Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

19 juillet 2015 7 19 /07 /juillet /2015 09:12
Vélib' à Bagnolet station de la rue Raoul Berton le 1er juillet 2015
Vélib' à Bagnolet station de la rue Raoul Berton le 1er juillet 2015

Huit ans, « si tu m’crois pas … »

Vélib’ a été créé le 15 juillet 2007 à Paris et dans quelques villes limitrophes comme Bagnolet.

Aujourd’hui, Vélib’ compte 21.000 vélos pour 290.000 abo
nnés.

Le concept de ce vélo en libre-service, appuyé sur une augmentation des recettes et donc des surfaces publicitaires, s’était fortement inspiré du système qui existait à Lyon et j’avais eu l’occasion, comme élu Vert, lors d’une formation dans cette ville, d’en discuter avec Denis Baupin, alors, maire-adjoint à Paris, délégué à la circulation et aux transports et qui y a lancé Vélib’.

L’abonnement d’un an est de 29 euros pour les Franciliens. Pour chaque trajet, les trente premières minutes sont offertes. Avec l'abonnement «Velib' Passion», facturé 39 euros, les 45 premières de chaque voyage sont gratuites.

Le nombre d’abonnés au 30 juin 2015 est de 291.255.


Chaque jour, 160.000 locations sont enregistrées au départ de 1.230 stations réparties dans toute la capitale et 30 communes limitrophes.

Le groupe d'affichage et de mobilier urbain JC Decaux, en charge de l'exploitation et de la maintenance des Vélib's, a réalisé un chiffre d’affaires de 649 millions d'eur
os.


Si 1 700 vélib’s ont été volés en 2014, «le vandalisme serait en diminution », selon Decaux qui ne fournit pas de chiffres sur le budget nécessaire aux réparations et aux remplacements. Il semble que le système mis en place en 2014 de «réparation pénale» dans lequel les mineurs pris en flagrant délit viennent réparer les vélos endommagés, fonctionnerait bien.

Malgré ses défauts (principalement le fait qu’il se paie par une augmentation de la pub) et insuffisances, le vélib’ est un service public qui pousse à l’usage de la bicyclette en ville. Suite à des courriers de Bagnolet Ecologie et d’articles sur notre blog reflétant le mécontentement des usagers bagnoletais, une somme de 50 000 euros a été réservée au budget communal 2015 pour sécuriser les stations. Nous souhaitons que cela soit mis en œuvre et que les usagers du vélib’ et les associations soient consultées pour les améliorations à venir.

Le vélib’ à Bagnolet, une affaire à suivre.

Pierre Mathon

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
À Bagnolet vous avez des stations de vélib's, nous n'en avons pas à Romainville, mais nous voyons très souvent des vélib's qui sont abandonnés dans les rues.
Répondre
M
À Bagnolet vous avez des stations de vélib's, nous n'en avons pas à Romainville, mais nous voyons très souvent des vélib's qui sont abandonnés dans les rues.
Répondre