Huit ans, « si tu m’crois pas … »
Vélib’ a été créé le 15 juillet 2007 à Paris et dans quelques villes limitrophes comme Bagnolet.
Aujourd’hui, Vélib’ compte 21.000 vélos pour 290.000 abonnés.
Le concept de ce vélo en libre-service, appuyé sur une augmentation des recettes et donc des surfaces publicitaires, s’était fortement inspiré du système qui existait à Lyon et j’avais eu l’occasion, comme élu Vert, lors d’une formation dans cette ville, d’en discuter avec Denis Baupin, alors, maire-adjoint à Paris, délégué à la circulation et aux transports et qui y a lancé Vélib’.
L’abonnement d’un an est de 29 euros pour les Franciliens. Pour chaque trajet, les trente premières minutes sont offertes. Avec l'abonnement «Velib' Passion», facturé 39 euros, les 45 premières de chaque voyage sont gratuites.
Le nombre d’abonnés au 30 juin 2015 est de 291.255.
Chaque jour, 160.000 locations sont enregistrées au départ de 1.230 stations réparties dans toute la capitale et 30 communes limitrophes.
Le groupe d'affichage et de mobilier urbain JC Decaux, en charge de l'exploitation et de la maintenance des Vélib's, a réalisé un chiffre d’affaires de 649 millions d'euros.
Si 1 700 vélib’s ont été volés en 2014, «le vandalisme serait en diminution », selon Decaux qui ne fournit pas de chiffres sur le budget nécessaire aux réparations et aux remplacements. Il semble que le système mis en place en 2014 de «réparation pénale» dans lequel les mineurs pris en flagrant délit viennent réparer les vélos endommagés, fonctionnerait bien.
Malgré ses défauts (principalement le fait qu’il se paie par une augmentation de la pub) et insuffisances, le vélib’ est un service public qui pousse à l’usage de la bicyclette en ville. Suite à des courriers de Bagnolet Ecologie et d’articles sur notre blog reflétant le mécontentement des usagers bagnoletais, une somme de 50 000 euros a été réservée au budget communal 2015 pour sécuriser les stations. Nous souhaitons que cela soit mis en œuvre et que les usagers du vélib’ et les associations soient consultées pour les améliorations à venir.
Le vélib’ à Bagnolet, une affaire à suivre.
Pierre Mathon