Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

14 mai 2016 6 14 /05 /mai /2016 16:37
Pollution de l’air par les pesticides, une étude d’Airparif dans Le Parisien

Nous publions ci-dessous un article de Benoit Hasse paru le 11 Mai 2016 dans Le Parisien.FR :


« Pesticides : en Ile-de-France, personne n’est à l’abri


Pour les Franciliens, c’est un peu la double peine ! Plus exposés que les autres à la pollution atmosphérique liée à la voiture, aux usines, au chauffage… les habitants de la région la plus urbanisée de France ne sont pas à l’abri non plus d’une pollution qu’on attribue pourtant essentiellement aux activités agricoles.

C’est du moins ce qui ressort de la campagne de mesure des pesticides que l’association Airparif a menée durant un an en Ile-de-France. Etat des lieux de ces produits chimiques, potentiellement dangereux pour la santé (lire notre fait du jour).

Villes et campagnes à égalité. L’organisme chargé de la surveillance de la qualité de l’air a traqué la présence de 171 composés (sur le millier de pesticides recensés) en deux points de mesures différents : dans le XVIIIe pour la zone urbaine et à Bois-Herpin (dans le sud de l’Essonne) pour la zone rurale. Et les résultats vont à l’encontre des idées reçues. Les ingénieurs d’Airparif ont relevé la trace de 36 pesticides dans l’air « rural » contre 38 dans le ciel de Paris.

Herbicides, insecticides et fongicides. Cette quasi-égalité devant la pollution s’explique, entre autres, par le statut de « famille nombreuse » des pesticides. Outre les herbicides (que l’on trouve évidemment dans des teneurs plus élevées dans l’Essonne qu’à Paris), il faut en effet compter avec les insecticides ou les antiacariens ou encore avec les fongicides utilisés dans la construction, le secteur du bois, l’entretien des voiries… Autre facteur aggravant : les pesticides, à la fois volatiles et résistants, migrent très facilement. Ce qui peut expliquer la présence de nombreux herbicides dans l’air de Paris qui a pourtant banni (comme 155 autres communes d’Ile-de-France) l’utilisation de produits phytosanitaire dans ses parcs.

Un léger mieux depuis 10 ans. Airparif, qui avait réalisé une étude similaire en 2006, note avec satisfaction que le nombre de pesticides détectés en zone rurale a baissé de 27 % en 10 ans. Les concentrations des polluants dans l’air ont par ailleurs plongé de 70 à 75 % (en ville comme en milieu rural) entre les deux campagnes de mesure. Pas de quoi crier victoire pour autant. D’abord parce que les taux mesurés de métolachlore (un herbicide) ont été multipliés par deux entre 2006 et 2016. Ensuite parce que les capteurs d’Airparif ont « piégé » 15 pesticides qui sont théoriquement interdits de vente et d’utilisation depuis plusieurs années.

Et maintenant, on fait quoi ? La campagne « pesticides » d’Airparif donne une photographie précise de la pollution aux pesticides. Mais elle sera difficile à utiliser. « Les teneurs en pesticides dans l’air ambiant ne sont pas réglementées. Il n’y a aucun seuil d’alerte », rappelle Jean-Félix Bernard, président d’Airparif, en précisant que l’organisme n’a pour l’instant ni les moyens financiers ni les capacités techniques de mesurer en permanence ces polluants si discrets. « Traquer une molécule de pesticide dans l’air, c’est comme chercher un grain de sel

dans une piscine olympique », conclut-il.


La qualité de l’air bientôt affichée sur les smartphones

Pour savoir si l’on respire un air de qualité ou pas, il suffira bientôt de pianoter sur son smartphone. Airparif va en effet lancer d’ici un à deux mois une application qui permettra de connaître en temps réel les niveaux de pollution subis selon le trajet effectué en Ile-de-France.

Baptisée Itiner’Air, elle n’indiquera pas les teneurs en pesticides mais donnera en revanche les taux de pollution au dioxyde d’azote, aux particules fines et à l’ozone sur le parcours renseigné par l’utilisateur. L’enjeu est de taille. Airparif a dressé un bilan « mitigé » de la qualité de l’air en 2015. En dépit d’une légère baisse de la pollution au dioxyde d’azote l’an dernier, l’organisme rappelle que 1,5 million de Franciliens sont exposés à des niveaux de pollution supérieurs aux seuils réglementaire européens »

Le ballon d'Airparif et son président
Le ballon d'Airparif et son président

Le ballon d'Airparif et son président

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
beaucoup de blabla et on est encore à discuter de l'utilisation ou non du Round up, idem pour l'insecticide tueur d'abeilles
Répondre
Y
Article intéressant.on va pouvoir enfin visualiser l'exposition aux polluants sur nos trajets à Bagnolet.<br /> Yves
Répondre