Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

10 avril 2016 7 10 /04 /avril /2016 09:31
Le chantier Novaxia, rue Robespierre à Bagnolet, dans le Parisien

Nous traitons par ailleurs de la situation du projet Novaxia 80, rue Robespierre dans le quartier Centre Sud de Bagnolet.

http://lesvertsbagnolet.over-blog.com/2016/04/le-projet-immobilier-novaxia-rue-robespierre-au-conseil-municipal-de-bagnolet-du-8-avril.
html

En complément de ces articles celui du Parisien.FR du 7 avril :

« Bagnolet : la ville ne veut plus de nouvelles tours à la Capsulerie

Florane Louison 07 Avril 2016, 14h56

Un tour de 9 étages, une deuxième de 12 et une dernière de 16 qui surplomberait de ses 50 m de haut une école élémentaire de Bagnolet… C’est le projet que le promoteur Novaxia défend ce vendredi au tribunal administratif de Montreuil.

Ce programme immobilier prend place dans une friche industrielle, au cœur du quartier de la Capsulerie. Ici, des tours immenses se succèdent déjà en enfilade. Et, pour les habitants, trois de plus, c’est trois de trop. Selon les mots du maire (PS), Tony Di Martino, lors du dernier conseil de quartier, c’est même « le projet le plus dangereux pour la ville ».

Le 29 janvier, alors que les premiers travaux avaient commencé depuis cinq mois, il a pris un arrêté pour réglementer la circulation des camions aux abords du chantier. Son but ? « Protéger au maximum les voisins des importants désagréments », répond la mairie. « Mais concrètement, cela stoppe les travaux », rétorque Novaxia qui a attaqué l’arrêté devant le tribunal administratif de Montreuil.

Mairie et riverains ne veulent pas de ces tours trop hautes, trop près d’une résidence pour personnes âgées et surtout des écoliers. « On sait que des objets peuvent tomber ou être jetés depuis les fenêtres, explique la municipalité. Il faudra de manière quasi certaine installer des dispositifs de protection de la cour de l’école Langevin, voire la condamner du fait de cette construction. » Dans ce quartier, pour ces mêmes raisons, les enfants de la crèche jouent déjà sous des filets anti-détritus… Le symbole, selon certains, du quotidien en zone sensible. La Capsulerie, avec son intense point de deal, en est une selon plusieurs aspects. « La densité de l’habitat n’est qu’une partie du problème, estime un habitant. Mais c’est incompréhensible de rajouter encore des tours. »

Trois tours en plus sont prévues dans ce quartier déjà très dense

Le permis de construire de ces 375 logements et résidences étudiantes a été accordé sous le précédent mandat de Marc Everbecq (PC). Contesté en justice par l’association locale « Bagnolet en vert » (L’association s’appelle « Bagnolet Ecologie ». Par ailleurs, l’association n’avait pas été soutenue par la mairie dans son recours. Ndlr), il a été définitivement validé par le Conseil d’Etat en juillet 2015. La nouvelle mairie indique avoir tenté, dès 2014, de négocier, à l’amiable mais en vain, pour abaisser les tours. Novaxia dément : « Il n’y avait pas d’opposition jusqu’à fin janvier. » (Le maire avait exprimé à de nombreuses reprises son opposition à ce projet, même s’il faut regretter le fait qu’il n’ait pas jugé utile de se coordonner avec l’association. Ndlr) Très « surpris » (Le groupe était parfaitement au courant et sa surprise est feinte. Ndlr) de ce retournement de situation, le groupe assure toutefois être « ouvert au dialogue ».

-----
La dépollution inquiète les riverai
ns
Les inquiétudes se sont exprimées lors du dernier conseil de quartier de la Capsulerie il y a quelques jours. Plusieurs habitants ont témoigné des nuisances subies, lors du début du chantier en juillet dernier, par la dépollution de la friche d’anciennes installations EDF. Une habitante, de la résidence sénior voisine, explique par exemple : « Nous avons été obligés de boucher toutes les aérations des logements car l’air était irrespirable. Nous avons demandé les raisons d’une telle gêne mais nous n’avons pas eu de réponse claire à ce jour. »

La mairie précise : « Les chantiers ont généré beaucoup de poussières au cours de l’été. Pour autant, le promoteur, Novaxia, nous dit ne pas avoir découvert de pollution notable sur ce terrain. Ce qui est un peu surprenant au vu de sa nature et de son utilisation antérieure : installations électriques, transformateur… »

Novaxia assure qu’une « dépollution et un désamiantage ont été réalisés dans les règles de l’art ». »

Partager cet article
Repost0

commentaires