Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

Archives

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

2 février 2015 1 02 /02 /février /2015 19:10
Israël : 50 manifestants ultra-orthodoxes arrêtés par la police

Une bonne nouvelle pour la laïcité et la démocratie.

La police israélienne a arrêté lundi 2 février 2015 plus de 50 juifs ultra-orthodoxes qui manifestaient contre une loi les contraignant à effectuer le service militaire, obligatoire en Israël.

Depuis la création de l'Etat d'Israël en 1948, les étudiants des Yechivot (séminaires talmudiques) pouvaient obtenir une dispense tant qu'ils étudiaient à plein temps, sans travailler, entre 18 et 26 ans. (C’est l’équivalent des « talibans » des pays musulmans.) Mais une nouvelle loi revient sur cette exception et désormais, s'ils ne se présentent pas au bureau de recrutement de l'armée, ils sont considérés comme déserteurs et donc passibles d'emprisonnement.

Outre le fait qu’ils étaient dispensés de service militaire, ils bénéficiaient également d’une prise en charge sociale (subventions) puisqu’ils ne travaillaient pas. Cet état de parasitage social était dénoncé par les Israéliens laïques.

On peut également rapprocher cette situation de celle de la Grèce qui entretient à grands frais son clergé orthodoxe (chrétien).

Ainsi, plus de 40 personnes ont été interpellées à Ashdod (Sud) et plusieurs autres à Tel-Aviv et Jérusalem lors de manifestations organisées pour dénoncer l'arrestation ces dernières semaines de plusieurs ultra-orthodoxes ayant refusé de se présenter au bureau de recrutement de l'armée, a expliqué la porte-parole de la police Luba Samri.

Selon elle, ces ultra-orthodoxes ont manifesté de « façon illégale » et « bloqué des routes », tandis qu'un policier a été légèrement blessé lors de heurts.

La Knesset, le Parlement israélien, a voté en mars 2014 une loi contraignant les jeunes juifs ultra-orthodoxes à faire le service militaire qui dure trois ans pour les hommes et deux pour les femmes.

C'est en juillet 2013 que le gouvernement de Benyamin Netanyahou a approuvé ce projet de loi visant à mettre un terme au système ayant permis à des dizaines de milliers d'ultra-orthodoxes étudiant dans les écoles talmudiques d'échapper à l'armée et à obliger les membres de cette communauté, qui représentent 10% des 8 millions d'Israéliens, à effectuer au moins un service civil.

En mars dernier, plus de 300.000 juifs ultra-orthodoxes avaient manifesté contre ce projet dénonçant une « persécution religieuse ».

Il est à souhaiter qu’Israël continue à « faire le ménage » avec ses brebis fanatiques qui contribuent à son malheur et que les autres pays gangrénés par leurs fondamentalistes obscurantistes profiteurs ou violents de tous poils s’y mettent sans avoir la main qui tremble.

Hélène Zanier

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Que c'est compliqué!<br /> J'ai rejoint l'écologie politique pour faire reconnaitre mon droit à l'objection de conscience...alors comment pourrais-je le refuser aux juifs ultra orthodoxes en Israêl?<br /> Je milite pour un revenu minimum d'existence...même pour les fanatiques (&amp;amp;quot;parasitisme social&amp;amp;quot; est un vocabulaire venant du fascisme, ou du bolchevisme...).<br /> Mais il faut bien combattre les extrémistes religieux, y compris les juifs ultra orthodoxes...<br /> Je suis un peu perdu...<br /> Michel Bourguet, Mulhouse
Répondre