Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

17 octobre 2016 1 17 /10 /octobre /2016 07:29
Bulletin municipal : centres socio-culturels et maison de quartier de la Dhuys

Le bulletin municipal bagnoletais d'octobre (http://lesvertsbagnolet.over-blog.com/2016/10/le-bulletin-municipal-de-propagande-d-octobre-a-bagnolet.html) est centré sur "les centres sociaux et culturels" et traite du lancement de la maison de quartier de la Dhuys.

La maison de quartier de la Dhuys - parlons-en - est, rappelons-le, un projet de plus de 10 ans élaboré par le conseil de quartier (du temps qu'ils avaient été créés et qu'ils fonctionnaient sous Everbecq-1) et qui s'est heurté au refus de l'ancien maire de lui attribuer ldes locaux au dessus de la maternelle Joliot-Curie (il a préféré la donner à ses "clients" du club de boxe "Top Rank" alors qu'il y avait déjà une salle de boxe au gymnase tout neuf Fanara dans le quartier du Plateau). On sait que ce club de boxe, soutenu en particulier par l'actuel député, est devenu "client" de l'actuelle municipalité et qu'il est donc resté sur place. D'où la localisation actuelle dans un baraquement, rue des Loriettes, qui avait servi de cantine provisoire avant d'être approprié -pendant 2 ans – par une organisation dite des "Nubiens de France".

À ce point, je ferai cinq remarques :
1- Merci à la majorité municipale d'avoir tenu bon, malgré les ambigüités d'une partie d'entre elle, face à l'incroyable exigence de cette organisation nationale à profiter des largesses électorales de l'ancien maire, avec le soutien de quelques islamistes notoires.
2-Le concept de la maison de quartier se veut (s'est toujours voulu !) ouvert alors que la posture d'ouverture adoptée par l'actuelle majorité cache en réalité une volonté de contrôler la nouvelle structure et de retarder son ouverture effective, ce qui est prouvé par de nombreux actes et déclarations (Nous y reviendrons).
3-La maison de quartier, participative, associative, est conçue pour peser le moins possible sur le budget communal. Ce n'est pas une raison pour que l'actuelle municipalité traîne et soit avare de la moindre aide.
4-Curieusement, de l'interview du nouveau président l'article du bulletin n'a retenu que la partie où il remerciait la municipalité (J'dis ça, j'dis rien ...)
5-Curieusement aussi, de nombreux aspects (dont l'historique ... qui s'écrit au présent) sont absents de l'article du bulletin à la gloire de la mairie actuelle ... Bizarrement, le rôle du conseil de quartier n'est pas même mentionné. Nous nous sommes donc permis de combler les "oublis" du bulletin municipal ...

Concernant les centres sociaux et culturels (Guy Toffoletti à la Noue, Pablo Neruda aux Malassis, Anne Frank-101 rue Anatole France dans le Plateau et Jules Ferry dans les Coutures) : tous les quartiers sont desservis sauf la Dhuys – en passe de l'être grâce à une initiative citoyenne originale, plus légère et plus économique – et le centre ville.

Le moins que l'on puisse dire est que ce dossier, plutôt général, ne répond pas vraiment avec précision aux questions que se posent les citoyenNEs bagnoletaisES sur les activités concrètes des 5 centres existants.

À suivre.

Pierre Mathon

Bulletin municipal : centres socio-culturels et maison de quartier de la Dhuys
Bulletin municipal : centres socio-culturels et maison de quartier de la Dhuys
Partager cet article
Repost0

commentaires