Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

13 août 2015 4 13 /08 /août /2015 09:42
La porte de Bagnolet encombrée par les cars  © Radio France/Emilie Defay
La porte de Bagnolet encombrée par les cars © Radio France/Emilie Defay

Nous avons déjà parlé, ici, de la façon scandaleuse dont les autocars privés s’approprient la voie publique.


À Bagnolet. Mais c’est le cas partout.


Outre que cela contrevient aux règles du stationnement qui s’imposent à chacun, cela permet aux entreprises privées d’autocars de minimiser leurs coûts à la différence du secteur public qui respecte et intègre ces contraintes légales.

Pourtant, cela ne freine pas le techno-financier préféré de F. Hollande, E. Macrondans la mise en application de l’article de sa loi visant à faciliter, contre le service public et l’écologie, la tâche des transporteurs de voyageurs par autocars,


France Bleu consacre un article, ce 11 août à ce stationnement sauvage, porte de Bagnolet :

« Paris : les autocars encombrent la Porte de Bagnolet

Les abords de la gare routière internationale de Paris-Gallieni située porte de Bagnolet sont complètement saturés. Depuis le début du mois de juillet, la gare routière doit accueillir les cars des nouvelles lignes intérieures en plus des cars Eurolines mais elle manque de places. Du coup à l’extérieur les chauffeurs se garent où ils peuvent et c’est l’anarchie.

Jamais la porte de Bagnolet n’avait accueilli autant de cars. De chaque côté, le long des trottoirs du pont qui enjambe le Périphérique et un peu plus loin dans Bagnolet (Seine-Saint-Denis), une quinzaine de cars sont garés. On est juste à côté de la Gare routière internationale de Paris (Non seulement le siège social d’Eurolines a quitté –avec sa taxe professionnelle – Bagnolet, mais la gare routière ne s’appelle même plus Bagnolet. Ndlr). Une gare trop petite pour accueillir tout le monde. Il y avait déjà les cars Eurolines. Depuis début juillet 2015, il y a aussi les autocars qui circulent sur les lignes intérieures créées grâce à la loi Macron qui a libéralisé les transports en car. Dans le même bâtiment, il y a aussi un hôtel touristique. (Précisions : ce n’est pas dans le même bâtiment et il y a plusieurs hôtels - Bagnolet en déborde. Ndlr) Il faut donc ajouter les cars qui déposent ou attendent les visiteurs. Pour la gare routière c’est trop. L’espace n’est pas adapté à un tel afflux.

Les chauffeurs de cars n’hésitent pas. Ils se garent à l’extérieur. Ils stationnent le long du pont qui relie Paris à Bagnolet (Certains se garent même, en infraction, dans la gare routière RATP.Ndlr). Pour la plupart, ce sont des cars de touristes étrangers qui restent là pour la journée. Les cars pour les liaisons intérieures, une fois leurs passagers déposés, ne repartent pas tout de suite et eux aussi ils se garent là.

Pour la commune de Bagnolet, c’est un vrai casse-tête. (Un « casse-tête » qui traine sans solution depuis de longues années. Ndlr) « On a l’entrée du centre commercial, on a la sortie de l’autoroute, on a l’arrivée des bus, on a l’entrée de Paris donc il y a une circulation qui est dense » précise Abderhaman Sahnoune, le directeur de cabinet du maire. Il indique que cela pose des problèmes de sécurité et de voirie "parce que les cars cela fait des trous dans le bitume". Abderhaman Sahnoune reconnait qu’il aurait fallu anticiper, « il aurait fallu qu’on s’interroge bien avant ».

La mairie cherche une solution à ce problème de stationnement. La ville pourrait aussi en profiter pour réhabiliter cette zone et la rendre plus accueillante et attractive pour les touristes. (Promis, juré le maire et son adjoint à la voirie y réfléchissent – ils « cherchent » -. Ndlr).
http://www.francebleu.fr/infos/car/paris-les-autocars-encombrent-la-porte-de-bagnolet-25228
57 »

À suivre.

Pierre Mathon

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Les chauffeurs des cars des touristes séjournant dans les hôtels limitrophes prenaient déjà la liberté depuis quelques mois de se garer sur ce pont... et de déposer leur sac poubelle sur la chaussée. Espérons que la charge induite ne fragilise pas le bel édifice.
Répondre
M
Non il n'a pas dit"parce que les cars cela fait des trous dans le bitume"<br /> et les pigeons ca fait caca sur les voitures yaurais fallu y reflechir avant d'inventer les pare-brises¿¿
Répondre