Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

18 janvier 2016 1 18 /01 /janvier /2016 11:20
Un samedi 9 janvier
Un samedi 9 janvier

Vous êtes plusieurs à nous interroger sur l’origine de la présence de l’organisation des Nubiens en France … à Bagnolet, dans un local municipal.


Voici :

Un habitant de Bagnolet, dont les ancêtres sont vraisemblablement originaires d’une région qui s’appelait la Nubie il y a déjà bien longtemps (à cheval entre l’Egypte et le Soudan), a passé un accord au début 2014 avec le maire de l’époque – qui allait être battu aux élections de mars - pour occuper un local municipal.

Visiblement, il était déjà en lien avec une partie de sa diaspora en Ile-de-France de même qu’avec certains activistes musulmans-politiques de Bagnolet.

Mais, c’est dans les locaux « éverbecquiens » (plus de 300 m2 !) qu’il a pu élargir ces contacts. Sa (petite) organisation « nubienne » rassemble une vingtaine de familles (dixit leur site Internet) qui habitent dans toute l’Ile-de-France.

Les Bagnoletais de la Dhuys l’ont constaté une fois de plus (notamment par l’immatriculation des voitures) le jour – samedi 9 janvier - où ils ont « inauguré » la maison de leur quartier ouverte à toutes et tous les habitantEs
du quartier. http://lesvertsbagnolet.over-blog.com/2016/01/l-inauguration-symbolique-de-la-maison-de-quartier-de-la-dhuys-c-est-dans-le-parisien.html

La nouvelle municipalité s’est engagée à mettre ces locaux provisoires (les préfabriqués avaient servi pour la cantine scolaire pendant le chantier du groupe scolaire) à la disposition de la maison de quartier de la Dhuys.

Parallèlement, la nouvelle municipalité a parlementé avec le responsable en lui proposant un autre local … à Bagnolet (pourquoi ?).

Mais de promesse en promesse, de refus en refus de la part des « Nubiens en France », de date butoir en date butoir, rien ne venait et le ton de ces derniers devenait de plus en plus agressif, forts du soutien dont ils bénéficiaient vraisemblablement (ou avaient bénéficié) d’une partie de la muni
cipalité …

À l’inauguration citoyenne, les « Nubiens en France » ont opposé une belle assurance et « leurs droits » à se maintenir sur place et à se faire payer les « travaux » qu’ils avaient réalisés (57 000 € !).

Cette belle assurance a résonné fort désagréablement au souvenir de la tentative, assez grossière au demeurant, d’un adjoint-au-maire, Marouane Hakem, qui avait essayé, lors d’un conseil de quartier de convaincre les habitants de la Dhuys de renoncer à ce local en acceptant l’invitation de l’organisation des Nubiens en France à « aller boire le thé de l’amitié » dans leurs locaux et « faire ainsi connaissance ». Petite manœuvre lamentable de petit télégraphiste qui fit flop. En ce temps-là, renversement d’alliance par rapport à Everbecq, « les Nubiens en France » et la municipalité actuelle « filaient le parfait amour ».

Aujourd’hui, nous assistons à un nouveau renversement d’alliances, puisque ce samedi 9 janvier, les « Nubiens en France » ont bénéficié du soutien d’un militant islamiste local Chawqui Haddad (ex-candidat sur la liste d’Everbecq). Il affirmait haut et fort qu’il avait toutes les assurances que la convention qui liait « les Nubiens en France » » à la municipalité protégeait complétement l’ « association », citant par cœur plusieurs articles pour le prouver ! Or, cette convention est caduque et la municipalité les a officiellement priés de quitter les li
eux.

Les autres « Nubiens en France », eux, vociféraient (surtout un homme) qu’ils ne quitteraient jamais ce local … « jusqu’à la mort ! » … « Vous ne l’aurez jamais ! » etc.

Disons les choses clairement : les « Nubiens de France » peuvent se réunir en association s’ils le souhaitent, au même titre que les Bretons de France ou les Erythréens de France, que les Néo-Zélandais de France ou autres Auvergnats de France, mais la Ville de Bagnolet (cela est également vrai pour les autres collectivités territoriales) n’a pas vocation à leur offrir – avec l’argent des contribuables bagnoletais – un local de plus de 300 m².

De plus, quand ces personnes auront enfin accepté de respecter la loi et de partir, elles ne laisseront en souvenir que le spectacle d’un petit groupe d’hommes regardant des matches de foot devant une télé ou d’organisation de mariages. Dans les deux cas, cela ne peut justifier la mise à disposition gratuite par la mairie d’un local municipal de plus 300 m². Pour ce type d’activité, un salon familial suffit ou des salles se louent dans le privé …

Voici des éléments que nous pouvions vous donner pour répondre à quelques questions.

Hélène Zanier

Le site des Nubiens en France : http://assoc-nubienn
e.hebfree.org/

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Encore un article écrit visiblement par une petite haineuse ignorante et abjecte. Renseignez vous sur les nubiens et sur leur culture avant de semer votre propagande qui sert de prétexte à servir une cause beaucoup moins noble que celle qui est ici mise en avant. Guerre intestine? Lutte de pouvoir? cet "article" laisse un arrière gout de rance et de racisme
Répondre
B
Encore un commentaire anonyme qui confond débat sur la situation politique en Egypte et au Soudan et financement des ASSOCIATIONS LOCALES par une municipalité, celle de Bagnolet.<br /> <br /> <br /> <br /> On aimerait par ailleurs en savoir plus sur la véritable action de cette organisation politique des "Nubiens en France" : peut-être y en a-t-il une, finalement, même si ce n'est pas ici le problème : tout cela n'est pas vraiment très clair ...) <br /> <br /> <br /> <br /> Bref, ce parti politique occupe indûment un local communal de 330 m2 sis passage des Loriettes aux frais des contribuables bagnoletais. "Merci Everbecq". Place à la Maison de quartier !<br /> <br /> <br /> <br /> Pierre Mathon