Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

20 janvier 2016 3 20 /01 /janvier /2016 18:21
Les écoliers de J. Ferry accèdent enfin aux locaux indûment occupés par Pietragalla

Lu dans Le Parisien de ce mercredi 20 janvier 2016 sous la plume de Floriane Louison (avec quelques compléments) :

« BAGNOLET
Les locaux de Pietragalla rendus aux élèves de Jules-Fer
ry

C’EST L’ÉPISODE FINAL d’une saga locale qui a duré près de deux ans (Soulignons le rôle des parents d’élèves sans lesquels les promesses de campagne de T. Di Martino n’auraient pas été tenues. Ndlr). Depuis quelques jours, les élèves du groupe scolaire Jules-Ferry de Bagnolet, ont réinvesti (investi : depuis l’acquisition de ces locaux à mon initiative lorsque j’étais maire-adjoint Vert en 2005, les élèves n’ont jamais pu profiter de ces locaux en raison de l’opposition du maire de l’époque. Après avoir essayé de vendre ces locaux en 2006-2007, il les avait loués à Pietragalla en 2008. Ndlr) les anciens locaux de la chorégraphe Marie-Claude Pietragalla (Ces locaux appartiennent à la commune depuis leur acquisition en 2005 et non à Pietragalla. Ndlr).

Les parents avaient réclamé son départ avec insistance (En particulier en 2014, en respect des engagements pris par la municipalité nouvellement élue … qui avait oublié ses engagements. Ndlr) afin de récupérer ce lieu de 400 m² dont la mairie est propriétaire. Objectif : agrandir l’école mitoyenne qui se trouvait à l’étroit après la poussée démographique du quartier des Coutures où elle est installée. (L’école était déjà à l’étroit avant la poussée immobilière de ces dernières années et l’acquisition avait été faite pour donner un peu d’oxygène aux enfants et à l’équipe pédagogique, pas pour accueillir de nouvelles classes. Ndlr) « Nos enfants n’ont pas de salle d’activités collectives, certains ont cours dans un préfabriqué ! », protestaient-ils dans une pétition lancée en novembre 2
014.

Pour répondre à l’appel des parents et pour honorer sa promesse de campagne d’améliorer le sort des écoliers, le nouveau maire Tony di Martino a dû engager un vrai bras-de-fer avec l’ex-danseuse étoile. Et affronter plusieurs mois de polémiques. Marie-Claude Pietragalla l’accusait notamment « de mépris vis-à-vis de la culture et de la danse en particulier. » L’élu dénonçait, lui, son loyer modique, fixé sous le précédent mandat.

« Après son départ, fin août (après qu’elle ait trouvé un nouveau local à Alfortville avec l’appui de la Région. Ndlr), des travaux ont pu commencer. L’école bénéficie désormais de deux salles polyvalentes ainsi que d’un espace dédié à une activité cuisine, détaille la municipalité. Par ailleurs, un bureau d’études travaille sur un projet de restructuration globale de ces locaux afin de pouvoir créer des classes supplémentaires (L’objectif de départ de cette extension n’était pas de continuer à se serrer dans un espace trop étroit, mais la municipalité vient de comprendre que cela était désormais incontournable, vu les opérations immobilières qu’elle vient d’autoriser dans le quartier. Ndlr). F. L..»
À suivre, des engagements ayant été pris par la mairie pour associer les parents d’élèves et le conseil de quartier à ce projet.

Pierre M
athon

Partager cet article
Repost0

commentaires