Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

31 juillet 2016 7 31 /07 /juillet /2016 06:30
La véridique histoire du « château de l’étang » : du 18ème siècle à la Libération

Appelé château de l’étang, le bâtiment situé dans le parc du château de l’étang à Bagnolet, était en réalité une belle maison bourgeoise du XIXe siècle.

« Château », vous avez dit « château »
Le château de Bagnolet, "le vrai", était lui situé à l’emplacement du Novotel « rue du château » (d’où le nom de cette rue qui a depuis longtemps été désaxée,la nouvelle rue du château étant perpendiculaire à l’ancienne). Il a disparu quelques années avant la révolution, ses propriétaires, nobles, l’ayant vendu en lotissement, pour faire de l’argent. Le seul vestige est le pavillon de l'Hermitage et sa grille que l’on peut voir rue de Bagnolet à Paris (notamment lorsque l’on prend le bus 76 vers le Louvre).

« Étang », vous avez dit « étang »
D’ailleurs il n’y a plus d’étang au château de l’étang, ce dernier ayant été comblé suite à la noyade d’un jeune Bagnoletais qui se promenait imprudemment sur sa surface gelée en 1950. Mais si l’on sait que personne n’a eu l’idée de combler la mer, malgré les nombreuses noyades qui s’y produisent, il semble qu’à Bagnolet il en va différemment : et c’est ainsi que la pièce d’eau fut comblée. Soit-dit en passant, ce ne serait pas une mauvaise idée, de reconstituer l’étang disparu …

Il est curieux de constater qu’on l’appelle le bâtiment « château de l’étang » alors que 1- cela n’a jamais été un château et 2-qu’il n’y a plus d’étang. Vraisemblablement en raison de la pauvreté de Bagnolet en monuments historiques patrimoniaux.
L’appellation « château » existe déjà à Bagnolet à la fin du XIXe siècle : c’est dire … Par ailleurs, les BagnoletaisEs sont privéEs d’eu, n’ayant pas la moindr
e fontaine, ni rivière, ni canal ….

L’usage de l’eau
Bien avant la construction du « château » une partie importante du terrain abritait une glaisière dans laquelle le ruissellement des eaux de pluies et des sources se déversait, formant un étang. L'eau de l'étang était alors très convoitée pour de multiples rais
ons. Dès 1606, elle alimente, en bas, la demeure du seigneur de Bagnolet, Étienne Regnault (le château de Bagnolet, « le vrai »)

En 1727, si une partie du terrain où se dresse l'actuel «Château de l'Étang» est en partie propriété de Denis Girardot, (fils du promoteur de la culture de la pêche en espalier, qui y a fait construire sa maison dite « la Pidoux »), une autre partie avec la pièce d'eau appartient à la Duchesse d'Orléans. Cela lui permet en effet d'alimenter les fontaines de son parc (du château, "le vrai", de Bagnolet).

La destruction du château de Bagnolet entraîne la désaffection des eaux de l'étang. Celles-ci se perdent dans les anciennes canalisations et inondent souvent la Grand-rue (tout en la nettoyant de ses immondices.. L'eau de l'étang acquiert alors une utilité industrielle : elle sert à alimenter la machine à vapeur de l'usine de savon de M. Schweitzer. Les riverains, ont d’ailleurs pétitionné contre lui en 1898, l'étang constituant un foyer d'infection.

La demeure de Charles F Butler
C’est en 1873 que le rentier Charles Frédéric Bühler rachète le terrain en 1873, il y fait construire l'imposante bâtisse que l'on connaît. Mais surtout, il fait aménager autour un parc arboré dans le style romantique de l'époque (style qui est conservé aujourd’hui). Autour de l'étang s'étendent, outre une serre et des jardins potagers, une grotte artificielle et des petits pavillo
ns.

Comment le parc et le château sont devenus propriétés communales.
Les fils de Charles Butler proposent, à la mort de celui-ci en 1933, de céder la propriété à la ville, à condition qu'elle soit affectée à un parc, un dispensaire, un sanatorium ou un hospice de vieillards. Les négociations traînent entre la mairie communiste et les héritiers, c'est finalement en 1942 que la commune, alors administrée par la délégation spéciale, installée par le gouvernement de Vichy, que la vente est conclue.

Après la guerre, « les jeunes au château »
Après la guerre de 1939-1945, la mairie communiste en fait, par le biais de l'Union des Jeunes de Bagnolet, un lieu où les jeunes peuvent se divertir, apprendre un métier ou un sport … et se faire « bourrer le crâne » En 1963 est créée la Maison des Jeunes et de la Culture qui est bientôt fermée, suite à des incidents.

À suivre, demain … le « château », de la « maison de la petite enfance » à la salle d’exposition.

Pierre Mathon

La véridique histoire du « château de l’étang » : du 18ème siècle à la Libération
La véridique histoire du « château de l’étang » : du 18ème siècle à la Libération
La véridique histoire du « château de l’étang » : du 18ème siècle à la Libération
La véridique histoire du « château de l’étang » : du 18ème siècle à la Libération
La véridique histoire du « château de l’étang » : du 18ème siècle à la Libération
La véridique histoire du « château de l’étang » : du 18ème siècle à la Libération
La véridique histoire du « château de l’étang » : du 18ème siècle à la Libération
La véridique histoire du « château de l’étang » : du 18ème siècle à la Libération
Partager cet article
Repost0

commentaires