Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

28 mai 2015 4 28 /05 /mai /2015 05:50
Grandiose, Roland Castro et le parc Valbon de la Courneuve : dans Charlie

Fabrice Nicolino (qui est sorti de l’hôpital et est parti se reposer quelques jours) a « commis » sur une pleine page du CHARLIE HEBDO de ce mercredi 27 mai 2015 un article sur Castro et son projet démentiel contre le Parc de La Courneuve (l'article est illustré par COCO !) :

« ROLAND CASTRO EST UN ARCHITECTE GRANDIOSE

Ancien maoïste, ancien chéri de Pasqua, Roland Castro l’architecte ravage la banlieue depuis vingt-cinq ans. Sa dernière trouvaille est carrément géniale : il veut construire 24 000 logements autour et dans le plus grand espace semi-naturel de Seine-Saint-Denis (Rappel : les 24 000 logements sont prévus « DANS » le Parc. Si on ajoute ceux qui s’y ajouteraient « autour », ça fait plus. Ndlr). Les prolos iront se faire foutre.

Au championnat du monde des histrions, Roland Castro ne saurait être loin du podium. Ou dessus ? Voilà que ce splendide architecte entend construire des milliers de logements à La Courneuve, sacrifiant au passage une partie du plus beau parc urbain de la Seine-Saint-Denis. Mais, au fait, qui est-il ? Ce pauvre Castro aura, au long des quarante dernières années, serré toutes les mains, pour rester poli. Il a été stalinien avant 1968, puis maoïste pendant et après, quand son chéri d’alors massacrait les Chinois par millions. Lorsqu’on est jeune, on ne compte pas (voir encadré).

Question de bon sens : pourquoi perdre du temps à parler d’un tel matassin ? (« Matassin » signifie : paillasse, bouffon, un personnage ridicule effectuant des danses guerrières. Ndlr) Parce que ce garçon a de sérieuses accointances qui lui permettent de défendre à peu près n’importe quelle idée. Dont celle d’un « Central Park » de la banlieue parisienne. Rien à voir avec le très bel espace new-yorkais fait de prairies, bois et plans d’eau : La Courneuve est une ville martyre de 40 000 habitants poignardée à la fois par l’autoroute A1 et la rocade A86. On y connaît la joie extrême des HLM dégradés, dans la cité des 4 000 est un exemple.

Oui, mais un lieu sauve l’agglutination du désastre intégral : le parc Georges-Valbon. Couvrant la bagatelle de 415 hectares, il est de loin le plus important de Seine-Saint-Denis, département prolo entre tous. On y trouve des oiseaux aussi rares que le blongios nain – un héron -, quantité de mammifères, d’insectes, de plantes. La plus grande partie du parc est d’ailleurs classée Natura 2000, label réservé aux espaces naturels d’exception. Chaque année, deux millions de visiteurs viennent y respirer.

L’immense Castro, tout de même plus malin qu’eux, tente depuis 2008 d’imposer, dans le cadre du « Grand Paris », un projet de 24 000 logements – dans un premier temps – 70 hectares du parc Valbon. Il s’est adjoint les services d’un autre beau personnage, l’ancien trotskiste-lambertiste Marc Rozenblat (voir encadré). Pourquoi parler d’eux aujourd’hui ? Parce que Valls, Premier ministre tout de même, vient d’annoncer une « grande concertation » autour du projet Castro-Rozenblat, qui entrerait dans le cadre d’une Opération d’intérêt national (OIN).

RESPONSABLE MAIS PAS COUPABLE…

Des centaines d’écologistes de Vaujours, d’Aubervilliers, de Pantin, de Stains, de Saint-Denis, de Bagnolet (Les citoyens qui se sont levés ne sont pas tous écolos, loin s’en faut. Mais ce sont des usagers-défenseurs du Parc. Ndlr) sont aussitôt montés sur le pont, et viennent d’enchaîner deux pique-niques sur place parlant mezza voce (lire sur le sujet l’excellent blog lesvertsbagnolet.overblog.com) de zone à défendre à propos du parc, comme la fameuse ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Pour eux, c’est l’évidence : ce parc est essentiel et ne saurait être vendu. Un riverain, interrogé par Le Parisien : Pas un seul mètre carré n’est négociable. »

De son côté, Castro, déguisé en grand philosophe, leur a répondu le 13 mai sur France Inter : « J’ai failli y aller, à leur pique-nique, mais comme je ne suis pas chrétien, je ne me sens pas coupable. Et je n’ai pas à y aller comme un coupable. » Pense-t-il mieux qu’il ne parle ? On le souhaite vivement, car, devant le même micro, il balance : « Mon narcissisme marche avec le public. Je vous signale que je suis populaire dans certaines villes de France que j’ai transformées. » Ou encore, à propos du déjà grand nombre de HLM à La Courneuve : « Vous me fatiguez, vous me faites chier à la fin […] Moi, je peux pas aller en HLM, je gagne trop de fric. D’accord ? »

L’affaire n’est pas encore pliée, car le président du conseil général de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, hésite. Bien que socialo, comme les compères de cette fable trash, il tempère à sa manière, quoique : « il faut clore ce débat [celui des pour et des anti] et commencer un nouveau projet, notre projet pour un parc qui doit être respecté, préservé et qui doit être relié à la ville, qui doit entrer dans la ville. » Derrière le charabia, la crainte de voir déferler une énorme gueulante.

Quant au fond du dossier, le dernier mot sera pour Castro : « Je suis sûr que, dans le cadre du « Grand Paris », il faut créer des lieux aussi attractifs que le centre du Paris. » Ce vieux monsieur cacochyme est un poète.

Fabrice Nicolino


E
ncadré :

DEUX COMPÈRES « CRÉATEURS D’URBANITÉ »

Rions un peu. Castro n’a pas été seulement stalinien, puis maoïste dans l’après-68. Il a aussi été socialiste, probablement épaté par la noble figure morale de Mitterrand. Il a également copiné avec Charles Pasqua, ancien chef du SAC, ami des Balkany et héros bien connu des banlieues dans les Hauts-de-Seine. À la vérité, quel politique n’aura-t-il pas célébré ? À la présidentielle de 1995, il a soutenu Robert « Bob » Hue, candidat du PCF, avant de voter Chirac contre Jospin au second tour. En 2008, Sarkozy lui donne le hochet qui lui permet de blablater sur le « Grand Paris », après quoi, il redevient socialiste. Aucun rapport, on s’en doute, avec l’élection de Hollande en 2012.

Juste un mot sur le « Grand Paris », sur lequel on reviendra longuement. Il s’agit d’une monumentale tentative de remodeler l’Ile-de-France, à coups de grands travaux et de « restructurations » des transports, des emplois et des logements. Comme dans toutes les opérations urbaines récentes, le peuple et les idées utiles ont disparu. Les grands ingénieurs – ceux des villes nouvelles ou leurs fils et filles – décident en compagnie des politiciens et des architectes de cour. Tout doit commencer pour de bon le 1er janvier 2016.

L’associé de Castro dans la grande opération du par Valbon s’appelle donc Marc Rozenblat. Bras droit de Cambadélis – aujourd’hui archiponte du PS – quand ils étaient tous deux membres de l’OCI trotskiste et lambertiste, Rozenblat est passé au PS en 1986. À la fois un homme de l’ombre et du fric, c’est un cas intéressant. Au moment du vaste scandale de la MNEF, voici quinze ans, Rozenblat faisait partie du réseau qui gérait la mutuelle étudiante. Précision importante : il ne sera pas condamné, à la différence d’acteurs de premier plan comme son vieux copain Cambadélis. Sa société d’assurances aura fait au passage de belles affaires, puisque Rozenblat a empoché à l’époque une plus-value de 3,3 millions d’euros (valeur 2014).

Rozenblat est-il un ticket d’entrée dans l’univers plaisant du Parti socialiste ? Il est aujourd’hui le dirlo de la société Constructions et développement urbains (c-du.com) – CDU -, audacieusement présentée sur son site comme « créateur d’urbanité ». Pour ceux qui souhaitent souffrir, ajoutons cette phrase sensationnelle : « Reconnu pour son expertise du montage et du pilotage de projets urbains complexes, CDU invente un accompagnement partenarial inédit permettant d’apporter à tous les acteurs une vision globale et optimisée des projets. » Vu ?
F.
N.

Grandiose, Roland Castro et le parc Valbon de la Courneuve : dans Charlie
Grandiose, Roland Castro et le parc Valbon de la Courneuve : dans Charlie
Grandiose, Roland Castro et le parc Valbon de la Courneuve : dans Charlie
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Voilà une parfaite synthèse du projet mégalo "Central Park" et du profil de ses inspirés promoteurs ! <br /> Dimanche dernier au pique-nique des défenseurs du parc, Allain Provost faisait le parallèle entre le projet d'extension du stade Roland-Garros de 5 ha sur le site des Serres d'Auteuil au Bois de Boulogne et l'amputation de 70 ha du Parc Georges Valbon en Seine-Saint-Denis. D'un coté, une affaire d'Etat, largement relayée par les plus grands médias (Le Monde, Le Figaro, Les Echos...) avec des sénateurs qui se déplacent sur les lieux en délégation, un Conseil de Paris qui s'oppose à son Maire Anne Hidalgo favorable au projet, une Ministre de l'Ecologie qu'on dit opposée... en attendant peut-etre l'arbitrage du Président de la République, grand magicien es synthèses qui aurait déclaré dans L'Express : "Je connais parfaitement le quartier. J'ai habité là pendant un certain temps avec Ségolène Royal."<br /> Pour le Parc de La Courneuve, il est bien difficile de se faire entendre. Allain Provost n'a pas reçu de réponse de la Ministre de l'Ecologie à sa demande d'entretien. Quant à un rendez-vous avec Manuel Valls (qui a déclaré qu'il déciderait en septembre si ce projet rentrerait dans les OIN, opérations d'intéret national, c'est-à-dire au-dessus du peuple et de ses représentants), c'est par un conseiller spécial qu'il a été reçu, lequel n'a évidemment jamais mis le pied dans ce parc. Or il est impensable pour l'élite qui nous gouverne d'imaginer qu'un des plus beaux parcs français du XXème siècle est sur ce territoire de la Seine-Saint-Denis qui cumule les records des inégalités sociales (pauvreté, précarité, insécurité, transports, enseignements et services sanitaires déficitaires) et environnementales (pollutions cumulées de toutes les révolutions industrielles, cf. les Toxic Tours Détox 93).<br /> Suffira-il vraiment de faire un peu de "pédagogie" en direction des 2 millions de visiteurs qui fréquentent chaque année le parc, pour faire avaler la privatisation de ces espaces par les quelques 90 000 nouveaux habitants attendus ? Quelle aubaine ! Cela ne couterait rien aux collectivités et leur rapporterait meme 1,5 Milliards d'euros !!! <br /> Manuel Valls aurait qualifié ce programme d'un mot : "intelligent".<br /> L'écrivain Gombrowicz en son temps avait cette formule lapidaire:<br /> "Plus c'est intelligent, plus c'est con".<br /> Encore merci Nicolino, ça fait plaisir de voir que vous retrouvez la forme !
Répondre
J
Voilà une parfaite synthèse du projet mégalo "Central Park" et du profil de ses inspirés promoteurs ! <br /> Dimanche dernier au pique-nique des défenseurs du parc, Allain Provost faisait le parallèle entre le projet d'extension du stade Roland-Garros de 5 ha sur le site des Serres d'Auteuil au Bois de Boulogne et l'amputation de 70 ha du Parc Georges Valbon en Seine-Saint-Denis. D'un coté, une affaire d'Etat, largement relayée par les plus grands médias (Le Monde, Le Figaro, Les Echos...) avec des sénateurs qui se déplacent sur les lieux en délégation, un Conseil de Paris qui s'oppose à son Maire Anne Hidalgo favorable au projet, une Ministre de l'Ecologie qu'on dit opposée... en attendant peut-etre l'arbitrage du Président de la République, grand magicien es synthèses qui aurait déclaré dans L'Express : "Je connais parfaitement le quartier. J'ai habité là pendant un certain temps avec Ségolène Royal."<br /> Pour le Parc de La Courneuve, il est bien difficile de se faire entendre. Allain Provost n'a pas reçu de réponse de la Ministre de l'Ecologie à sa demande d'entretien. Quant à un rendez-vous avec Manuel Valls (qui a déclaré qu'il déciderait en septembre si ce projet rentrerait dans les OIN, opérations d'intéret national, c'est-à-dire au-dessus du peuple et de ses représentants), c'est par un conseiller spécial qu'il a été reçu, lequel n'a évidemment jamais mis le pied dans ce parc. Or il est impensable pour l'élite qui nous gouverne d'imaginer qu'un des plus beaux parcs français du XXème siècle est sur ce territoire de la Seine-Saint-Denis qui cumule les records des inégalités sociales (pauvreté, précarité, insécurité, transports, enseignements et services sanitaires déficitaires) et environnementales (pollutions cumulées de toutes les révolutions industrielles, cf. les Toxic Tours Détox 93).<br /> Suffira-il vraiment de faire un peu de "pédagogie" en direction des 2 millions de visiteurs qui fréquentent chaque année le parc, pour faire avaler la privatisation de ces espaces par les quelques 90 000 nouveaux habitants attendus ? Quelle aubaine ! Cela ne couterait rien aux collectivités et leur rapporterait meme 1,5 Milliards d'euros !!! <br /> Manuel Valls aurait qualifié ce programme d'un mot : "intelligent".<br /> L'écrivain Gombrowicz en son temps avait cette formule lapidaire:<br /> "Plus c'est intelligent, plus c'est con".<br /> Encore merci Nicolino, ça fait plaisir de voir que vous retrouvez la forme !
Répondre
J
Claire, nette et sans bavure, cette mise au point sur le projet fou de "Central Park" et du profil de ses promoteurs. Dimanche dernier au pique nique des défenseurs du parc, Allain Provost
Répondre
J
Parfaite Comme le relevait Allain Provost (très excellent architecte paysagiste auteur de ce parc admirable) au pique nique des défenseurs du dimanche dernier : Le projet d'extension du stade Roland-Garros de 5 ha sur le site des serres d'Auteuil au bois de Boulogne
Répondre
F
Merci pour toutes ces informations. L'air devient plus respirable.
Répondre