Nous avons déjà parlé, ici, de la façon scandaleuse dont les autocars privés s’approprient la voie publique.
À Bagnolet. Mais c’est le cas partout.
Outre que cela contrevient aux règles du stationnement qui s’imposent à chacun, cela permet aux entreprises privées d’autocars de minimiser leurs coûts à la différence du secteur public qui respecte et intègre ces contraintes légales.
Pourtant, cela ne freine pas le techno-financier préféré de F. Hollande, E. Macrondans la mise en application de l’article de sa loi visant à faciliter, contre le service public et l’écologie, la tâche des transporteurs de voyageurs par autocars,
France Bleu consacre un article, ce 11 août à ce stationnement sauvage, porte de Bagnolet :
« Paris : les autocars encombrent la Porte de Bagnolet
Les abords de la gare routière internationale de Paris-Gallieni située porte de Bagnolet sont complètement saturés. Depuis le début du mois de juillet, la gare routière doit accueillir les cars des nouvelles lignes intérieures en plus des cars Eurolines mais elle manque de places. Du coup à l’extérieur les chauffeurs se garent où ils peuvent et c’est l’anarchie.
Jamais la porte de Bagnolet n’avait accueilli autant de cars. De chaque côté, le long des trottoirs du pont qui enjambe le Périphérique et un peu plus loin dans Bagnolet (Seine-Saint-Denis), une quinzaine de cars sont garés. On est juste à côté de la Gare routière internationale de Paris (Non seulement le siège social d’Eurolines a quitté –avec sa taxe professionnelle – Bagnolet, mais la gare routière ne s’appelle même plus Bagnolet. Ndlr). Une gare trop petite pour accueillir tout le monde. Il y avait déjà les cars Eurolines. Depuis début juillet 2015, il y a aussi les autocars qui circulent sur les lignes intérieures créées grâce à la loi Macron qui a libéralisé les transports en car. Dans le même bâtiment, il y a aussi un hôtel touristique. (Précisions : ce n’est pas dans le même bâtiment et il y a plusieurs hôtels - Bagnolet en déborde. Ndlr) Il faut donc ajouter les cars qui déposent ou attendent les visiteurs. Pour la gare routière c’est trop. L’espace n’est pas adapté à un tel afflux.
Les chauffeurs de cars n’hésitent pas. Ils se garent à l’extérieur. Ils stationnent le long du pont qui relie Paris à Bagnolet (Certains se garent même, en infraction, dans la gare routière RATP.Ndlr). Pour la plupart, ce sont des cars de touristes étrangers qui restent là pour la journée. Les cars pour les liaisons intérieures, une fois leurs passagers déposés, ne repartent pas tout de suite et eux aussi ils se garent là.
Pour la commune de Bagnolet, c’est un vrai casse-tête. (Un « casse-tête » qui traine sans solution depuis de longues années. Ndlr) « On a l’entrée du centre commercial, on a la sortie de l’autoroute, on a l’arrivée des bus, on a l’entrée de Paris donc il y a une circulation qui est dense » précise Abderhaman Sahnoune, le directeur de cabinet du maire. Il indique que cela pose des problèmes de sécurité et de voirie "parce que les cars cela fait des trous dans le bitume". Abderhaman Sahnoune reconnait qu’il aurait fallu anticiper, « il aurait fallu qu’on s’interroge bien avant ».
La mairie cherche une solution à ce problème de stationnement. La ville pourrait aussi en profiter pour réhabiliter cette zone et la rendre plus accueillante et attractive pour les touristes. (Promis, juré le maire et son adjoint à la voirie y réfléchissent – ils « cherchent » -. Ndlr).
http://www.francebleu.fr/infos/car/paris-les-autocars-encombrent-la-porte-de-bagnolet-2522857 »
À suivre.
Pierre Mathon