Avec la victoire de la droite aux dernières élections régionales, la donne a changé pour le tracé du prolongement de la ligne T1 du tramway. Le Parisien 93 y consacre une large place ce lundi 7 mars.*
Notre avis.
Personnellement, - je ne l’ai jamais caché – ma préférence va (allait) à un passage par une rue Jean Jaurès piétonnisée et commerçante. Par ailleurs, la position de l’équipe régionale précédente (qui entendait tout faire passer – y compris les voitures - dans la rue étroite) rend (rendait) plus que délicat ce passage et en tant que militant de la cause des murs-à-pêches, je ne pouvais que constater le manque de volonté politique de la Région (et des autres décideurs) pour localiser les ateliers du tramway (le "SMR" : "Site de Maintenance et de Remisage") ailleurs que dans les murs à pêches avec le résultat évident de les défigurer.
Il y a donc une nouvelle donne, avec la victoire électorale de Pécresse ainsi que la présence à Bobigny et à Noisy-le-Sec de deux municipalités de droite. La ligne T1, si elle est (si elle était) prolongée un jour, ne passera (it) plus par la rue Jean Jaurès mais par la Folie et l’avenue du parc, où elle confortera (it) une densification immobilière portée par la droite et la gauche régionales.
Bref, c’est sans hésitation que je prends ma casquette de défenseur des murs à pêches et que je me concentre sur la possible réalisation du SMR à Noisy-le-Sec dans un secteur adapté à cet usage et conformément aux engagements du conseil municipal de Noisy-le-Sec.
Pierre Mathon
* « Le prolongement du T1 cherche encore sa voie
Opposé au tracé prévu pour relier sa ville à Val-de-Fontenay, le maire (UDI) en appelle à la nouvelle présidente de région (LR). En attendant, le chantier avance peu...
Nouvel épisode pour le prolongement du T1 de la gare RER de Noisy-le-Sec à Val-de-Fontenay (Val-de-Marne). Huit mois après le lancement des travaux préparatoires, le chantier avance plutôt lentement. (...) ».
Sébastien Thomas | 07 Mars 2016