Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

25 mars 2017 6 25 /03 /mars /2017 15:30
FNE, le ministre  et l’agro-écologie

Un communiqué du 22 mars de France Nature Environnement

« Stéphane Le Foll, les deux pieds dans l’agro-écologie

Aujourd’hui, France Nature Environnement et INTERBEV accompagnent le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, lors de la visite de l’élevage de Bruno Dufayet dans le Cantal. Ce déplacement s’inscrit dans la continuité de trois ans de concertation entre l’Interprofession Bovine (INTERBEV) et 4 ONG environnementales, FNH, GreenCross, WWF et FNE.

Une concertation sans compromission

La présentation en amont du salon de l’agriculture de la publication commune « élevage bovin allaitant [1] français et climat » marque une étape clé de cette concertation multi-acteurs. A l’instar des échanges, le document fait part sans détour des consensus comme des disensus. Ainsi on retrouve des points d’accord sur le maintien des prairies et l’importance de l’herbe et des points de désaccord autour du système d’engraissement des jeunes bovins ou sur la nécessité d’une réduction de la consommation de protéines animales dans nos régimes alimentaires.

Pour Camille Dorioz, chargé de mission Agriculture de France Nature Environnement : « La concertation a été exemplaire, dans un climat d’écoute et de respect mutuel. Elle a permis de mieux appréhender les préoccupations des uns et des autres, afin de construire un état des lieux et une vision du futur de l’élevage bovin allaitant rançais. Elle démontre qu’un dialogue constructif et ambitieux entre acteurs du monde agricole et environnemental est possible »

Vers des élevages autonomes et liés au sol

FNE défend un modèle d’élevage autonome, lié au sol, valorisant l’herbe et respectueux de l’enjeu sociétal majeur qu’est le bien-être animal. Majoritairement, l’élevage bovin allaitant se situe dans cette lignée. Cette visite comme la concertation entre les différents acteurs renforcent notre plaidoyer en faveur d’une généralisation de ce modèle d’élevageet démontrent la pertinence de l’agroécologie. Une agriculture plus autonome, plus résiliente face aux crises, et plus respectueuse de notre environnement, de notre santé.

Pour Jean-Claude Bévillard, responsable des questions agricoles à France Nature Environnement, « L’agroécologie ne s’arrête pas aux choix techniques d’une exploitation agricole. C’est un choix de société que nous devons faire, depuis nos achats alimentaires jusqu’au soutien politique pour le changement des modèles agricoles. La concertationentre acteurs du monde agricole et environnemental sera un des outils essentiels d’une transition agro(écologique réussie dans nos territoires. »

 

 

[1] Elevage de vaches pour la production de viande »

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires