Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

9 mars 2015 1 09 /03 /mars /2015 09:20
Montreuil, SMR du Tram : trouver une localisation en dehors des murs à pêches



L’adjoint au maire délégué à l’urbanisme de Montreuil, G. Le Cheguer, se déclare, dans un communiqué du 6 mars, satisfait de la confirmation par la justice de « l'utilité publique du projet de prolongement du tramway T1 qui permettra de desservir le Haut Montreuil et contribuera ainsi à améliorer l'offre de transports publics dans nos quartiers ».

Il qualifie cette nouvelle d’ « excellente » en ce qu’elle va « conforter le travail (…) entrepris pour l'amélioration du cadre de vie des Montreuilloises et des Montreuillois et pour un développement urbain et économique de notre ville plus harmonieux ».

Il ajoute : « Cette avancée ne nous fait cependant pas oublier la nécessaire vigilance qui doit être la nôtre et le nécessaire travail à mener pour la préservation du secteur des Murs à Pêches directement concerné par ce projet d'aménagement et qui suscite de légitimes attentes. De ce point de vue, nous devrons être particulièrement exigeants à l'égard des partenaires du Département, de l'agglomération Est Ensemble, du STIF ou encore de la RATP qui ont décidé en 2010 de l'implantation du Site de Maintenance et de Remisage de la RATP tel que prévu dans la déclaration publique. ».

Justement, si les mots (« vigilance », exigence »), ont un sens, l’occasion est –selon nous - donnée à la nouvelle municipalité de rompre avec l’attitude de la précédente et de proposer aux partenaires des implantations alternatives au Site de Maintenance et de Remisage du tramway qui, par sa localisation dans les murs-à-pêches et par ses dimensions, quelles que soient les améliorations apportées (et elles ont été tentées par la municipalité précédente) ne peut que porter une atteinte irrémédiable au paysage patrimonial des murs-à-pêches.


L’adjoint-au-maire, qui se dit « à l’écoute de l'ensemble des acteurs qui militent et agissent pour la promotion de ce patrimoine qui est le nôtre et que nous devons valoriser et préserver », devrait donc, toujours selon nous, – logiquement – proposer que soient étudiés les 3 sites possibles dont deux n’ont même pas été mentionnés dans l’enquête publique.

C’est effectivement « Le temps de débat qui s'ouvre avec la mise en révision générale de notre Plan Local d'Urbanisme » comme le dit encore l’élu à l’urbanisme. Mais le temps du débat, c’est – selon nous - celui du « parler clair ».

Et en clair, il s’agit de trouver pour le SMR ces solutions alternatives (en dehors des murs-à-pêches). Ces solutions existent et n’ont pas été tr
availlées.


À suivre.


Pierre Mathon

Voir l’article paru sur le site de MAP, que nous avons relayé sur ce blog :

http://lesvertsbagnolet.over-blog.com/2015/02/garage-du-tramway-en-plein-murs-a-peches-le-proces-et-la-petition.html

Partager cet article
Repost0

commentaires