Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

4 décembre 2016 7 04 /12 /décembre /2016 10:10
Sur le front de l'anti-béton à Bagnolet : le combat continue, mais dans des conditions nouvelles

Les promoteurs immobiliers vont peut être « se rassurer ». Toujours est-il que si nous sommes parvenus à empêcher (souvent un certain temps et souvent de manière limitée), certains projets démentiels, particulièrement grâce aux recours à la juridiction administrative de l'association « Bagnolet écologie », il semble que cela soit plus difficile aujourd'hui. Certes, il reste des recours possibles, mais les pouvoirs publics bétonnants (Etat – par l'évolution des lois et des règlements - et municipalités). Les tribunaux ont suivi ce mouvement général des décideurs en faveur du Grand Paris qui implique la bétonnisation de la petite couronne, ne restent pas inactifs.

Par ailleurs, force est de constater (nous serons bientôt à mi-mandat …) que l'actuelle municipalité de Bagnolet a mis délibérément ses pas dans ceux, bétonnants, de la précédente. Aujourd'hui- sauf exceptions – la voie est libre – ou presque – pour l'hyperdensification.

Certes nous – et d'autres - avons alerté sur les dangers de l'hyperdensification autorisée par le PLU , nous en avons réduit la portée*. Mais bon, nous ne pouvons pas tout faire.

Au cours du débat du PLU, et encore aujourd'hui, face aux projets bétonnants, les interventions citoyennes se sont structurées autour de l'exigence légitime d'un cadre de vie à dimension humaine. De plus en plus nombreux-ses les citoyenNEs prennent conscience, malgré les promoteurs et leurs amiEs tenantEs du Grand Paris que pour combattre l'hyper-entasement et l'étalement urbain au détriment des terres agricoles, il y une alternative : celle de l'aménagement du territoire.

Le maire actuel a dû anticiper que son éventuelle réélection pourrait dépendre des quartiers où la population est sensible à l'hyperdensification qui met en cause son cadre de vie. D'où un certain « bougé » de la municipalité actuelle - certes très insuffisant - : bref, quand il s'agit de petits promoteurs (peu liés au ps), les citoyenNEs ont une marge de manœuvre, pour s'y opposer. En revanche, quand il s'agit d'un gros promoteur, bien en cour, rien n'est trop beau, c'est « tapis rouge » (comme avant).


Par ailleurs les difficultés de commercialisation auxquelles se heurtent les promoteurs (malgré les dispositions fiscales Carrez-Duflot-Pinel-Cosse particulièrement favorables aux investisseurs) ne sont pas sans conséquences …**

Ajoutons-y la prise de conscience (nous n'y sommes pas pour rien) que pour loger les BagnoletaisES et faire de la mixité sociale il ne suffit pas de faire des HLM pour revenus élevés et parallèlement la décision de la droite régionale de ne plus aider les logements très sociaux.

D'autant que, comme nous avons alerté, la poursuite de la fuite en avant immobilière suppose que les villes aient les moyens (en terrains et en recettes) de réaliser et de faire fonctionner les équipements – en particulier scolaires - nécessaires

Souhaitons que les citoyens prennent la mesure de la situation nouvelle (et de sa complexité) et s'impliquent dans la lutte pour un cadre de vie de qualité.

Pierre Mathon

* La réduction des hauteurs dans une partie des Coutures et de la Dhuys ont cependant été insuffisantes et les droits de construire autorisés à Bagnolet restent une aubaine pour les projets immobiliers bétonnants, la destruction de la mixité habitat-emploi, ouvrant la voie aux projets hors-dimension.


** Nous ne parlons pas ici du fait que les opérations privées réalisées dans nos communes comprennent de plus en plus de propriétaires qui n'occupent pas leurs logements mais qui le mettent en location …
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Urbanisme
commenter cet article

commentaires