Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

8 mai 2015 5 08 /05 /mai /2015 17:44
Le conseil de quartier de la Dhuys s’est réuni le 5 mai

Le conseil de quartier de la Dhuys travaille et ses « dossiers » avancent. Il a tenu sa réunion mensuelle ce mardi 5 mai 2015. Il y avait une quarantaine d’habitants sans compter les élus et les services de la mairie.

Divers points ont été exposés, par Hélène Zanier, Gilles Wallis, André Maudet et Marie Laure Pesle, suite au travail des diverses commissions du cons
eil.

La maison de quartier, qui sera installée dans le préfabriqué de la rue des Loriettes, sera une association « Loi de 1901 », liée au conseil de quartier et permettant aux habitants de se rencontrer et de dialoguer. Ses activités monteront en puissance, et en en plus de ce qui émergera progressivement en fonction des propositions et des disponibilités, la « maison du quartier » permettra aux parents de l’école Joliot-Curie de se rencontrer à l’abri après avoir accompagné leurs enfants …

Le conseil de quartier s’est également penché sur un projet (peu coûteux, adapté aux possibilités financières de la ville) d’aménagement sommaire de la placette située à l’entrée des écoles maternelle et élémentaires. Il est question d’y installer quelques bancs, un éclairage, de sécuriser le dessous de l’escalier en béton qui encombre la p
lace…

Concernant le PLU, la modification engagée par la mairie ne peut ouvrir une multiplication par 2,5 ou 3 des densités autorisées par le PLU « Everbecq » (COS égal à 1). C’est pourtant ce qui se produirait, compte-tenu de la loi ALUR qui supprime les COS, si les règles actuelles de hauteur mais aussi de prospects et d’emprises étaient maintenues. D’où la proposition centrale de ramener les hauteurs maximum autorisées à 10 mètres au lieu des 19 et 24 mètres du PLU voté en 2011. Le conseil de quartier fait également d’autres propositions comme protéger les jardins existants (jardin guinguette 59, avenue de la Dhuys et jardin de Bagnolet Ville Fleurie rue du Pinacle et prévoir un espace vert public avenue Gambetta (etc.).

Si le tableau de suivi, élaboré par le conseil de quartier, a été salué par les élus comme un outil utile, on ne peut que s’étonner de l’impossibilité qu’il y a eu, de leur part, d’organiser une réunion de travail sur ce tableau avec les animateurs du conseil de quartier pour faire le point problème par problème, solution par solution.

Une dizaine de personnes du quartier ont travaillé à repérer les emplacements où devront être installées des poubelles de rue (une tous les 25 mètres).

Suite à la demande du conseil de quartier, une réunion de travail (visiblement positive) conduite par l’adjoint au maire et référent du quartier, Cédric Pape, avec 2 riverains, s’est déroulée en avril avec le responsable de LIDL au sujet des nuisances causées par les livraisons et les stationnement générés par ce magasin..

Nous reviendrons plus en détail sur tout cela.

Enfin le mécontentement récurrent des citoyens présents sur les incivilités que constituent les dépôts sauvages devraient inciter la municipalité à passer la vitesse supérieure en matière de sensibilisation et de répression.

À suivre.

Prochaine réunion du conseil de quartier de la Dhuys (avec les groupe
s de travail) le mardi 2 juin.

Pierre Mathon

Partager cet article
Repost0

commentaires