Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

23 avril 2015 4 23 /04 /avril /2015 12:16
Animateurs de Joliot-Curie : nous l’avions dénoncé sur le blog, les sanctions tombent



Cela fait plus de 2 mois que nous avions – sur ce blog – « révélé » l’affaire (Le 13 février 2015 : http://lesvertsbagnolet.over-blog.com/2015/02/periscolaire-graves-dysfonctionnements-a-l-ecole-elementaire-joliot-curie.html puis le 12 mars 2015 : http://lesvertsbagnolet.over-blog.com/2015/03/animateurs-de-l-ecole-joliot-curie-l-intervention-des-parents-d-eleves-conseil-municipal-et-la-reponse-du-maire.html

Le Parisien d’aujourd’hui jeudi 23 avril 2015 en parle enfin, sans préciser, bien entendu, que le blog « libre et écologiste » Bagnolet en Vert avait – le premier - crevé l’abcès de l’omerta … il y a plus de deux mois (!) et avait prolongé mi-mars pour éviter que l’affaire ne s’enlise. « Le premier qui dit la vérité » chante Guy Béart.

L’article du Parisien, avec quelques commentaires :

« BAGNOLET

L’animateur indélicat renvoyé de l’école

LES RUMEURS CIRCULENT (Rumeurs, rumeurs, c’est vite dit, d’autant que les rumeurs sont proportionnelles à la volonté des autorités –municipales – de cacher les faits et à l’inertie de responsables FCPE Ndlr) depuis plusieurs semaines. Dans les écoles de Bagnolet les « on-dit » se sont multipliés avant les vacances, concernant une poignée d’animateurs de l’école Joliot-Curie. Et personne (Là le Parisien aurait pu mentionner les articles du blog Bagnolet en Vert, mais c’est sûrement trop lui en demander… Ndlr.) – ni la mairie, ni la FCPE, ni l’école – n’a encore communiqué pour rassurer (Rassurer ou informer ? Ndlr) les parents d’élèves qui ont eu vent, ici ou là de problèmes. « On (« On est un con » disait ma grand-mère, institutrice. Ndlr) raconte que des animateurs auraient frappé des enfants, on parle même de pédophilie (Ce n’est pas responsable de la part du Parisien de colporter des rumeurs aussi infondées : il n’a jamais été question ni de coups ni de pédophilie, mais en revanche, il y a eu des attitudes méprisantes à l’égard des enfants, des brimades, ce qui est largement suffisant pour fonder des sanctions. Ndlr), raconte un parent d’élève. Cette histoire a pris de proportions incroyables (À qui la faute ? Ndlr)»! Parents d’élèves, rassurez-vous : il n’en est rien (Ah bon ? Alors pourquoi ces courriers, ces interpellations sérieuses de la municipalité de la part de parents précis et de la part de notre blog ? Ndlr). Mi-février, quatre parents d’élèves de cette école ont en effet écrit à la mairie pour signaler le comportement de certains animateurs, lors de la pause méridienne et du goûter. Ils leur reprochaient d’employer un vocabulaire grossier devant les enfants, d’utiliser leur téléphone portable au lieu de s’occuper des écoliers ou encore quelques punitions collectives un peu exagérées, qu’ils n’ont pas compris. « Or, les courriers des quelques parents sont restés lettre morte », poursuit l’un d’entre eux. Remontés, certains se sont rendus au conseil municipal du 11 mars dernier et ont demandé la parole pour dénoncer la situation et le silence de la mairie. Sans en informer immédiatement les parents, la municipalité a fait un point en interne, dès la réception des premières lettres, puis a lancé une enquête administrative en recevant toutes les équipes concernées de l’école. Dans un courrier adressé uniquement aux parents d’élèves qui l’avaient alerté, le maire (PS), Tony Di Martino, indique que « l’enquête a confirmé les comportements inappropriés de quelques animateurs. Des procédures disciplinaires ont donc été engagées ».

Un animateur, jugé comme étant « leader » par la mairie, a été renvoyé. Deux ont reçu un avertissement et deux autres un blâme.

« Les recrutements ont été faits très rapidement et il est normal qu’il y ait quelques ratés (Qu’il y ait des ratés, oui, mais qu’il y ait un tel retard et une telle réticence à réagir, NON ! Ndlr), tient à préciser un membre de la FCPE. Tout est désormais dans l’ordre. »

La mairie a par ailleurs renforcé l’équipe d’animateurs de l’école Joliot-Curie.
AURÉLIE LEBELLE »

Heureusement que des parents ont interpellé la mairie (par courrier, au conseil municipal). Heureusement que notre blog a fait son boulot. Sinon, l’ « omerta » et les brimades auraient continué.

Un mot sur cet article, peu sérieux, du Parisien qui sur la base d’un seul témoignage, baptisé une fois « un parent d’élève » une autre fois « l’un d’entre eux » et enfin « un membre de la FCPE » rend compte d’une affaire qui aurait justifié un travail d’investigation plus poussé.

Pour nous, le rôle de la presse n’est pas d’intervenir quand tout est fini avec pour but de « rassurer », tout en balançant un ou deux trucs (les coups, la pédophilie, c’est bon pour l’audimat ?), mais d’informer en faisant un vrai travail d’investigation.

Hélène Z
anier et Pierre Mathon

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
À vouloir faire plaisir à tous, la journaliste du Le Parisien ne sait plus sur quels pieds danser !<br /> Elle refait les articles qui sont parus sur les versions papier qui sont sur le net, parfois ils disparaissent quelque temps puis, réapparaissent remaniés, du grand n’importe quoi ! <br /> Ce rend-elle compte du peu de sérieux que donne cette façon de faire ? Surtout : pourquoi le fait-elle ? A-t-elle des pressions qui le lui font faire ?
Répondre
J
une rentrée préparée à la va vite avec des recrutements d'amateurs pseudos animateurs.. à l'arrivée c'est les enfants qui trinquent
Répondre
I
très bon papier !
Répondre