vivaldi) est toujours vide. Bon, il fait partie des propriétés communales recensées à grands frais, qui devraient être vendues prochainement, la vente précédente projetée sous Everbecq-2 ne s'étant pas faite.

La presse s'est fait l'écho de la succession Piffaut et de ce qu'elle a révélé comme bidouillage des comptes de sa société – William Saurin - (et de la mise en danger de ses salariés). L'opération immobilière dense, initiée sous Everbecq-2 et prolongée sous Di Martino est en attente. Et dire qu'Everbecq-2 avait cru dans la promesse de la richissime Mme Piffaut d'y installer son siège social ...

Si la démolition est semble-t-il achevée (par l'entreprise Colombo), nous sommes sans nouvelle de la construction à venir des logements locatifs intermédiaires annoncés au n°66 avenue Gambetta par Cogedim (en face d'ex Landovski où la cogédim a aussi un projet avec, là aussi, un permis de construire du maire actuel).

La grande ZAC lancée en 1991 (ça ne nous rajeunit pas) qui a déjà coûté cher à la commune et qui va lui coûter cher a été vendue à Vinci par Everbecq-2 à un prix disons intéressant pour Vinci. Le programme initial a été repris à chouïa près par l'actuel maire (il est vrai que de Sidec en Séquano-aménagement, les aménageurs se suivent et sont les mêmes …). Vinci, renforcé par Pitch promotion présidé par Alain Taravella n'a toujours pas tout commercialisé, malgré la situation privilégiée des immeubles, à deux pas de Paris. Par ailleurs, les riverains attendent encore une réunion sur le déroulement du chantier, sachant que visiblement, pour la municipalité actuelle vox vinci, vox déi et que les changements de programme et de planning ne sont pas un problème ...

Parlons de l'opération immobilière Coffim sur la cité d'activité La Rochette-Belin : la municipalité est très fière d'avoir co-élaboré (« à la Macron » avec le promoteur !) - sous la pression d'un collectif de riverains - un projet moins dense que celui autorisé par son propre PLU (Rappelons qu'elle a refusé au PLU de classer La Rochette-Belin en site activités à préserver, ce qui aurait coupé court à toute spéculation foncière …) et d'avoir prévu l'emplacement d'une école plus grande que celle, croupion, qu'elle avait initialement prévue (et qu'il reste à financer ...) À suivre mais l'attitude municipale ressemble à l'histoire du fou qui se tape la tête contre les murs parce que quand il s'arrête, ça fait du bien !

Tiens, parlons aussi des tours Mercuriales, symbole, s'il en est,ù de Bagnolet, depuis l'attentat contre les tours jumelles de New York : de tours de bureaux, elles doivent être transformées en hôtels de luxe par le propriétaire (un permis de construire a ainsi été signé et le conseil municipal y est allé de son acceptation d'un contrat de cour commune ...), mais la bulle hôtelière est semble-t-il en train d'exploser et l'opération a – visiblement – du plomb dans l'aile, malgré l'appui municipal.

Pour ce qui est des bureaux ex-Véolia, rue Jean-Jaurès, ils sont toujours vides.

Bref, il y a loin de la coupe aux lèvres pour les promoteurs.

La suite, à venir, sur ce sujet, dans les autres quartiers de Bagnolet.

Pierre Mathon


*
 

 

Immeuble angle rues R. Berton - S. Carnot

Immeuble angle rues R. Berton - S. Carnot

Immeuble 6,rue A. Lahaye

Immeuble 6,rue A. Lahaye

Terrain Piffaut angle rue S. Carnot - R. Alazard

Terrain Piffaut angle rue S. Carnot - R. Alazard

Zac Vinci
Zac Vinci

Zac Vinci

Coffim-La Rochette Belin

Coffim-La Rochette Belin

Le permis de construire pour transformer les Mercuriales en hôtels est affiché ...

Le permis de construire pour transformer les Mercuriales en hôtels est affiché ...

Les bureaux ex-véolia, vides, avenue J.-Jaurès

Les bureaux ex-véolia, vides, avenue J.-Jaurès

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert
commenter cet article

commentaires