Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

30 novembre 2016 3 30 /11 /novembre /2016 14:47
Tchernobyl : un sarcophage à 2,1 milliards d'euros

Trente ans après la catastrophe nucléaire, les géants français du BTP Vinci et Bouygues, ont installé, ce dimanche 27 novembre, la nouvelle enceinte de confinement de la centrale de Tchernobyl - le sarcophage.


Cette cloche de confinement doit assurer la sécurité du site pour - théoriquement - les cent ans à venir. Elle est construite au-dessus du premier sarcophage, réalisé dans l’urgence après l’explosion du réacteur 4, le 26 avril 1986. Il faut dire que la durée de vie de cette première structure s’est finalement avérée beaucoup plus courte que les 20 à 30 ans prévus et annoncés. Dès 1999, des signes de faiblesse sont apparus et il a fallu mener des premiers travaux de renforcement.


Ce nouveau sarcophage est financé principalement par les pays européens et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).
 

Haut de 108 mètres, ce sarcophage affiche une longueur de 162 mètres pour une portée de 257 mètres, ce qui équivaut, explique-t-on chez Vinci, à couvrir le Stade de France. Son poids est de 36 000 tonnes, dont 25 000 d’acier, équivalant à trois tours Eiffel et demie.

 

Bref, le nucléaire nous coûte cher et est plein d'aléas - qui font "boum" et "pschiit" et les apprentis sorciers qui nous ont conduit dans l'impasse n'ont pas de solutions à proposer.

Pierre Mathon

Tchernobyl : un sarcophage à 2,1 milliards d'euros
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
De toute façon, il suffit de savoir que des déchets ont une demie vie de plusieurs centaines de milliers d'années pour se douter que le nucléaire est totalement irrationnel (une demie vie veut dire que pour se débarrasser de seulement 75% du risque, il faut 2 fois la durée de la demie-vie, on va en rester là pour les maths. C'est juste du bon sens : la seule énergie durable est celle qu'on ne consomme pas.
Répondre