Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

29 octobre 2015 4 29 /10 /octobre /2015 14:59
Photo de Juliette Audin
Photo de Juliette Audin

Lu dans le parisien 93 d’aujourd’hui 29 octobre 2015 :

« BAGNOLET
Six personnes blessées dans un incend
ie

Six personnes ont été légèrement brûlées, hier, dans l’incendie de leur pavillon du 46, rue Victor Hugo, à Bagnolet. Selon les premiers éléments de l’enquête, confiée au commissariat local, le feu a pris vers 13 h 50 pour une raison indéterminée. Les quinze personnes, toutes d’origine malienne, qui occupaient ce logement, sans titre, ont réussi à sortir à temps. Peu de temps après, une explosion dont on ignore encore l’origine, a retenti, provoquant l’effondrement du premier étage du bâtiment. Les six blessés ont été transportés dans des hôpitaux parisiens. ».

Voici l’échange que nous avons eu sur le blog suite à un commentaire d’un internaute :

Gigi :
« il faut évacuer tous ces squats insalubres de la ville qui nous attirent insécurité, insalubrité »

Notre réponse :
« Bonjour,
Il y a squat et squat. Entre un squat de la misère où les habitants, chassés de partout sont dans une réaction de survie et un squat délinquant, il y a une différence. Parfois les propriétaires sont loin et ont laissé leur bien à l'abandon. parfois les propriétaires prélèvent, - illégalement - en "marchands de sommeil", des loyers sur les "squatteurs". Il faut, c'est sûr, mener une politique d' "éradication" de l'habitat insalubre, c'est-à-dire démolir-reconstruire ou réhabiliter l'habitat insalubre et reloger ceux qui y survivent dans des logements "très sociaux" (des "PLAI" et non pas des "PLS", comme c'est malheureusement programmé par les mairies et les promoteurs). Comme on le voit, il y a de multiples situations et une lourde défaillance des pouvoirs publics.
Par ailleurs, il y a aussi des incendies dans l'habitat de bonne qualité.
Pour info, il y a eu des blessés (6) au 46, rue Victor Hugo.
Pierre
Mathon »

Cet incendie s’est produit dans un pavillon situé dans un projet d’opération immobilière (qui a fait l’objet d’un permis de construire récent et sur laquelle l’association Bagnolet Écologie était intervenue) aux numéros 44-48 rue Victor Hugo. Notons aussi que le Parisien n’emploie pas le terme de squatteurs, mais d’occupants « sans titre » d’un pavillon.

À suivre.

Pie
rre Mathon

Incendie au 46, rue Victor Hugo, suites, photo, Le Parisien et commentaires …
Partager cet article
Repost0

commentaires