Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

13 novembre 2016 7 13 /11 /novembre /2016 21:33
Retour sur le licenciement de la directrice de l'OPH de Bagnolet

Rappelons qu'elle n'a pas vraiment a été licenciée, puisqu'il s'agit d'une « rupture conventionnelle » (rendue possible par une loi récente) basée sur les incompatibilités de la directrice avec la gestion municipale.

Certes on peut s'étonner
de ce que la municipalité actuelle ne se soit décidée plus tôt - dès 2014 – à procéder à son licenciement « pour faute lourde » et ait continué à supporter cette directrice*.


Mais il est quand même curieux de constater que lors du conseil d'administration de l'OPH ni les représentants des locataires (la Cnl, la Clcv) ni Jocelyne Riou, administratrice, qui se plaignaient - à juste titre – de la gestion de l'OPH par sa directrice centriste (qu'Everbecq-2 avait été chercher en Bretagne) ... n'aient pas voté ce licenciement.

Quoi qu'il en soit, ce licenciement- tardif - de la très everbecquienne directrice de l'OPH, aura le mérite de mettre la municipalité actuelle face à ses responsabilités.

Bref, à suivre.

Pierre Mathon

 

* Soi dit en passant, la directrice si elle était loin d'être une « lampiste » n'était pas responsable de l'absence systématique du président de l'OPH des réunions des conseils de quartiers où la gestion de l'OPH était mise en cause, dans les Malassis, ou centre sud ... et des réponses - à côté - des élus municipaux présents. Ce ne sont que des exemples.

Pierre Mathon
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Monsieur,<br /> <br /> En préambule je vous mets en garde sur l'utilisation non autorisée du logo de l'OPH sur votre blog et vous demande de le retirer. <br /> <br /> Votre article est outrancier, mensonger et diffamatoire à l’égard ma personne, de ma fonction et de l’établissement public que je dirige, mais aussi envers le personnel et la gouvernance. Je laisserai à chacun le soin d’apprécier vos propos et je ne vous ferai pas l’injure de vous rappeler les conséquences d’insulter un agent public dans l’exercice de ses fonctions.<br /> <br /> Je vous renvoie aux décrets qui régissent l’administration des OPH et le statut du Directeur Général. Celui-ci porte toute la responsabilité légale mais reste soumis aux décisions et aux orientations de la gouvernance, c’est-à-dire le Conseil d’Administration composé d’élus, de personnes qualifiées, de représentants élus des locataires et de représentants d’institutions comme la CAF, l’UDAF, Action Logement et les syndicats majoritaires du département (CGT, CFDT).<br /> <br /> Non je n’ai pas été « virée ». La rupture conventionnelle permet de mettre un terme au contrat du directeur général dans des termes très encadrés par les textes réglementaires. Cette disposition, autorisée par un décret d’avril 2016, évite de s’engager dans la bataille juridique douloureuse et coûteuse du licenciement lorsque la gouvernance politique souhaite choisir un dirigeant plus proche de ses attentes. Elle permet aussi au directeur de se consacrer pleinement à sa recherche d’emploi. Car voyez-vous Monsieur Mathon, à 60 ans je suis encore loin de la retraite mais déjà très « senior » pour le marché du travail. C’est donc bien moi qui assume pleinement le risque de la rupture.<br /> <br /> Non, je n’aurais pu être « virée pour faute lourde ». Il n’y a jamais eu matière, ni en 2014 ni aujourd’hui. Non, le précédent maire n’est pas venu me chercher en Bretagne. J’ai postulé à une offre d’emploi auprès d’un cabinet connu dans le secteur HLM, faisant preuve de mobilité pour retravailler après un plan social chez mon précédent employeur, au prix coûteux d’une double résidence et d’un éloignement de ma famille. Mais peut-être ignorez-vous les réalités du marché du travail.<br /> <br /> Au moment de mon recrutement je ne connaissais ni le maire, ni le président ni aucun autre élu. Je connaissais surtout Bagnolet, ma ville de naissance, où j’ai passé ma petite enfance et où l’histoire de ma famille maternelle s’inscrit sur plus de 50 ans, en un temps où la vie était dure mais où la ville était une terre d’accueil et de solidarité, ouverte à la diversité des populations qui fuyaient l’oppression ou la pauvreté. <br /> <br /> J’ai été embauchée pour mes compétences et mon professionnalisme, qualités qui ont été reconnues par les administrateurs appelés à s’exprimer sur la rupture conventionnelle. Dans mon rôle d’agent public je n’ai jamais fait état de mes opinions politiques qui n’ont pas leur place dans le contexte.<br /> <br /> Je souhaite à cet OPH de se développer et de continuer à se moderniser dans le cadre de sa mission d’intérêt général, pour répondre aux besoins du territoire, au service des locataires et des demandeurs de logement. Je renouvelle ma confiance au personnel et je souhaite pleine réussite à mon futur successeur, quel qu’il soit, car il sera, comme moi, souvent exposé à la vindicte populaire, en total décalage avec son action quotidienne.<br /> <br /> Publier ma réponse in extenso vous honorerait.<br /> <br /> Yannick BIDAN PAYET,<br /> Directrice Générale de l’OPH
Répondre
B
Bon si vous n'avez pas eu les oreilles qui sifflaient, tant mieux pour vous et votre carrière ... Personnellement j'a entendu pis que pendre de votre travail et de la part des représentants des locataires et de celle des représentants de la municipalité. Mais bon, "rupure conventionnelle", vous avez dit "rupture conventionnelle" ...
S
c est un probleme qu elle soit centriste ??
Répondre
B
C'est curieux qu'Everbecq soit allé chercher une directrice, qui était à l'époque élue centriste, à priori peu en phase avec les politiques de l'OPH de Bagnolet. Mais bon, peut_être va-t-il expliquer son choix ?<br /> Pierre Mathon