Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
Par Bagnolet en Vert
La ville de New York va fermer Central Park à la circulation à partir du 27 juin prochain, comme c'était le cas il y a plus d'un siècle, a annoncé vendredi le maire Bill de Blasio. La décision a été prise afin de réduire la pollution de l'air et le nombre d'accidents impliquant des véhicules dans le parc urbain le plus visité des Etats-Unis.
« Il va y avoir plus de tranquillité et de sentiment de sécurité qu'auparavant », a déclaré le maire new-yorkais devant les journalistes.
Plus de 42 millions de personnes se rendent chaque année à Central Park, qui s'étend sur plus de 325 hectares au cœur de New York. Il comprend notamment un zoo et des lacs permettant la navigation. La partie Nord du parc était déjà interdite à la circulation depuis 2015. L'interdiction va s'étendre à tout le parc, hormis quatre voies transversales ouvertes lors de la création du parc pour désengorger le trafic.
On se rappelle que fin 2015 - construisant DANS le parc départemental G. Valbon-La Courneuve, (et non pas A L'EXTERIEUR - AUTOUR - comme certain.e.s avaient osé l'affirmer !) le projet Castro (pas le dictateur de la Havane) appuyé par le 1er ministre de l'époque (Valls) et les maires « bâtisseurs » des villes concernées (La Courneuve, Saint-Denis ...) prétendait se comparer à Central Park de New York alors que le projet new yorkais avait consisté à l'exact inverse : préserver de l'urbanisation un grand espace.
Je me souviens aussi que l'on circulait en voiture dans les parcs parisiens – en particulier dans celui des Buttes Chaumont dans les années 70 … et que cela ne serait plus envisageable aujourd'hui. L'écologie est passée par là.
Hélène Zanier
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog