Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

9 mai 2015 6 09 /05 /mai /2015 18:22
La géothermie profonde, bientôt à Rosny-sous-Bois, Noisy-le-Sec et Montreuil

Le forage géothermique* du futur réseau de chaleur de Rosny-sous-Bois, Noisy-le-Sec et Montreuil** est lancé depuis mars de cette année.

Quelques précisions techniques et financières :
Le montant de l’investissement est de 35 M€. Le projet est mis en œuvre par Cofely Réseaux (GDF–Suez) et le Sipperec***. Il consiste à créer un réseau de chaleur, d’une longueur der 10 km, qui couvrira la moitié des besoins en chaleur d’environ 10 000 équivalents logements à Rosny-sous-Bois, Noisy-le-Sec et Montreuil.

La foreuse, en place depuis mars, haute de 36 mètres, creuse un « doublet géothermique ». Chaque puits atteindra une profondeur de 1 800 mètres : le puits « producteur » alimentera la chaufferie de géothermie et le puits « injecteur » assurera le retour de l’eau géothermale refroidie dans le sous-sol du dogger francilien****.

La mise en service de la chaufferie géothermique est prévue pour l'été 2016.

Enfin, n’oublions pas le combat contre les dérèglements climatiques : cette mise en place de la géothermie - à Rosny-sous-Bois, Noisy-le-Sec et Montreuil - évitera de rejeter 15 800 tonnes (par an) de gaz CO² dans l'atmosphère.

Pierre Mathon / avec l’aide du communiqué du 6 mai 2015 de Sipperec


*On peut voir la foreuse en action dans Les Soudoux à Rosny à côté de Domus.

**J’ai noté dans le communiqué de presse du Sipperec du 6 mai 2015 la phrase suivante (qui me va droit au cœur ayant travaillé dans le cadre du dispositif régional d’aide aux agendas 21 locaux) : « Le projet répond pleinement aux objectifs que les villes de Rosny-sous-Bois, Noisy-le-Sec et Montreuil se sont fixées dans le cadre de leurs agendas 21 respectifs ».

*** « Créé en 1924, le Sipperec est un syndicat mixte ouvert qui regroupe plus de 100 collectivités sur 7 départements d'Ile-de-France : l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine- Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise et les Yvelines. A la compétence fondatrice de l’électricité se sont ajoutées d'autres compétences optionnelles : les réseaux urbains de communications électroniques et services de communication audiovisuelle, le développement des énergies renouvelables, le système d’information géographique. En lien avec ces compétences; le Sipperec propose aux communes différentes prestations de services d’intérêt général comme les groupements de commandes, le contrôle et la perception de la redevance d’occupation du domaine public pour les télécommunications, la taxe communale sur la consommation finale d’électricité ou la valorisation des certificats d'économie d'énergie. »


**** Le dogger est le principal aquifère géothermique exploité en région parisienne, systématiquement par « doublet » de forages. Il se situe entre 1 500 et 2 000 mètres de profondeur et contient une eau d’une température variant en fonction de la profondeur de 65 à 85 °C. Le Dogger correspond à des dépôts anciens (-175 à -154 millions d'année) à dominante calcaire du jurassique moyen. L'eau contenue dans cet aquifère est largement minéralisée (6,5 à 35 g/l).

La géothermie profonde, bientôt à Rosny-sous-Bois, Noisy-le-Sec et Montreuil
La géothermie profonde, bientôt à Rosny-sous-Bois, Noisy-le-Sec et Montreuil
Partager cet article
Repost0

commentaires