Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

21 avril 2016 4 21 /04 /avril /2016 11:42
Au conseil municipal de Bagnolet du 8 avril : vœu contre Linky

Lors du Conseil Municipal de Bagnolet du 8 avril 2016, Daniel Bernard, au nom du groupe Front de Gauche a présenté un vœu visant à s'opposer à l'installation des compteurs électriques LINKY. Ce vœu a été adopté par le conseil municipal à l’unanimité des groupes présents, Front de Gauche, Bic-eelv, PS et « dc ».

La balle est maintenant dans le camp du SIGEIF (Syndicat Intercommunal pour la Gestion de l’Electricité en Ile-de-France). À suiv
re !

« Depuis le 1er décembre 2015, ERDF a débuté l’installation des compteurs électriques LINKY. L’objectif affiché de ce compteur dit « intelligent » est de permettre la maîtrise par tout un chacun de sa consommation en électricité.

Or, l’arrêté de généralisation ne prévoit pas l’obligation pour le gestionnaire de fournir un afficheur déporté si le compteur se situe en dehors du logement, ce qui est la cas aujourd’hui pour plus de 50% des logements en France.

Mais il y a plus grave le compteur Linky fait peser d’autres menaces sur les usagers, leur santé et l’emploi

· L’installation - estimée à 4,5 milliards €- soit environ 128€ par compteur n’est pas gratuite. Il s’agit du remplacement de dizaines de millions d’exemplaires à l’échelle du pays. Ces derniers sont pourtant encore viables en grande partie voire avec une durée de vie significative à compter en dizaines d’années alors les nouveaux compteurs proposés ont une durée de vie prévisionnelle d’une vingtaine d’années. Si l’installation est payée indirectement par les consommateurs car répercutée sur la facture sous le nom « tarif d’acheminement » ; rappelons qu’EDF (où l’Etat est majoritaire) est en grande difficulté.

· Les populations le plus précaires seront les premières victimes de ce nouveau compteur Linky qui dispose d’un interrupteur intégré. Les réglages et les coupures pourront se faire sans le déplacement d’un agent.

· Ce compteur fonctionne avec le même type d’ondes électromagnétiques que celles des téléphones portables notamment. Cette nouvelle source d’ondes classées par l’OMS dans la catégorie cancérigène potentielle fait peser une menace sanitaire supplémentaire sur les populations.

· La diminution du personnel affecté au « relevé des compteurs » ira de pair avec l’augmentation du nombre de ces compteurs. Ce sont des milliers d’emplois qui sont appelés à disparaître

· Quant aux économies d’énergie mises en avant, cela est pour le moins discutable. Ainsi les relevés de consommation en temps réel existent déjà.

· Enfin la captation d’informations sur la vie privée se pose. Les déclarations contradictoires sur les chaines de télévision du directeur de programme quant à l’intelligence desdits compteurs et leurs capacités à reconnaitre le type et le moment d’utilisations des appareils électroménagers sont ambigües.

· On peut donc se féliciter que des dizaines de communes se soient prononcées contre l’installation sur leurs territoires de ces appareils.

Pour toutes ces raisons, le conseil municipal s’oppose à l’installation de compteur LINKY sur le territoire de la commune. »

Pierre Mathon

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Les Communes peuvent refuser les compteurs Linky et Gazpar !<br /> <br /> http://refus.linky.gazpar.free.fr/
Répondre
B
Seul problème : certaines ont transféré leurs compétences en la matière au SIGEIF, même si cela ne les empèche pas d'intervenir auprès du SIGEIF ...<br /> Pierre Mathon
A
Je suis ravie de cette décision, car je craignais l'arrivée de ce "Linky" et de devoir me battre contre son installation dans la copropriété où je réside.
Répondre
B
Il ne s'agit que d'un voeu. C'est le syndicat intercommunal, le SIGEIF, qui a compétence en la matière.<br /> Pierre Mathon