Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

20 décembre 2015 7 20 /12 /décembre /2015 17:11
Photo : Après 17 ans à la tête de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon a confié ce vendredi le pouvoir à Valérie Pécresse (LP/Arnaud Dumontier.)
Photo : Après 17 ans à la tête de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon a confié ce vendredi le pouvoir à Valérie Pécresse (LP/Arnaud Dumontier.)

Jean-Paul Huchon n’est plus président de la Région. Je te salue Jean-Paul.

Il avait été élu président du conseil régional en 1998 après une vraie-fausse campagne de DSK ministre tête de liste qui finalement préféra rester ministre et laisser le champ libre à Jean-Paul Huchon. « La gauche et les Verts », en phases dynamiques, s’étaient alors rassemblés. J’y avais, pour ma part, contribué – comme responsable des Verts Ile-de-France délégué aux élections – en négociant le programme et les listes avec le PS (et le PC aussi), en faisant en sorte que la décision régionale d’union soit respectée partout, dans l’Essonne en particulier et en menant campagne.

Puis, progressivement les dynamiques (de gauche et écolo) se sont essoufflées, pour en arriver là …

J’ai été conseiller régional de 1992 à 1995 (Ce fut une période passionnante où nous avions, par nos propositions et nos amendements, jeté les bases d’une politique régionale écologiste), puis j’ai démissionné pour faire – comme on disait – la rotation des éluEs Verts à mi-mandat. Par la suite, fonctionnaire territorial, j’ai travaillé comme attaché au groupe Vert du conseil régional de 1995 à 2004 (jusqu’à l’arrivée de JV Placé comme président de groupe). Enfin, de 2004 à 2014, j’ai travaillé comme chargé de mission aux agendas 21 locaux d’Ile-de-France (Ce très utile dispositif d’aide aux communes a été supprimée par la vice-présidente eelv …)..

C’est dire l’importance, pour moi, de la région, ce qui est somme toute normal pour un écolo. C’est dire, aussi, l’émotion que je ressens.

Pour information, l’article du Parisien de ce 19 décembre 2015, dont n
ous partageons le titre :

« L’émotion de Jean-Paul Huchon

Il est un peu plus 13 heures ce vendredi. Jean-Paul Huchon descend les marches du perron de l’hôtel de région après la passation de pouvoir. Il n’est plus le président de l’Ile-de-France, lui qui rêvait de rempiler et qui n’a même pas eu le droit de défendre ses chances, les socialistes ayant préféré envoyer le soldat Bartolone au front pour le résultat que l’on sait...

L’émotion est palpable. Embrassades, larmes plus ou moins contenues parmi ses collaborateurs venus lui faire une haie d’honneur. Jean-Paul, comme ils l’appellent affectueusement, s’engouffre dans une voiture. Voilà, c’est fini. Une page de 17 ans se tourne, presque brutalement.

Son dernier discours, improvisé, résonne encore : «Humanité et bienveillance sont les deux mots sur lesquels je vous quitte. J’ai toujours cherché à travailler dans un esprit consensuel. Valérie [Pécresse], vous avez avec vous de formidables fonctionnaires. Notre région est devenue un grand vaisseau incontournable. Il va falloir continuer à servir l’intérêt général. Soyons fiers de ce que l’on a fait ensemble. 17 ans, ça marque une vie, c’était un grand bonheur. Merci beaucoup...»

Valérie Pécresse clot la cérémonie par un compliment à son ex-rival : «On ne peut vous retirer votre engagement total pour la Région. Cher Jean-Paul, très bon vent pour les nouvelles aventures qui vous attendent.» Il pourrait être chargé par le gouvernement d’une mission pour doper le tourisme en Ile-de-France.
Bertrand Schneider »

Au conseil régional, réunion du groupe Vert, entre 1992 et 1995

Au conseil régional, réunion du groupe Vert, entre 1992 et 1995

Partager cet article
Repost0

commentaires