Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

30 octobre 2016 7 30 /10 /octobre /2016 16:02
« Transport maritime : une semaine décisive pour (enfin) réduire les pollutions »
Le comumuniqué du 25 octobre 2016 de France Nature Environnement :

« Transport maritime : une semaine décisive pour (enfin) réduire les pollutions

Le Comité de la protection du milieu marin (MEPC) de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) doit se réunir cette semaine pour décider des nouvelles règles applicables en matière d’émissions de soufre et de dioxyde de carbone du transport maritime international. L'enjeu est de taille : le transport maritime est à la traîne et se doit de mener (enfin) une politique volontariste pour réduire ses nuisances sur notre santé et l'environnement.

2020 ou 2025 ? 200 000 morts prématurées dans la balance

Fioul lourd, diesel marin... les carburants des navires ont une teneur en soufre jusqu'à 3 500 fois plus élevée que le diesel que nous mettons dans nos voitures. Une fois brûlé, ce carburant rejette du dioxyde de soufre, un polluant réglementé, connu pour son impact sanitaire (maladies respiratoires, bronchites, irritations de la gorge) et environnemental (pluies acides) important.

Premier enjeu de cette semaine : déterminer la date d'application du taux maximal de soufre à 0,5 %  pour toutes les mers du globe (hors zones SECA[1] déjà à 0,1%). Le comité de la protection du milieu marin (MEPC) de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) doit choisir entre une application en 2020 ou en 2025.

Un report de 5 ans pourrait entrainer 200.000 morts prématurées dans le monde selon une étude réalisée par des chercheurs américains et finlandais. C'est pourquoi, France Nature Environnement enjoint l'OMI à appliquer cette règle dès 2020, une demande également soutenue par l’association européenne des ports ESPO. Nous nous opposons fortement au lobbying mené par BIMCO, plus grande association dédiée au transport et aux services maritimes au monde qui milite pour une mise en place en 2025. Cette réglementation est applicable dès 2020 puisque, comme le démontre une étude de l’OMI, les armateurs disposeront des stocks nécessaires de fioul faiblement soufré.

Une réglementation sur les émissions de CO2 dans le brouillard

Deuxième enjeu de la semaine : préciser le suivi des émissions de gaz à effet de serre du transport maritime à travers une définition de la mise en place d'un mécanisme mondial de surveillance, de déclaration et de vérification voté en avril dernier. Seulement, la solidité, la transparence et la cohérence du mécanisme risquent de ne pas être au rendez-vous du fait d'inquiétants signaux des supposés meilleurs élèves.

En effet, ce mécanisme existe déjà à l'échelle européenne, mais l'Europe a dernièrement brouillé son message. Alors qu'elle avait pris les devants et devait appliquer un tel mécanisme dès 2018, la commission industrie du Parlement européen a voté le 13 octobre un inquiétant recul. Elle demande la révision de ce mécanisme européen ce qui risque de retarder sa mise en application et lance un mauvais message à l'OMI : comment inciter cette dernière à faire des efforts quand d'autres semblent faire machine arrière ? Une décision également incompréhensible à seulement un mois de la COP 22.

Pour Denez L’Hostis, président de France Nature Environnement : « Il est primordial que les acteurs du transport maritime se saisissent des enjeux environnementaux et fassent en sorte que le transport maritime devienne un mode de transport plus respectueux de l’environnement. L’Organisation maritime internationale a trop souvent déçu la communauté internationale par la mollesse de ces décisions. Cette réunion ne doit pas être une nouvelle occasion manquée ! »

Partager cet article
Repost0

commentaires