Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

30 octobre 2015 5 30 /10 /octobre /2015 08:38
Partie de récolte au jardin guinguette
Partie de récolte au jardin guinguette

Il est beaucoup question d’Halloween et des citrouilles ces temps-ci à l’approche de la fête des morts. Les médias sont intarissables sur la façon de transformer les citrouilles en lanternes.

Mais curieusement, alors que par ailleurs on essaie d’attirer notre attention sur le gaspillage alimentaire, on n’entend pratiquement pas parler de l’utilisation alimentaire de la citrouille et autres cucurbitacées.

Voici donc une recette d’une excellente soupe qui rompt un peu avec les anciennes recettes – excellentes au demeurant - (et que nous faisons régulièrement pour les repas pris en commun au Jardin Guinguette de la Dhuys, les petits de la maternelle Joliot-Curie en raffolent aussi …) à partir de potimarrons et courges de toutes
sortes …

Une précision : à la différence du potiron (citrouille) la peau du potimarron cuit parfaitement… inutile de l’éplucher, c’est bon à savoir.

Donc, coupez en morceaux la cucurbitacée de votre choix,

Dans une cocotte, faire revenir dans de l’huile d’olive de l’oignon, de l’ail et du curry proportionnellement à la quantité de cucurbitacée. Un peu de gingembre ne nuit pas à l’affaire…

Vous pouvez alors ajouter la cucurbitacée et l’eau à hauteur (avec un peu de pommes de terre si vous voulez).

Evidemment, salez et poivrez (pas trop pour le poivre…)

Mixez en velouté et ajouter du lait de coco au dernier moment et la coriandre fraîche hachée dans les bols ou les assiettes.

C’est juste une tuerie ! Pour Halloween, c’est normal !

Ah, allez encore un peu plus loin, les cucurbitacées poussent très facilement dans nos jardins, conservez donc un peu de pépins et semez-les pour l’année prochaine. Les autres seront excellents à l’apéro, torréfiés au four…

Bon appétit et bonne future récolte.

Hélène Z
anier

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Et maintenant, dans la même veine et si vous voulez sourire : http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/les-cucurbitaces-173543
Répondre