Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

7 mai 2016 6 07 /05 /mai /2016 10:55
La statue du chevalier de la Barre qui fut exécuté il y a plus de 2 siècles en France pour avoir refusé de saluer une procession
La statue du chevalier de la Barre qui fut exécuté il y a plus de 2 siècles en France pour avoir refusé de saluer une procession

Nous publions ci-dessous la « Lettre Ouverte n° 13 - 6 mai 2016 » de Rosalind Fay, consacrée à la réunion organisée par le ps de Bagnolet ce mardi 3 mai à la laïcité :

« Le 3 mai dernier, le Parti Socialiste, Section de Bagnolet, a organisé une Réunion sur la « Laïcité, religions et vivre-ensemble : parlons en ! » Avertie par une amie au tout dernier moment, j’ai pu y assister. (Le PS a très peu communiqué autour de cette initiative.)

Pourquoi le PS de Bagnolet a cru devoir tenir une réunion sur cette thématique ?

A l’exception de Monsieur Jean-Louis Malys, Secrétaire national CFDT en charge de la lutte contre les discriminations, les animateurs de cette réunion ont longuement « tourné autour du pot » en prononçant des lieux communs où leur besoin de définir le mot Laïcité dominait le débat jusqu’à ce que des interventions de la salle viennent enfin rompre la monotonie d’un discours lisse et consensuel. J’en déduis que le Socialistes de Bagnolet n’ont pas du tout mis au courant les animateurs des incidents inquiétants survenus à Bagnolet depuis quelque temps.

En tant que femme, je me suis sentie mal défendue par tous ces animateurs hommes. Trop de tolérance tue la tolérance. Je cite M. Cadène qui en cherchant à banaliser le port du voile a trouvé une analogie saugrenue: « l’une peut porter un voile et l’autre peut venir en bermuda … » En gros, Messieurs Cadène et Grezes s’accordent pour dire que si les femmes voilées s’intègrent et qu’il n’y a pas de prosélytisme, il n’y a pas de problème. Ensuite il y a eu un discours laborieux et peu convaincant sur le port du voile ostensible vs ostentatoire. Ce sont décidément des hommes qui parlent en omettant de dire que le voile est avant tout un symbole de la soumission des femmes.

Heureusement, des interventions du public sont venues donner un ton et un contenu à cette réunion.

Une première intervention d’un homme né en 1926, et issu de l’immigration italienne et dont je m’excuse de ne pas avoir retenu le nom, a brisé la glace. En évoquant Condorcet et l’Ecole Publique, il a rappelé le contexte historique. Pour lui, « laïcité » égale « citoyenneté » Il a insisté sur le fait que de nombreuses personnes sont hostiles à la citoyenneté.

Jean Wohrer est intervenu, excédé, pour évoquer le ton « bisousnours » de la soirée en rappelant les irruptions intempestives de personnes se revendiquant de l’Islam dans des réunions du Conseil Municipal. Marie Laure Brossier a pris la parole pour parler de la scandaleuse affaire de l’école coranique clandestine tenue dans des locaux municipaux, dont de très nombreux bagnoletais ont été témoins. Et quid de l’association des Nubiens qui squattent toujours le local appartenant à l’Association du Quartier de la Dhuys. Et pourquoi bon sang, et au nom de quoi, le Maire leur propose des locaux ? Qui est derrière tout cela ?

Didier Idjadi a parlé de malaise et de considérations électoralistes. « Dans tous les partis il y a malaise et un sentiment de démission des pouvoirs publics. Concernant l’idéologie et les femmes, il y a trop de neutralité… »

Une jeune dame (dont je m’excuse de ne pas avoir retenu le nom) d’origine polonaise pour la situer, est intervenue : elle anime bénévolement des ateliers de gymnastique et de boxe pour des filles et des garçons. En réponse à sa demande concernant un local municipal, un Maire Adjoint lui a suggéré qu’il faudrait séparer les filles des garçons. Cinq élus, dont trois élus membres du PS, et le Maire en personne, étaient présents. Aucun n’a pris la parole ; aucun n’a répondu à cette dame qui a posé une question gravissime impliquant clairement un élu de la municipalité ! Le silence de tous les élus socialistes présents à cette réunion est totalement incompréhensible.

Il ne s’agit pas d’un problème de religion, mais d’idéologie. En effet, les grands absents des discours officiels de la soirée étaient des notions d’idéologie et de féminisme.

Jean Claude Séguin évoquant le Salafisme vs la Lumière, a craint un retour en arrière où on va vers moins d’intégration. Dommage que le PS n’ait pas poursuivi le débat dans ce sens.

Impossible d’être d’accord avec M. Cadène qui conseillait les citoyens d’agir en l’absence d’une réaction des pouvoirs publics. A Bagnolet on a trop souffert de la démission des politiques. Le Maire et ses Adjoints doivent avoir le courage de réagir publiquement. Je ne partage évidemment pas le sentiment d’autosatisfaction « bisousnours » exprimé par la responsable PS de Bagnolet en guise de conclusion.

Je précise que j’ai voulu citer des propos des intervenants le plus fidèlement possible et m’excuse d’avance si en écourtant leurs propos j’ai omis des idées essentielles.

Sincèrement,

Rosalind Fay »

Nous reviendrons évidemment dans ce blog sur la question de la laïcité et ses aspects bagnoletais*.

Pie
rre Mathon

* Notre article du 5 mai 2016 :

http://lesvertsbagnolet.over-blog.com/2016/05/laicite-laicite.html

Partager cet article
Repost0

commentaires