Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

26 décembre 2016 1 26 /12 /décembre /2016 18:02
Inscriptions antisémites et anti-Roms à Montreuil

Des inscriptions haineuses, antisémites et anti-Roms, ont été découvertes sur les murs d'une école maternelle du quartier de La Noue à Montreuil.

Lu dans
Le Parisien.FR du 25 décembre sous la plume de Jérémy Bouillard

« Montreuil : tags racistes et antisémites à l’entrée de l’école Anne Frank

Triste découverte à l’entrée de l’école maternelle Anne Frank à Montreuil (Seine-Saint-Denis) ce dimanche 25 décembre. Des croix gammées et des messages à caractères ouvertement antisémites et racistes ont recouvert le portail, la boîte aux lettres, le tableau d’affichage de cette école maternelle, située rue Colbert, dans un quartier pavillonnaire paisible. Les inscriptions, tracées au feutre noir, ont été repérées en début d’après-midi ce dimanche, par des riverains et des employés municipaux. Elles ont probablement été réalisées durant la nuit du réveillon, et ciblent de façon haineuse les Juifs et les Roms. Pour Juliette Timsit, ancienne directrice de l’école, qui occupe toujours un logement de fonction au sein de l’établissement, c’est le choc. L’enseignante, toujours en poste à Montreuil, a été prévenue par une voisine. Elle a pris une série de photos des tags haineux, et les a ensuite postées sur son compte Facebook. Révoltée, elle tenait à alerter le plus grand nombre. «C’est l’école qui était visée, son nom surtout», avance-t-elle, évoquant avec émotion l’histoire d’Anne Frank, cette enfant juive morte en déportation durant la guerre. «J’avais été fière d’être nommée dans cette école que j’adore, confie-t-elle encore. Je ne pensais pas que ça me toucherait autant, je me retiens de pleurer.»

 

D’autres tags ont été découverts plus tard dans la journée, sur d’autres murs de l’école. Les services de police devraient effectuer des relevés sur place ce lundi avant que les inscriptions soient recouvertes.

Les photos de Juliette Timsit ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux, et ce dimanche soir, plusieurs élus et militants de la ville avaient déjà réagi. Le maire (PC) Patrice Bessac a ainsi condamné «avec la plus grande fermeté» ces inscriptions, sur Twitter. Gaylord Le Chequer, maire adjoint (Front de gauche) a lui aussi réprouvé «ces actes et propos qui n’ont pas lieu d’être dans notre ville». La municipalité devrait déposer plainte ce lundi.

  leparisien.fr »

Sur FB, les réactions

- de
Patrice Bessac (maire pcf)
« Je condamne avec la plus grande fermeté les inscriptions antisémites et racistes qui ont été faites sur les murs de l’école Anne Frank de Montreuil. La ville de Montreuil va porter plainte et mettra tout en oeuvre pour que toute la lumière soit faite sur cet acte et retrouver les auteurs de ces inscriptions. Jamais, à Montreuil, le racisme et l’antisémitisme n’auront droit de cité »
 

- de Razzy Hammadi (ps) :
«
Les inscriptions racistes et antisémites sur les murs de l'école Anne Franck à Montreuil découverte ce jour, constituent une agression envers l'ensemble de nos concitoyens. Si les "juifs" et les "roms" sont visés, c'est à l'ensemble de la communauté nationale que ces actes de haine s'adressent.

Nous devons rester solidaires, unis et répondre à la haine par plus de bienveillance encore.
L'enquête est ouverte, et j'espère qu'elle se conclura par l'identification des coupables. »

 
-
de Gaylord Le Chequer (fdg) :
« 
Nous condamnons avec la plus vive fermeté les actes et inscriptions racistes et antisémites constatés ce jour sur les murs de notre école de la République ; l'école Anne Frank à Montreuil. Les services de police ont été saisis afin que les responsables soient recherchés et sévèrement condamnés. Notre ville n'acceptera jamais ni ne tolèrera l'existence et l'expression d'actes et de propos de haine, de rejet de l'autre et d'antisémitisme »

- et de Pierre Serne (eelv) :

« Absolument scandalisé de découvrir les graffitis antisémites et antiroms qui ont sali une école de #Montreuil. Ces abrutis méritent d'être sévèrement punis. Quelle sale ambiance »

Les graffitis haineux découverts dimanche ont été effacés lundi et leparisien.fr nous informe également – dans un autre article - qu'un riverain a été mis en garde à vue aujourd'hui.

À suivre.

Pierre Mathon

Inscriptions antisémites et anti-Roms à Montreuil
Inscriptions antisémites et anti-Roms à Montreuil

Partager cet article

Repost 0
Published by Bagnolet en Vert - dans Laïcité
commenter cet article

commentaires