Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

29 avril 2017 6 29 /04 /avril /2017 09:37
Eif, murs à pêches : réunion de « présentation » de 3 groupes immobiliers retenus

Le mercredi 19 avril (2017)*, sous la pression associative et celle du conseil de quartier, la municipalité de Montreuil a - enfin – organisé une réunion qui aurait dû permettre aux personnes intéressées par l'avenir des murs à pêches de prendre connaissance des projets proposés sur la parcelle EIF et les terrains non construits situés autour.

Las, au lieu de proposer leur projet, mis à part un concurrent (et encore le plan masse - par ailleurs fort bétonnant – était suceptible de modifications importantes). Donc les 3 concurrents retenus par le Grand Paris, 3 promoteurs immobiliers, Bouygues, REI et Amétis, sélectionnés sur leurs références et leur assiette financière, se sont efforcés de nous renvoyer la balle (que voulez-vous?) alors que les enjeux sont ailleurs ... sans ne rien dire de leurs projets. Ni vu ni connu, je t'embrouille,

À noter que les élus montreuillois, directement impliqués dans l'affaire, le maire, l'adjoint-au-maire à l'urbanisme et le vice-président d'Est Ensemble, chargé des murs à pêches, s'étaient bien gardés d'être présents : sans doute se doutaient-il de l'accueil qui leur aurait été réservé devant cette caricature de concertation. Pas simple de rendre des comptes aux citoyenNEs non plus, quand on sait que le terrain d'assiette (EIF et autour), qui participe du dépeçage des murs à pêches a été proposé au Grand Paris par la municipalité de Montreuil il y a plusieurs mois dans la plus grande opacité.

Bref chacunE a très bien compris que sous couvert d'innovation, le fond de l'affaire n'est autre que la délicate question d'argent et de bizness : combien de logements de rapport pourra-t-on bâtir, ? Quels prix veulent tirer de leurs parcelles les propriétaires publics actuels (Région, Département et Commune) pour refiler au privé les droits de construire. La rétrocession au secteur public d'une partie des terrains a été évoquée, mais sans précision et pour cause. Et cette interrogaton lancinante : qu'adviendra-t-il ces prochaines années de ce morceau des murs à pêches cédé en 2017 face aux appétits des promoteurs privés ?

Pierre Mathon

* La réunion se tenait dans la maison des murs à pêches qui à peine construite est condamnée par le projet du grand paris.

Eif, murs à pêches : réunion de « présentation » de 3 groupes immobiliers retenus

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Murs à pêches
commenter cet article

commentaires