Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

13 mai 2015 3 13 /05 /mai /2015 08:15
Bétonnage des Coutures : quand la mairie se fend d’un communiqué sur le PNRQAD

Est-ce pour dissiper la (très) mauvaise impression laissée auprès des citoyens par les prestations des élus de la majorité lors de la réunion de présentation du PNRQAD dans les Coutures ? Est-ce pour préciser du bout des lèvres que le jardin autour du chêne serait « préservé » chose qui était parue ambiguë dans l’intervention de l'adjointe aux espaces verts C. Pesci ce soir-là. Est-ce pour enfoncer le clou du bétonnage du quartier, pourtant refusé par les habitants présents ? Est-ce pour mieux les diviser entre les « bons » habitants et les « pompiers-pyromanes » ? (Diviser pour mieux régner) ?

(Lire : http://lesvertsbagnolet.over-blog.com/2015/05/coutures-bagnolet-pnrqad-densification-et-jardin-partage.ht
ml)

Toujours est-il que la mairie s’est fendue d’un communiqué ce mardi 12 mai sur la réunion de jeudi 7 mai aux Coutures :

« La ville de Bagnolet et son partenaire, la Communauté d’Agglomération Est-Ensemble, pilotent un important dispositif de réhabilitation des îlots insalubres du quartier des Coutures, financé notamment par l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU) et l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH).

Les objectifs du PNRQAD sont clairs : résorber l’habitat dégradé et lutter contre les « marchands de sommeil » tout en maintenant dans le quartier les habitants qui le souhaitent et requalifier les espaces publics, les équipements et le tissu commercial.

L’aménageur public SOREQA a fait des propositions à la ville de Bagnolet et à la Communauté d’Agglomération sur 3 secteurs d’aménagement qui concentrent les difficultés et 3 immeubles isolés. Il s’agit ainsi de réhabiliter ou recréer 130 logements (pour une création nette de 45 logements). Le financement de deux nouvelles classes est prévu dans le cadre de ce dispositif.

Les élus pilotes de ce dossier, Marie COLOU -Adjointe au Maire à l’urbanisme et la politique de la ville-, Christiane PESCI -adjointe au Maire aux espaces verts et au développement durable-, Cédric PAPE -en charge des commerces et de l’artisanat- et Danièle SENEZ -Vice-Présidente de la Communauté d’Agglomération en charge de la rénovation urbaine et de l’habitat indigne-, mènent un important travail pour affiner les scenarios (« Affiner les scénarios », qu’en termes galants ces choses-là sont dites. Ndlr) proposés par l’aménageur. La réunion publique du 7 mai 2015 a permis de présenter les lignes directrices du projet qui sera mené

Les exigences de la Municipalité sont connues : respect des habitants, respect de la forme urbaine du quartier et préservation des espaces collectifs de vie et de respiration du quartier. Il s’agit donc notamment de dynamiser le tissu commercial, la place de la Fraternité et de préserver le jardin partagé porté par l’association « Autour du chêne », au 82 rue Etienne Marcel. (Lapsus ? Le jardin partagé autour du chêne se trouve au 182 ! Mais l’engagement de maintien du jardin partagé au 182 n’a été rappelé que mollement. Et Soreqa a bien présenté à la réunion une hypothèse « sans le jardin » ! Ndlr)

Les habitants des Coutures sont bien légitimement attachés à leur quartier ; et tandis que certains, à la manière de pompiers-pyromanes, agitent des inquiétudes infondées, (« Diviser pour mieux régner », la ficelle est grosse. Ndlr) Tony DI MARTINO, Maire de Bagnolet (Contrairement à ce qu’affirme ce communiqué, le maire s’est montré particulièrement agressif et n’a pas hésité à porter d’inadmissibles attaques personnelles. Cela semble pour lui, malheureusement, une habitude Ndlr) et la majorité municipale tiennent leurs engagements de transparence et de rénovation du quartier, dans l’intérêt de tous.

D’autres réunions publiques sont d’ores et déjà prévues afin de tenir les Bagnoletais informés de l’évolution du projet et de prendre en compte les remarques des habitants. (À ce stade, il ne s’agit plus de « remarques », mais d’une opposition résolue au béton. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la mairie n’en tient aucun compte. Ndlr)

Téléchargez la présentation diffusée lors de la réunion publique PNRQAD du 7 mai 2015 ici »
Ce communiqué 1- ne dit rien de concret ni sur les hauteurs des constructions, 2-ni sur les expropriations, 3- ni sur le déficit prévu aujourd’hui à hauteur de 8,5 millions (de combien sera le vrai déficit à la fin ?), 4- ni bien sûr de l’opposition massive exprimée par les citoyens (la mairie préfère diviser …).

À suivre.

Pierre M
athon

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
La mairie semble reprocher au quartier des Couture d'avoir un parc de logements sociaux insuffisant. Cependant la loi SRU fixe un taux minimum rapporté à l'ensemble de la ville et ne raisonne pas quartier! Et au niveau de Bagnolet, ce taux est largement atteint!
Répondre