Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

11 avril 2016 1 11 /04 /avril /2016 11:38
Petit compte-rendu du conseil de quartier de la Dhuys du 5 avril

La dernière réunion du conseil de quartier de la Dhuys s’est tenue ce mardi 5 avril dans une ambiance apaisée (du fait du changement d’attitude des éluEs et surtout de l’absence des Nubiens - nubiens ou pas – seul le président du Front des Nubiens en France habite Bagnolet -, avec des soutiens plus ou moins du quartier, plutôt moins que plus). À noter que les représentants de l’association –en création – des jeunes qui étaient venus le mois précédent (ils étaient 3, dont 1 du quartier) – ne sont pas venus et que ni le conseil de quartier ni la municipalité n’ont été tenus au courant de leurs éventuelles démarches. Rappelons que la maison de quartier est prête à les accueillir comme toute autre initiative du quartier : elle est faite pour ça.

Les personnes présentes dont les représentantEs de la municipalité ont examiné tranquillement les points à l’ordre du jour.

Parmi les points divers abordés, les livraisons du Lidl au sujet desquelles un recadrage va être fait par l’élu référent, Cédric Pape, auprès de la nouvelle direction qui a tendance à oublier les engagements pris en matière d’horaires et de gabarit des camions …

Ce point a été éclipsé par les nuisances (bruits, tremblements, …) de chantier (sans parler des conséquences en matière de stationnement et de caves …) de la construction de l’énorme bâtiment Sogeprom sur le terrain anciennement occupé par une station service et un loueur de voitures dans la continuité immédiate de l’immeuble OPH. Bonne nouvelle, la guérite de commercialisation Sogeprom réinstallée unilatéralement et sans autorisation devant l’entrée de l’immeuble OPH va dégager (même si, aux dernières nouvelles, ce n’est pas encore le cas …). Bon la mairie a fait cesser le chantier et devait recevoir Sogeprom ce lundi 11.

On voit combien l’association Bagnolet Écologie avait raison de s’opposer au projet Sogeprom (contre l’avis de la « nouvelle » municipalité). Car pour le moment, on n’en est qu’aux nuisances de chantier.

Pour la maison de quartier, aucun élément nouveau n’est à signaler depuis le jugement de février qui permettra une libération des lieux pour juillet et donc un démarrage des activités dans la foulée et tout particulièrement en septembre.

Hélène Zanier a rendu compte de l’avancée du projet de collecte des bio-déchets de la cantine des écoles Joliot-Curie. (Oh, ce n’est pas une super innovation, une école de Noisy-le-sec et les écoles du 2ème arrondissement de Paris le font déjà, mais ce sera une contribution du quartier à la réduction de l’émission des gaz à effet de serre.

L’action « papillons » (il s’agit de glisser – citoyennement – sur les pare-brises des voitures stationnées sur les trottoirs des papillons pour demander de ne pas gêner les piétons ? a donné lieu à une discussion intéressante, comme la future action visant à rappeler aux gens que les poubelles ne doivent pas rester sur les trottoirs après la collecte.

Ah oui, comme le conseil de quartier s’y était engagé dans sa précédente réunion une visite du Nord du quartier (avenue F. Mitterrand, rue de Noisy-le-Sec, avenue Pasteur, rue Molière, passage Lebreton et rue Socrate) pour pointer les dysfonctionnements et les incivilités, aura lieu samedi 16 avril : rendez-vous à 14 h 30 devant l’école Joliot-Curie.
D’autres questions ont naturellement été abordées.

Une remarque pour finir : l’absence du 2ème élu référent, alors que plusieurs points le concernaie
nt comme président de l’OPH … Mais bon.

Pierre Mathon

Petit compte-rendu du conseil de quartier de la Dhuys du 5 avril
Petit compte-rendu du conseil de quartier de la Dhuys du 5 avril
Petit compte-rendu du conseil de quartier de la Dhuys du 5 avril
Petit compte-rendu du conseil de quartier de la Dhuys du 5 avril
Petit compte-rendu du conseil de quartier de la Dhuys du 5 avril
Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
bienvenue, bienvenue... ne les acceuillez pas non plus avec un apéro/saucisson...
Répondre
B
Faute d'arguments, vous vous réfugiez dans le persiflage.<br /> Pierre Mathon
Z
"ni le conseil de quartier ni la municipalité n’ont été tenus au courant de leurs éventuelles démarches. "<br /> il suffit de consulter leur blogue pour se tenir informé...
Répondre
B
Bpn, si je comprends bien, ils viendront le mois prochain au conseil de quartier avec leur projet d'association de quartier. Bienvenue à eux.<br /> PIerre Mathon