Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

21 janvier 2016 4 21 /01 /janvier /2016 11:09
Déchets et mafia, l’article de Fabrice Nicolino dans Charlie

Voici l’article de notre ami écolo de CHARLIE HEBDO dans le numéro de ce mercredi 20 janvier 2015 :

« Italie

LES ORDURES MAFIEUSES AIMENT LES DÉCHETS

Autour de Naples et dans toute la Campanie, la Mafia locale enterre ou brûle depuis trente ans les pires saloperies, pour le plus grand profit du Nord industriel. Et voilà qu’un document officiel montre le lien entre de nombreuses maladies gravissimes et la proximité des ordures illégales.

Prenons l’exemple d’une mère de famille qui perd son gosse de 6 ans à cause d’un cancer de la lymphe. Elle est triste, elle en veut au monde, elle en veut même à la Camorra, la Mafia de Naples et de la Campanie. Dans la foulée, elle édite sur des cartes postales la photo de son petit, en jurant à mots mieux choisis que ces fumiers de mafieux sont les seuls responsables de la maladie.

Elle gueule, elle pleure, et personne ne l’écoute. Jusqu’au moment où l’Institut supérieur de la santé (ISS) italien établit un bilan plutôt réfrigérant qui fait pour la première fois le lien entre les nombreuses maladies bizarres répandues en Campanie et les ordures napolitaines. Ne pas confondre déchets et putains de salauds, même si le mot « ordures » s’applique parfaitement aux deux. Les enfants et les jeunes femmes – cancers du sein et de la tyroïde – sont les plus atteints.

L’affaire, qui crée là-bas un furieux bordel, est assez simple. La Camorra, qui est la loi véritable, décide pour la société. Or le traitement raisonnable des déchets, surtout industriels, coûte une fortune. L’industrie, concentrée au Nord donne volontiers du fric à la Ligue du Nord raciste, mais refuse de payer la note de ses pesants déchets de fabrication. D’où le recours massif à la Camorra, qui affrète depuis les années 1970 des camions de 38 tonnes pour convoyer du Nord au Sud des millions de tonnes de fûts parfois hautement toxiques. Le chiffre qui circule, indémontrable, est de 10 millions de tonnes transportées illégalement entre 1991 et 2013. Le trafic met en cause la bagatelle de 440 entreprises, pour l’essentiel italiennes. Mais des boîtes d’Allemagne ou de Suisse font elles aussi partie de la boucle.

DES DIZAINES DE COMMUNES EMPOISONNÉES

Aussi cons que ces mots paraissent, ce n’est pas en France – pas encore – qu’on verrait cela. Legambiente, l’association qui édite depuis douze ans de copieux rapports sur la question², a inventé une expression pour désigner le phénomène, désormais reprise par tous : « Terra dei fuochi » (La terre des feux »). L’écrivain Roberto Saviano a repris l’expression pour nommer l’un des chapitres de Gomorra, son livre le plus connu. Dans ce pays, la règle est simple : ce qui n’est pas enfoui dans quelque trou, au contact de la nappe phréatique, est cramé en des milliers d’incendies géants. Dans les villages, jusqu’au coin des rues, au bord des cultures maraîchères, au cul des vaches et des brebis. La dioxine, parmi d’autres poisons chimiques, se répand sur un territoire où vivent 2,5 millions d’habitants.

Comme dans tout bon téléfilm sur la Mafia, il y a un repenti. Le témoignage à la justice de la Carmine Schiavone, mort l’an passé, aurait dû changer la face du monde, du moins ici. Dès 1993, il rapportait des histoires aimables où les camions nullement fantômes déchargeaient des déchets nucléaires aux abords des vergers et des champs.

En 1997, il avertissait même sans détour : « Tra vent’anni moriranno tutti di tumore. » Autrement dit sous vingt ans, tous mourront de tumeurs.

Mais la justice et le pouvoir politique régional n’écoutèrent évidemment pas ce discours, ni les plaintes montant de dizaines et de dizaines de communes empoisonnées. Il a fallu attendre la fin 2013 pour qu’une loi voie le jour, que tout le monde appelle désormais la Legge terra dei fuochi. Officiellement, du moins, quiconque brûle illégalement des déchets est aujourd’hui passible de cinq ans de prison.

Le grand enfant qui croit au Père Noël croira aussi à la fin des décharges sauvages. Mais qui sait le poids régional de la Camorra préférera attendre des mesures concrètes et un plan crédible pour traiter les centaines de points les plus pollués et éliminer les poisons les plus toxiques. Pour Legambiente, il faudrait impérativement inscrire dans le Code pénal italien un délit spécifique, écologique, ce que l’association réclame en vain depuis 19943. Pourquoi n’est-elle pas écoutée ? Le mystère est grand, n’est-ce pas ?

Fabrice Nicolino

  1. « Mortalità, ospedalizz zione e incidenza tumorale nei Comuni della Terra dei Fuochi in Camania » iss.it/binary/publ/cont/15_27_web.pdf
  2. Internapoli.it/public/legaambiente/REM2003LA1oa-prile2003.pdf
  3. Legambiente.it/sites/default/files/docs/terradeifuechi_achepuntosiamo_0.pdf »
Déchets et mafia, l’article de Fabrice Nicolino dans Charlie
Partager cet article
Repost0

commentaires