Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

22 février 2015 7 22 /02 /février /2015 12:00
Turquie: des hommes manifestent en jupe contre la violence faite aux femmes

Vêtus de jupes, un groupe d'hommes a dénoncé samedi 21 février 2015, à Istanbul, le viol et le meurtre d'une étudiante ,Özgecan Aslan, à Mersin la semaine dernière, qui a provoqué une vague d'indignation en Turquie contre les violences faites aux femmes. Une vingtaine d'hommes se sont rassemblés sous les regards curieux des passants sur la grande rue piétonne d'Istiklal qui mène à la célèbre place de Taksim, sur la rive européenne de la mégapole. Des policiers avaient été mobilisés pour encadrer la manifestation annoncée par un collectif sur les réseaux sociaux.

Lire notre article : http://www.bagnoletenvert.com/2015/02/turquie-islamo-conservatrice-deputes-blesses-journaliste-poignarde-viols-et-meurtres-de-femmes-banalises.html

« Ce n'est pas qu'une histoire de femmes, là où les femmes ne peuvent pas se sentir libres, bientôt les hommes ne se sentiront pas libres non plus », a expliqué Mustafa Solay, un des participants de la manifestation. Bulut Arslan, un autre manifestant, a indiqué qu'il était venu « parce qu'au sein de la société les femmes subissent de nombreuses violences et cela fait du mal à toute la société en général ».

Le meurtre d'Özgecan, 20 ans, violée, assassinée et brûlée par trois hommes, a provoqué une vague d'indignation sans précédent dans le pays, et des dizaines de milliers de personnes ont défilé dans les grandes villes de Turquie contre les violences faites aux femmes. Samedi encore, plusieurs centaines de manifestants ont défilé à Besiktas, dans un autre quartier d'Istanbul, scandant « Dis non à la violence frappant les femmes! ».

Mis en cause, le gouvernement islamo-conservateur a promis de punir les auteurs des faits. L'opposition et les mouvements féministes reprochent au président Erdogan et aux membres de son parti, au pouvoir depuis 2002, d'entretenir les violences contre les femmes par leurs préjugés religieux, traduites dans des reculs de la laîcité et des droits des femmes.

L’élite turque démocratique fait montre de clairvoyance en dénonçant le lien organique existant entre l’idéologie islamiste mortifère mise en œuvre par le gouvernement turc et la montée en puissance des violences faites aux femmes.

Ils font aussi preuve de clairvoyance en affirmant que le critère du sort réservé aux femmes – et aux enfants - dans un pays, est un indicateur qui mesure l’ensemble de la société.

Hélène Zanier

http://www.liberation.fr/monde/2015/02/21/a-istanbul-des-hommes-en-jupe-contre-la-violence-domestique_1207285

Partager cet article
Repost0

commentaires