Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

15 avril 2015 3 15 /04 /avril /2015 07:17
Sur le dispositif municipal d’aide au détagage



Nous abordons la question, très discutée à Bagnolet, du dispositif d’aide au nettoyage des tags.

Plusieurs types d’arguments ont été avancés contre ce dispositif.

D’une part, certains, confondant visiblement tags et graffitis et faisant peu de cas des volontés des propriétaires des constructions taguées, ont dit qu’il s’agissait là d’une activité artistique à encadrer et encourager mais pas à réprimer. Nous partageons l’idée, exprimée dans le communiqué ci-après de la municipalité selon laquelle ces tags participent à la dégradation et à la saleté de la commune.

Que par ailleurs le graffiti soit une forme artistique et qu’il existe des surfaces soit abandonnées soit sur lesquelles les propriétaires ont exprimé leur accord qu'il y ait une oeuvre est une autre question.

D’autre part, d’autres personnes ont émis l’idée que les tags étant une incivilité et une dégradation de l’espace public, il n’était pas normal que les personnes victimes de ces nuisances soient obligées de payer. Ils n’ont pas tort à ceci près que la Ville de Bagnolet
1-n’a pas les moyens suffisants pour nettoyer à chaque fois les tags si les propriétaires n’y mettent pas du leur ;
2-prend à sa charge 100 000 euros, ce qui n’est pas rien, vu l’état des finances communales
3-et qu'en l’occurrence, il s’agit d’une amélioration par rapport à l’existant, le dispositif qui existait précédemment ayant été abandonné depuis plusieurs années.

Nous publions ci-dessous pour information le communiqué du 9 avril de la Ville de Bagnolet :


« La Municipalité de Bagnolet entreprend de détagger les murs de la ville.

Le Conseil municipal du 8 avril 2015 a adopté une délibération pour l’enlèvement des tags et des graffitis qui envahissent le territoire communal.

La ville de Bagnolet, plus que d’autres communes en région parisienne, souffre de l’apparition régulière de tags et de graffitis sur les murs des bâtiments aussi bien publics que privés. De très nombreux habitants interpellent la Municipalité sur ces incivilités, visibles de tous, qui engendrent une impression de saleté et d’insécurité et qui n’avaient pas été traitées pendant de nombreuses années.

Bien que le nettoyage sur les bâtiments privés ne relève pas directement de sa compétence, la Municipalité s’attache à lutter contre ce fléau afin d’améliorer le cadre de vie des habitants et d’œuvrer pour l’embellissement et l’attractivité de la ville.

Ainsi, nouvelle convention d’enlèvement des tags a été approuvée hier. Son objectif est double : permettre, d’une part, aux propriétaires de bâtiments touchés (particuliers, bailleurs, hôtels, entreprises et commerces) de faire appel aux services de la commune et, d’autre part, d’inciter les propriétaires à traiter préventivement la surface extérieure de leur bâtiment selon les techniques existantes et dans le respect de l’environnement.

Ainsi, des conventions avec les bailleurs seront mises en place dans les semaines à venir afin que chaque recoin de la ville puisse bénéficier de ce service. Les particuliers, entreprises, commerçants, désireux d’y faire appel pourront se rapprocher des services de la Mairie qui répertorieront l’ensemble des demandes.

  • Le 1er enlèvement sera gratuit, le coût sera entièrement pris en charge par la ville.
  • Tout enlèvement supplémentaire sur une façade protégée par un traitement préventif sera mis à la charge des propriétaires moyennant une redevance forfaitaire annuelle de 100€.
  • Tout enlèvement supplémentaire sur une façade non protégée sera mis à la charge des propriétaires moyennant une tarification à l’acte de 10 €/m².

Ce dispositif s’inscrit donc dans la volonté de la majorité municipale de rétablir un cadre de vie agréable dans notre ville. »

Sur le dispositif municipal d’aide au détagage
Sur le dispositif municipal d’aide au détagage
Sur le dispositif municipal d’aide au détagage
Sur le dispositif municipal d’aide au détagage
Sur le dispositif municipal d’aide au détagage
Sur le dispositif municipal d’aide au détagage
Sur le dispositif municipal d’aide au détagage
Sur le dispositif municipal d’aide au détagage
Sur le dispositif municipal d’aide au détagage
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
argent foutu en l'air si pas de prévention/répression du banditisme à bagnolet
Répondre
D
Prêt à parier que si c'est nettoyé (un jour peut être...) ce sera à recommencer très rapidement grâce à une population "d'artiste".
Répondre
B
bah ouai c'est la faute des riches propriétaires bagnelotais faut le faire payer après tout ...
Répondre