Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet
  • : Ce blog de Bagnolet en Vert- L'Ecologie à Bagnolet est à votre disposition pour vous informer quotidiennement de l'écologie politique et du travail de Pierre MATHON et d'Hélène ZANIER et de leurs amis.
  • Contact

L'éditorial du blog

planete_bleur_belle_fond_vert.jpg                                                           

Ce blog «Bagnolet en Vert» est le blog d’Hélène Zanier, de Pierre Mathon et de leurs amiEs. Aujourd’hui militantEs associati -fs –ves (à « Bagnolet Ecologie » et Environnement 93, Jardins partagés, « l’Association des Bagnoletais contre la Dette », Romeurope, RESF, Russie-Libertés, Murs-À-Pêches, etc.), après avoir été élus (régionaux, municipaux) et responsables du parti Les Verts, nous entendons contribuer à l’avancée des idées et des projets écologistes.

Penser et agir, globalement et localement, telle est la devise de notre blog écolo,  Vert et ouvert, militant et d’éducation populaire, libre, bagnoletais, intercommunal et planétaire.

Hélène Zanier et Pierre Mathon

Recherche

En Vert et avec tous !

Vous pouvez compter sur 

Pierre MATHON
et toute l'équipe de
BAGNOLET EN VERT


* pour l’environnement et le développement durable, 
* pour la démocratie, la citoyenneté et la laïcité,
 
* pour la solidarité et l’égalité des droits, 
* pour l’école, l’éducation et la culture, 
* pour un urbanisme de qualité

 
En Vert et avec tous                                            

AGENDA

BONNE ANNEE 2015 !

 

Mardi 3 février à 20h30 conseil de quartier de la Dhuys à l'école Joliot-Curie

 

Mercredi 4 février à 19h atelier participatif sur la ZAC Benoit Hure : les espaces extérieurs  et l'occupation de la mairie historique

 

Jeudi 5 février 19h30 salle P et M Curie conseil de quartier des Malassis

 

PETITIONS

Réaction aux propos intégristes d'un élu de la majorité municipale de Bagnolet : pour le droit des femmes à disposer de leur corps

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_maire_de_Bagnolet_defense_du_droit_des_femmes_a_disposer_de_leur_corps/?sMpnibb

 

« Monsieur le Maire de Bagnolet: Nous vous appelons à créer une maison de quartier et citoyenne dans le quartier de la Dhuys»

http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_Maire_de_Bagnolet_Nous_vous_appelons_a_creer_une_maison_de_quartier_et_citoyenne/?tUmsDgb

 

Pour que cesse l'acharnement juridique contre la confédération paysanne
 
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-acharnement-conf-865.html

 



 

 

 

 

 

 

 


 

13 juillet 2011 3 13 /07 /juillet /2011 07:06

Boulevard_peripherique_-_Porte_de_Bagnolet_dans_la_grisai.jpg

Bonne nouvelle pour les riverains du Boulevard périphérique, le Conseil de Paris a voté hier 12 juillet un vœu demandant à la Préfecture de police de réduire à 70 km/h la vitesse maximum autorisée sur le boulevard périphérique.

Nous publions ci-dessous l’article paru dans le parisien d’hier qui en rend compte.

« Paris veut réduire à 70 km/h la vitesse sur le périph'

 

Le Conseil de Paris doit adopter aujourd’hui un vœu pour réduire de 80 à 70 km/h la vitesse maximale sur le périphérique. Objectif : diminuer le bruit, la pollution et améliorer la sécurité.

La vitesse de circulation sur le périphérique est à nouveau dans la ligne de mire des élus parisiens. La Ville doit adopter aujourd’hui un vœu dans lequel elle demande clairement à la préfecture de police d’expérimenter une réduction de la vitesse à 70 km/h au lieu des 80 km/h aujourd’hui en vigueur.

C’est une première.

Jusqu’ici, les élus parisiens se contentaient de demander au préfet de police de réaliser une étude d’impact sur le sujet. Les élus imaginaient d’ailleurs plutôt une baisse de la vitesse la nuit. Cette fois-ci, ils demandent que les voitures ne dépassent pas les 70 km/h le jour et que leur vitesse soit encore plus réduite la nuit entre minuit et 6 heures.

bruitparif logo1

L’objectif de la mairie est triple : il s’agit de lutter contre l’insécurité routière, mais aussi de réduire à la fois la pollution atmosphérique et les nuisances sonores. « D’après Bruitparif, passer de 80 km/h à 70 km/h permet de réduire le bruit de 1 dB », souligne Denis Baupin, l’adjoint au maire chargé du développement durable. Un décibel, le bénéfice peut paraître minime mais, selon l’élu écologiste qui pilote le plan de prévention du bruit dans l’environnement, il s’agit là d’une réelle avancée. « Réduire de 3 dB, c’est une division du bruit par 2, donc 1 dB en moins ce sera 20% de nuisances en moins », insiste Denis Baupin.

D’ores et déjà, la mairie tente de réduire le bruit avec ses propres moyens. Cet été, elle va faire poser un bitume censé « absorber » le bruit. Trois tronçons du périphérique vont être équipés de cet enrobé nouvelle génération : Châtillon-Plaine, Maillot-Ternes et Bagnolet-Vincennes. « Des relevés ont été faits avant, d’autres seront faits après la pose et le résultat des évaluations sera connu à la fin de l’année », explique-t-on au cabinet d’Annick Lepetit, l’adjointe chargée des transports.

Des capteurs installés par Bruitparif sur le terre-plein central et près des immeubles d’habitation qui bordent la voie permettront de mesurer le bruit durant deux mois. Ces données récoltées convaincront peut-être plus facilement la préfecture de police d’abaisser la vitesse. « Réduire la vitesse, c’est une hypothèse à étudier parmi d’autres. Mais l’effet sur les nuisances sonores reste à démontrer », répond-on au cabinet du préfet, Michel Gaudin. 

MARIE-ANNE GAIRAUD»

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires