Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

24 mai 2015 7 24 /05 /mai /2015 07:54
Quand la loi énergie prend des châtaignes

Le communiqué du 20 mai 2015 de France Nature Environnement au sujet des débats à l’assemblée nationale sur la loi énergie :

« La loi énergie prend des châtaignes

L'Assemblée examine en deuxième lecture pendant trois jours, depuis hier, le texte sur la transition énergétique. Le vote final aura lieu le 26 mai, avant de repartir au Sénat et à nouveau à l'Assemblée. Le processus parlementaire touche presque à sa fin et le texte ne devrait plus beaucoup bouger. Pourtant, pour que ce texte reste cohérent avec ses objectifs et avec ceux affichés par le gouvernement pour la COP 21, des mesures doivent encore changer. Sinon, la transition énergétique à la française ne pourra pas être prise au sérieux.

Pourquoi s’obstiner à faire de l’énergie avec de la nourriture ?

Lors de son passage en commission mi-avril, les députés ont introduit une limite de 25 % d’énergie primaire issue de culture pour approvisionner des installations de méthanisation.

Pour Jean-Claude Bevillard, responsable des questions agricoles, «utiliser les terres agricoles pour produire de l’énergie à une échelle industrielle ne peut rester qu’une solution marginale. L’exemple des agro-carburants de première génération a largement montré toutes les limites de cette solution avec en premier lieu les problèmes de concurrence à la vocation alimentaire de l’agriculture mais aussi le très faible gain énergétique. Il ne sert à rien de reproduire à nouveau les même erreurs avec la méthanisation»

Cependant, il est possible de valoriser certaines productions pour alimenter les méthaniseurs, telles que les cultures intermédiaires (moutarde, légumineux…) qui poussent entre deux cultures principales. « En plus d’être obligatoires en zones vulnérables pour empêcher les fuites de nitrate, les cultures intermédiaires rendent un grand nombre de services à l’agriculture et à l’environnement. Leur valorisation via la méthanisation n’est à priori pas antinomique avec les intérêts agronomiques et pourraient même inciter les agriculteurs à maintenir un couvert végétal sur leurs terres toute l’année.» rappelle Jean-Claude Bevillard, pour qui les cultures dédiées ne doivent pas être promues par la loi sur la transition énergétique.

Les iles doivent pouvoir choisir leurs énergies

En commission, les députés ont supprimé la possibilité qui avait été donnée par le Sénat aux îles de moins de 2000 clients de quitter le monopole EDF pour développer davantage la production d'énergie renouvelable au lieu d’importer des énergies fossiles.

Pour Maryse Arditi, responsable du dossier Energie : « Cette possibilité doit être réintroduite. A l’heure de la transition énergétique et de la COP21 qui se tiendra à Paris fin 2015, la réglementation qui limite à 30 % l'apport des énergies renouvelables dans la production d’électricité des zones non-interconnectées est aujourd’hui dépassée. Plusieurs expériences réussies en Ecosse, aux Canaries ou au Danemark démontrent que l’équilibre du réseau, grâce à des moyens de stockage, au foisonnement des différentes sources d’énergie et à la maitrise des consommations peut être garanti. »

« Tous les territoires, même les ZNI1 de moins de 2000 clients, doivent pouvoir prétendre à devenir ou à s’approcher des objectifs des territoires à énergie positive et pouvoir s’affranchir des importations qui fragilisent leur sécurité d’approvisionnement » ajoute Maryse Arditi.

Pour Denez L'Hostis, président de FNE « Cette loi, si attendue et si structurante pour notre avenir, ne doit pas passer à côté des évidences. La France ne pourra pas se féliciter de sa loi au moment de la COP21 avec ce genre de mesures ».


Télécharger ce communiqué en format PDF.


1Zone Non Interconnectée


France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement. C'est la porte-parole d'un mouvement de 3000 associations (dont Bagnolet Écologie), regroupées au sein de 80 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer. Retrouvez-nous sur fne.asso.fr, Facebook et Twitter (@FNEasso). »

Partager cet article
Repost0

commentaires